mais quelqu'un a t-il fait des tests au aussi petite échelle en faisant varier plein de paramètres ?.
oui moi. Au quebec on a un service de recherche de variation de parametres mis en place par une microbrasserie connue. Tout le monde brasse sur la meme base et on fait varier un seul parametre puis degustation.
Cela a t-il un sens.
Cela n a de sens ke pour celui ki le propose ! A titre indicatif voici les variations que je fais subir :
- fermentation a differentes temperatures
- differents houblons
- differents sucrages de refermentation
- differentes levures avec un echantillon test avec de la seche standard
- 2 brassins : un avec step, l autre en infusion
- variation sur cereales et sucre
Le mieux est d avoir le meme mout (20l divisé en 4 tests)
Y a t-il une quantité minimale à faire fermenter pour avoir un résultat correct ?
Vu le bordel que c est a chaque brassin, je ne descend pas en dessous de 4-5l. Attention ! A cette echelle (j appelle cela yoctobrassin), la moindre infime variation a une repercution importante, penses y quand tu pese ton houblon, si tu clarifie a la carragenine (pouf plus de mousse), quand tu pese ton malt etc... Moi je te conseille si c est des tests d outrepasser le rincage et de diluer jusqu a la densite visee. Enfin j ignore si tu as des problemes d evaporation, mais si c est le cas, 1 ou 2l en moins donne un resultat catastrophique.
C est difficile la yoctobrasserie. Le gros drame etant de reussir une biere sublime par accident et de se retrouver avec seulement 5 bouteilles pour savourer (apres les tests a l aveugle c est souvent ca qui reste !).
FdB, femtobrasseur et yoctobrasseur.