Brassins et expériencesGout de sure

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jac
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Gout de sure

Message par jac »

christian_d a écrit :Salut

Le gout de sure et infection cause bouchage avec passage d'air fait penser aux acétiques (gram -) mais également au nettoyage de tes bouteilles. Elles sont surtout aérobies et une fuite du bouchage peut donc activer leur développement.

Question : quant tu dis "sure", peux tu préciser ("sure" = qui rappelle un peu l'acide acétique ou sure = aigrelet du type "gueuze" ?).

As tu constaté ce développement "sure" dans ta biére avant le remplissage (même une gout trés léger) ?

Prochainement peux tu mettre un peu de ta biére en fin de fermentation dans un récipient (bocal) stérilisé à 120° pour vérifier s'il existe un développement dans ce récipient stérile ? = cela permettrait de valider la qualité de ta fermentation et la bonne stérilisation de ton sucre -

Un simple avis ou une simple identification microscopique - forme des bactéries - (si tu connais pas un copain équipé ... tu fais une photo avec un apn derriére l'oculaire du microscope que tu passes sur le forum ou tu me l'expédies -) permettrait de localiser les origines possible de l'infection (si infection amont avant remplissage ou infection aprés remplissage... les bactéries ont leurs habitudes et on commence à les connaitre :wink: ...).

JE vais essayé de faire mon possible je t'envoie cela.

Christian
Je pense plutot à aigrelet comme la geuze.

Non je ne crois pas, en fin de fermentation le mauvais gout n'était pas la.

JE vais essayé de faire mon possible je t'envoie cela.

Une petite information les deux brassin de mauvais on débordé de ma cuve de fermentation il y en avait de trop dans la cuve. Je ne sais pas si cela peut poser un problème (j'en doute mais...)
JAc
christian_d
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Gout de sure

Message par christian_d »

Salut Jac

Un brassin qui déborde n'est pas une cause de contamination en elle même. Les débordements sont perdus et ne contaminent pas le reste. Quoique une partie qui déborde pourrait être aspirée est revenir dans la cuve (?). Peu probable.
Un débordement provient souvent du volume de "head space" (= espace vide dans ton contenant de fermentation) qui doit être de +- 30 % pour laisser les mousses se former sans risque de débordement. Donc attention au volume de ton brassin. La forme de ta cuve est également importante (pas trop étroite..), vérifies aussi la quantité de levain mise en jeu au départ.

Le fait que cela déborde est signe sur grande activité fermentaire. A mon sens ce n'est que meilleur pour limiter les contaminations pendant la fermentation principale de ton brassin : .. les levures qui se multiplient en grand nombre ne laissent pas la place aux autres bactéries (... en principe, mais le débat sur ce sujet est inépuisable).

Comme le précisent les posts précédents il faut assurer de façon simple de bonnes conditions hygiéniques dans la mise en oeuvre de ton brassin : nettoyage correct des contenants et faire bouillir le sucre si tu en rajoutes.

Je pense qu'il faut d'abord être certain que cette 1ere phase de production est clean.

Si ces conditions sont bien respectées il faut voir ensuite la filtration et l'état de tes bouteilles.

Christian