en substitution des produit specififique, on peut utiliser quand meme le javel, bien que ca laisse une sacrée odeur.
il faut prendre celui sans parfum, et de preference liquide plutot qu'en pastille.
prevoir un bon rincage.
on peut se tourner aussi vers l'emploi de soude et d'acide, mais ce n'est vraiment pas ce qui a de plus simple et ca demande de prendre pas mal de precaution (en plus, ce n'est pas compatible avec tout les materiaux).
il y a aussi l'alcool (celui de la pharmacie, l'autre contient du methanol), mais c'est hors de prix et tres inflamable.
je ne serai que trop te conseiller de prendre les produit clasique, ils ne sont pas extrement cher et d'un emploi simple. tu peut commander chez etavobra, les prix sont un plus élevé, mais le port l'est moins, ca peut etre interresant quand tu commande peu.
Brassins et expériences ⇒ pour un brassage tout grains...y a t-il?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
jeangab
- Apprenti

- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
Céd
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: pour un brassage tout grains...y a t-il?
Bonsoir à tous,
Comme désinfectant, je pense que l'on peut aussi utiliser des pastilles prévues pour stériliser à froid les biberons des enfants, ça s'achète en pharmacie. C'est sans odeur, du moins pour les biberons!
Quelqu'un a-til déjà fait l'essai ? A mon avis la composition du produit ne doit pas être loin du chempro.
Céd
Comme désinfectant, je pense que l'on peut aussi utiliser des pastilles prévues pour stériliser à froid les biberons des enfants, ça s'achète en pharmacie. C'est sans odeur, du moins pour les biberons!
Quelqu'un a-til déjà fait l'essai ? A mon avis la composition du produit ne doit pas être loin du chempro.
Céd
-
zoologue
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Des pastilles pour stériliser à froid les biberons ? Faut voir la composition et le prix. Mais ça va à contre courant des nouvelles moeurs : à la maternité, ils préconisent ne de plus stériliser les biberons, car il vaut mieux avoir les mains propres et un biberon non stérilisé, qu'un biberon stérilisé et les mains dégueux.
Pour le brassage, à chaque désinfection ou stérilisation j'utilise un produit différent :
1) alcool blanc à 90° de pharmacie : pour toutes les petites choses comme les bouchons en caoutchouc, les cuillères, pour imbiber du coton lorsqu'on se saisit d'un tube destiné au siphonage, etc. L'avantage principal c'est qu'on n'a pas à se préoccuper de rincer ni d'avoir peur que ça tombe dans le mout, c'est de l'alcool ! En résumé, très pratique. Ca coute rien de donné un petit coup par-ci, par-là
2) javel : très bien mais souvent mal utilisé... Il suffit d'une cuillère à café par litre d'eau *froide*, avec un temps de contact d'environ 10/15 min. Rincage pas forcément obligatoire, même si moi je boue toujours quelques litres d'eau avant le brassage, pour avoir un peu d'eau bouillie pour rincer.
3) eau bouillante : le mout qui bout est très bien pour stériliser passoire, thermomètre, refroidisseur par immersion, etc
4) chempro oxi and co : très bien, et il respect l'environnement, contrairement à la javel qui est nocive pour l'environnement. Ne nécessite pas de rincage. C'est en fait de l'eau oxigénée.
5) iodophor : très bonne réputation, mais ne respect pas l'environnement. Par contre, il a l'air très bien pour la désinfection des bouteilles, car il ne nécessite aucun rinçage.
Désinfecter ou stériliser un produit sale ne sert à rien, les produits pour nettoyer (soude, acide, etc) et les produits pour désinfecter ne sont pas les mêmes. Rincer après avoir désinfecter/stériliser est une hérésie aussi, sauf si on utilise de l'eau bouillie.
Quelqu'un de connu a dit "la qualité d'une bière, c'est avant tout 75% de sanitaire". Il faut vraiment passer du temps à réfléchir sur ses procédés sanitaires lors du brassage, par exemple il y a des gens qui nettoient leurs bouteilles très bien, les stérilisent très bien, puis les font sécher sur un arbre à bouteille à peine rincé à l'eau...
Pour le brassage, à chaque désinfection ou stérilisation j'utilise un produit différent :
1) alcool blanc à 90° de pharmacie : pour toutes les petites choses comme les bouchons en caoutchouc, les cuillères, pour imbiber du coton lorsqu'on se saisit d'un tube destiné au siphonage, etc. L'avantage principal c'est qu'on n'a pas à se préoccuper de rincer ni d'avoir peur que ça tombe dans le mout, c'est de l'alcool ! En résumé, très pratique. Ca coute rien de donné un petit coup par-ci, par-là
2) javel : très bien mais souvent mal utilisé... Il suffit d'une cuillère à café par litre d'eau *froide*, avec un temps de contact d'environ 10/15 min. Rincage pas forcément obligatoire, même si moi je boue toujours quelques litres d'eau avant le brassage, pour avoir un peu d'eau bouillie pour rincer.
3) eau bouillante : le mout qui bout est très bien pour stériliser passoire, thermomètre, refroidisseur par immersion, etc
4) chempro oxi and co : très bien, et il respect l'environnement, contrairement à la javel qui est nocive pour l'environnement. Ne nécessite pas de rincage. C'est en fait de l'eau oxigénée.
5) iodophor : très bonne réputation, mais ne respect pas l'environnement. Par contre, il a l'air très bien pour la désinfection des bouteilles, car il ne nécessite aucun rinçage.
Désinfecter ou stériliser un produit sale ne sert à rien, les produits pour nettoyer (soude, acide, etc) et les produits pour désinfecter ne sont pas les mêmes. Rincer après avoir désinfecter/stériliser est une hérésie aussi, sauf si on utilise de l'eau bouillie.
Quelqu'un de connu a dit "la qualité d'une bière, c'est avant tout 75% de sanitaire". Il faut vraiment passer du temps à réfléchir sur ses procédés sanitaires lors du brassage, par exemple il y a des gens qui nettoient leurs bouteilles très bien, les stérilisent très bien, puis les font sécher sur un arbre à bouteille à peine rincé à l'eau...
-
jeangab
- Apprenti

- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
j'ai entendu parler aussi (je croit que c'est gwen qui la fait) d'un super produit de rincage: la biere discount . 
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
rappel: l'alcool à 90 % n'est pas optimum pour stérilser!!
Si tu dois utiliser de l'alcool , utilise le à 70% plus efficace.
Ainsi la soude et l'acide , sans détergent n'est pas un bon nettoyant et stérilisant. ET là encore attention au support et a l'utilisation.
D'une manière générale, minimiser le nombre d'étape, les mains propres, et c'est sans soucis!
Christophe
Ainsi la soude et l'acide , sans détergent n'est pas un bon nettoyant et stérilisant. ET là encore attention au support et a l'utilisation.
D'une manière générale, minimiser le nombre d'étape, les mains propres, et c'est sans soucis!
Christophe
-
zoologue
- Ch'ti nouveau
Tout à fait d'accord, c'est pour ça que j'utilise de l'alcool à 90° dilué à 50/60°. Je parle d'alcool à 90° car il est propre à la consommation, l'alcool à 70° en pharmacie est mélangé à du camphre qui le rend impropre à la consommation.rappel: l'alcool à 90 % n'est pas optimum pour stérilser!!
Et puis vous l'aurez voulu : voici en anglais plein d'infos, c'est très complet.
http://hbd.org/franklin/public_html/doc ... ation.html
Pascal
-
a.giorgio
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : pivo brasserie d'une capacitée de 70 litres
aie un peu de microbiologie et de chimie.
L'acool "propre à la consommation" ou éthanol n'est pas trop conseillé pour désinfecter du plastique. Et oui je consomme énormément de plastique au boulot car avec le temps nos produits (contenant de l'éthanol à 95° dilué) fatigue le plastique et ya des chuites. En ce qui concerne le cout et l'action de l'acool, je pense que c'est pas le top.
A savoir que l'acool fixe les microbes (il y a même des germes qui ont une tolérances) et qu'il cout cher.
Par contre pour décontaminer (pour des tissus vivants) l'alcool à 70° est plus utilisé car il pompe moins d'eau donc moins de dégats pour la peau.
Mais bon fo pas psykoté une bonne procédure de nettoyage avec base+savon pour bien décapé
stérilisation avec un peroxyde d'acid (attention a pas mettre de la javel avec
)
puis rincage si la solution de peroxyd d'acid est trop fort (odeur d'acid) ou bandelletes test (recherche de peroxydase) mais c'est cher.
PS: J'embouteille des produits venduent en pharmacies donc les procédures de nettoyage est fonction des risques ....
L'acool "propre à la consommation" ou éthanol n'est pas trop conseillé pour désinfecter du plastique. Et oui je consomme énormément de plastique au boulot car avec le temps nos produits (contenant de l'éthanol à 95° dilué) fatigue le plastique et ya des chuites. En ce qui concerne le cout et l'action de l'acool, je pense que c'est pas le top.
A savoir que l'acool fixe les microbes (il y a même des germes qui ont une tolérances) et qu'il cout cher.
Par contre pour décontaminer (pour des tissus vivants) l'alcool à 70° est plus utilisé car il pompe moins d'eau donc moins de dégats pour la peau.
Mais bon fo pas psykoté une bonne procédure de nettoyage avec base+savon pour bien décapé
stérilisation avec un peroxyde d'acid (attention a pas mettre de la javel avec
puis rincage si la solution de peroxyd d'acid est trop fort (odeur d'acid) ou bandelletes test (recherche de peroxydase) mais c'est cher.
PS: J'embouteille des produits venduent en pharmacies donc les procédures de nettoyage est fonction des risques ....
Si les bas fonds de l'esprit
Forcent l'abandon
Le houblon, lui, flatte la déraison
Forcent l'abandon
Le houblon, lui, flatte la déraison