Brassins et expériences ⇒ Deuxième brassin à la maison : une ambrée, une
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
yam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Deuxième brassin à la maison : une ambrée, une
Perso une resistance de cafetiére n'est pas pévu pour ça !!!!par contre un ventilo de chez rds et une ampoule ferait mieux l'affaire a toi de trouver le bon th
-
zoologue
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
effectivement, une résistance c'est chercher les ennuis : la résistance va beaucoup chauffe, et tu vas soit te bruler, soit bruler le fut, ou n'importe quoi d'autre que tu places dans le frigo.
J'ai entendu que les ampoules marchent très bien, genre 100W. Certains la place dans une boite de conserve.
Le relais thermostaté, ça ressemble à une petite boite avec une sonde et un thermostat... Je n'ai pas de photo, par contre je sais où en trouver sur Lyon : dans un magasin de pièces détachées pour électroménager. Il est mécanique, les électroniques coutent beaucoup plus cher. Pour le montage, il faut dénuder quelques fils, avoir un tourne-vis et puis c'est tout !
Le ventilo, j'ai pris un ventilo 12v de PC, ça marche très bien.
J'ai entendu que les ampoules marchent très bien, genre 100W. Certains la place dans une boite de conserve.
Le relais thermostaté, ça ressemble à une petite boite avec une sonde et un thermostat... Je n'ai pas de photo, par contre je sais où en trouver sur Lyon : dans un magasin de pièces détachées pour électroménager. Il est mécanique, les électroniques coutent beaucoup plus cher. Pour le montage, il faut dénuder quelques fils, avoir un tourne-vis et puis c'est tout !
Le ventilo, j'ai pris un ventilo 12v de PC, ça marche très bien.
-
djbuldo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
zoologue, merci de toutes ces infos, je vais essayer de réfléchir à la manoeuvre et je vous tiens au jus...
le problème de l'ampoule restant la lumière qui sera néfaste à une bonne fermentation
le sèche cheveux c'est pas bète du tout...
en fait, si j'ai bien capté, le sèche cheveux et sur la position hot et est réglé à 18°C quand au ventillo, il est sur la position froid et il régule la température de refroidissement
c'est ça ???

le problème de l'ampoule restant la lumière qui sera néfaste à une bonne fermentation
en fait, si j'ai bien capté, le sèche cheveux et sur la position hot et est réglé à 18°C quand au ventillo, il est sur la position froid et il régule la température de refroidissement
c'est ça ???
@+++
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
DJ Buldo
-
zoologue
- Ch'ti nouveau
heu... nondjbuldo a écrit :le problème de l'ampoule restant la lumière qui sera néfaste à une bonne fermentation
c'est ça ???
Reprenons :
matériel :
1) un frigo en état de marche
2) un relais thermostaté (le mien fait -30 à +30 et a couté 17?)
3) deux bloques multi-prises
4) un petit ventilateur de PC (optionel)
5) un transfo 12v (optionel)
6) un sèche cheveux (optionel, c'est si on veut faire du chaud en hiver)
Le principe du relais thermostaté est le suivant : losque la température de la sonde monte au-dessus de la température réglée, le relais envoit le courant vers un fil électrique A, et lorsque la température de la sonde descend en-dessous de la température réglée, le relais envoit le courant vers un fil électrique B. C'est simpliste mais ça suffira.
Donc le but c'est de mettre la sonde dans le frigo (c'est une sonde en fil de cuivre), la sortie A du relais est fixée sur un bloque multi-prise et la sortie B sur un autre bloque multi-prise. Donc sur le bloc A je branche l'alimentation du frigo : comme ça, dès que la température est trop haute, le frigo se met en marche ! Le frigo est réglé sur puissance maximale. Sur le bloc B, je branche le sèche cheveux, qui est dans le frigo sur la porte, comme ça dès que la température est trop basse, le sèche cheveux est lancé par le relais. Le sèche cheveux est toujours en position ON. C'est le thermostat du relais qui fixe la température désirée.
Le transfo 12v, relié au ventilateur du PC qui lui est dans le frigo, bloqué à 45° contre une parois, je le branche aussi sur le bloc A, pour que le froid généré par le frigo circule mieux, c'est donc très optionnel.
C'est super simple comme installation, vraiment ! J'ai l'impression que de le décrire le rend super compliqué alors que c'est rien du tout à faire.
Je ne sais pas où tu te trouves, mais si tu veux un relais, je peux t'en acheter un à Lyon et te l'envoyer par la poste, c'est gros comme deux paquets de cigarettes superposés, et c'est léger. En tout je pense qu'avec la poste ça te ferait 20?.
Commentaire : en été, je ne met pas de sèche cheveux, j'attend que le dehors réchauffe le frigo. Et en hiver c'est le contraire, je débranche le frigo si je met le thermostat à 18°C.
Si par contre je passe en mode garde (à 5°C), là bien sur je branche le frigo même en hiver.
-
zoologue
- Ch'ti nouveau
-
djbuldo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
merci pour toutes ces infos zzologue
j'ai tout compris
je suis intéressé par ta proposition alors on passe en privé pour finaliser le tout

j'ai tout compris
je suis intéressé par ta proposition alors on passe en privé pour finaliser le tout
@+++
DJ Buldo
DJ Buldo