Brassins et expériencesBières trop amères

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Metalsnake
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bières trop amères

Message par Metalsnake »

Merci pour toutes ces pistes, je me suis un peu amusé avec un logiciel et effectivement je vais partir déjà la dessus, par rapport aux recettes que j'ai pu saisir dedans ça me parait plus juste vis à vis de mon ressenti.
Je prends note de tous les conseils, c'est cool merci 8-) :dance:
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

Pedzouille a écrit : 10 févr. 2026 21:32
Ou c'est juste l'aura du patron qui fait ça ?? :lol:
Il y a ici une vérité objective.

Certaines personnes ont un désir incroyable de devenir de grands brasseurs et de fabriquer d'excellentes bières. Elles n'y parviendront jamais.

Il faut quelque chose qui ne se trouve pas dans un livre de recettes.

Image

Mojo, Baby.
Metalsnake
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois

Message par Metalsnake »

Je reviens quand même vers vous car j'ai rentré quelques recettes que j'avais fait précédemment dans le logiciel, pour voir les résultats et notamment une dont j'aimerais votre avis.

Une que j'avais brassé sur base de 37L avec pleins de restes que j'avais, c'était un fin de saison :mrgreen: :

6kg100 de pilsen
250gr d'orge crue
380gr caragold 120 EBC
150gr de munich 15-25 EBC
50gr de munich 30-50 EBC

25gr de sabro à 13.6% 60 min
25gr de sabro à 13.6% 20 min
25gr de east Kent goldings à 5.7% en dry hop
50gr de brewers gold à 4.2% en dry hop
J'étais arrivé en DI à 1042 et 1008 en DF.

Et ce qui m'étonne c'est qu'avec le logiciel j'arrive à une IBU de 41 alors que franchement elle parait douce niveau amertume. Bien plus douce que celles que je trouve trop amères.
Finalement j'ai l'impression que gérer l'amertume n'est pas forcément chose facile, comme par exemple le talus qui serait "plus agressif" en émerisant par exemple, comment peut t on gérer cela en amont ? Juste par l'expérience ?
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

bellebouche a écrit : 12 févr. 2026 9:34
Pedzouille a écrit : 10 févr. 2026 21:32
Ou c'est juste l'aura du patron qui fait ça ?? :lol:
Il y a ici une vérité objective

Il faut quelque chose qui ne se trouve pas dans un livre de recettes.

Mojo, Baby.

C'est un message subliminal me concernant ? :think: :whistle:

T'as goûté la Burton récemment ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

Pedzouille ...

{snip}
  • T'as goûté la Burton récemment ?
Ha ha !

Ouais, cette bière est raffinée. La mienne a bénéficié d'une atténuation un peu plus importante – le degré de fermentation a légèrement diminué (je le sais car elle est devenue assez gazeuse aux alentours de Noël malgré la baisse des températures).

Le corps, la structure… tout est parfait, et la longue finale est vraiment exceptionnelle. C'est ce que seule la minéralité et l'amertume que nous avons choisies permettent d'obtenir. Je ne connais aucun brasseur contemporain qui brasse une bière comme celle-ci.

J'espérais faire « quelque chose » (je ne sais pas quoi) comme une deuxième levure, dryhopping pour me rapprocher du véritable style India Export… mais après réflexion, je pense que la méthode de brassage n'a pas laissé suffisamment de complexité résiduelle et de dextrines pour offrir une base adéquate à une levure comme la Brettanomyces.

Du coup, j'en mettrai en bouteille pour l'apporter à Brassam cette année et la partager avec vous, et je garderai le fût pour voir comment elle évolue.

La difficulté, lorsqu'on brasse une bière « BIG » et qu'on observe son évolution, réside dans le passage du temps. J'aurais aimé qu'on en brasse davantage.

J'ai hâte de brasser à nouveau ensemble cette année !