FermenteursUne dame jeanne magique?!

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Une dame jeanne magique?!

Message par Alexandre.S »

Une feuille de papier aluminium et un élastique. C'est largement suffisant. Si ca fermente bien à l'oeil, c'est en surpression, donc pas d'indésirables à l'intérieur. L'alu est beaucoup mieux que du liège au dessus de la bière.
Alexandre.S
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Ola,

Pour moi faut pas trop psychoter.

Niveau hygiène, il y a plus rassurant, certe, mais si le bouchon de liège est pas de base tout pourrie et/ou qu'il ne trempe pas en contact avec le moût. Bref qu'il est propre et en bon état, il y a sûrement pas lieu de faire des insomnies.
Pour rappel nos amis les vignerons utilise ce matériaux pour embouteiller, et a ma connaissance il en ressort rarement du vinaigre.

Niveau étanchéité à l'air et niveau yapa de gloulou que dire ...
Si yapaglouglou, c'est peut être que c'est pas étanche mais c'est pas grave.
Le travail de la levure a produit du CO2, dont le poids est supérieur à l'oxygène.
Par conséquent, même si tu le vois pas, entre ton bouchon de liège et ton mout, il y a du CO2 qui protège ton breuvage.
Donc à moins que tu promènes ta DJ, pas vraiment de risque.

Pour ce qui est de l'utilisation des DJ, c'est beau, tu vois tout le travail de la levure ( ce qui est plus pertinent que le barboteur par ailleurs pour avoir une idée si ça bosse).
Et oui on en trouve chez beaucoup de fournisseurs.
Mais pas sûr que beaucoup utilise encore beaucoup ca en raison du poids/nettoyage/stériliser/embouteiller/transvaser
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Pour en remettre une couche, fermenter à la lumière n'est pas optimum.
Pourquoi vouloir à tout prix l'étanchéité ? C'est vrai que les glouglous sont réconfortants :lol: Un simple bol/saladier à l'envers en haut de la dame-jeanne suffirait à mon avis pour éviter que des poussières ne pénètrent dans le moût. Tant que ca fermente tu dégages du gaz. Il faudra juste te méfier au moment du passage au froid, l'air va rentrer.
Bouchon de liège aggloméré...me semble une bonne recette pour récupérer des Brett . :jesors4:

Hush
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Et encore une couche supplémentaire :
Salle de fermentation, cuves ouvertes

Voir la photo dans la galerie
Toujours en fonctionnement,et historiquement fermentation dans des demi futs en bois ou des cuves en béton carrelées, maintenant remplacées par des cuves en inox,mais toujours grand ouvertes : https://www.beertanks.eu/fr/offer/tanks ... tion-vats/
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Cuves spéciales invités surprises 🥺👀
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

La nécessité d'une salle réservée pour les cuves de fermentation. Les cuves de fermentation ouvertes doivent être placées dans une pièce séparée. Cette pièce doit être totalement stérile, sans climatisation ni autre système de ventilation (il suffit d'évacuer périodiquement le gaz CO2 du sol pendant la fermentation).
C'est dans l'article cité et le reste est également très restrictif pour l'hygiène .

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Je ne pense pas que Reg descende régulièrement en personne à l'intérieur de sa DJ, après avoir ventilé la surface pendant une bonne heure pour ne pas s'asphyxier avec les émanations de CO2. Un bol renversé et le tour est joué. Par contre, pas de glouglou, c'est moins fun. Et à notre niveau, quand on brasse en DJ, le glouglou est un peu notre récompense avant l'heure. Autre solution, installer un détecteur de présence pour diffuser un fichier MP3 avec le glouglou dès que l'on s'approche de la DJ. :jesors2:
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Reg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
A remercié : 1 fois

Message par Reg »

Merci à tous!

Le problème du liège et de l'étanchéité ça va peut-être plus être pour la garde, comme souligné par Hush, une fois que la fermentation sera terminée plus rien ne garantira que le CO2 protège encore ma bière qui sera exposée à l'oxydation...

Concernant la lumière oui c'est pas top en effet mais j'ai le cache plastique qui permet d'y remédier, il y est juste pas sur la photo, et de toute façon très bientôt toutes mes fermentations se feront dans ma chambre de fermentation faite maison en suivant les conseils du forum donc plus de soucis la dessus! Et justement c'était un des intérêts de la DJ de pouvoir voir le processus de fermentation un peu mieux et sans avoir à ouvrir la cuve.

Vu que j'ai un daron formidable je vais pouvoir essayer un bouchon imprimé sur mesure en PET! Couplé avec un élastique de bocal "le parfait" et un barboteur classique j'ai bon espoir que ça soit plus hygiénique ET étanche! J'aime bien l'idée des DJ comme fermenteur "petit" volume pour des tests, avec un col large le nettoyage n'est pas vraiment un problème (peut-être même moins que pour mes cuves inox où certains dépôts sont vraiment un enfer à enlever mais à vérifier) et comme je dois de toute façon retransvaser dans une cuve avant d'embouteillée, je trouve que ça ne change pas grand chose niveau praticité (mis à part ce soucis d'étanchéité). Et mis à part de petits sceaux en plastique (et j'ai horreur du plastique) je vois pas bien d'alternative...
Dernière modification par Reg le 14 nov. 2025 13:20, modifié 1 fois.
Reg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
A remercié : 1 fois

Message par Reg »

l-ecossais a écrit : 11 nov. 2025 14:54 Je ne pense pas que Reg descende régulièrement en personne à l'intérieur de sa DJ, après avoir ventilé la surface pendant une bonne heure pour ne pas s'asphyxier avec les émanations de CO2.
Ah ah bah non bien sûr, ah ah...ah... :eusa-shifty:
l-ecossais a écrit : 11 nov. 2025 14:54 Autre solution, installer un détecteur de présence pour diffuser un fichier MP3 avec le glouglou dès que l'on s'approche de la DJ. :jesors2:
J'adore l'idée!! :lol: C'est simple, malin, efficace, je vais clairement faire ça en attendant mon nouveau bouchon!
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Yep,

A mon sens tu as déformé/interprété les paroles de Hush.

Si tu refroidis ta DJ, tu peux avoir un phénomène de dépression qui fait que de l'air/poussière peut rentrer.

De là a ce que ça représente un risque d'infection / oxydation il y a un monde.

Déjà parce que pour constater ce phénomène, il faudrait que le passage à froid soit brusque et violent pour que l'air qui rentre chasse tout le CO2.
Le CO2 est toujours plus lourd que l'air, donc si un peu d'air rentre, bah, il restera en bas.

Pour les poussières, admettons que ça puisse passer à travers du liège ( et ça je n'y crois pas du tout ).
Mout fermenté = alcool = relativement protégé
Ajouté à cela le houblon qui protège aussi en partie des infections.
Bref, ce n'est que mon avis mais a ce stade il faut déjà pas mal de poisse ou un manque d'hygiène avancé pour chopper une levure sauvage qui se développe tant le milieu n'est pas propice.

Et puis si tu mets un bouchon pet, des joints et je ne sais quoi autre. C'est autant de pièces qui mal nettoyée peuvent aussi être source de problème.
Et ton phénomène de dépression, si tu mets un barboteur, tu l'auras quand même.
Et puis et puis, quand tu vas transvaser vers une cuve de ressucrage, tu vas faire comment pour pallier aux problématiques de poussière/oxygène ? :alien:

Bref, si tu veux éviter l'oxydation, je pense surtout qu'une optimisation de ton process pour éviter au max les splash et autres remous sera bien plus efficace

Et pour les infections, bah un bon nettoyage, désinfection, stérilisation.