Les questions des ptits nouveauxProblème dès mon 1er brassin....help 😅😅

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Problème dès mon 1er brassin....help 😅😅

Message par Bertos »

Peut-être que ce sont les 20g hors femme qui perturbent ta fermentation :think:
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Salut,

Rien à apporter du tout, sauf rire (très fort) de la malencontreuse faute de frappe de Bertos!
Je ne sais si tu peux toujours l'éditer mais ça m'a refait ma soirée :lol:
:jesors4: :jesors4: :jesors4:

(D'ailleurs, hors flemme, c'est quand tu rajoutes du houblon, mais vraiment ça te saoule! :lol: )

Bisous, Morco
(je me moque gentiment sans animosité aucune)
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Lolo86 a écrit : 10 déc. 2024 8:39 Houblon : 5g de citra 40 min
20g de citra 15 min
30g de citra. 10 min
20g de citra hors femme et 25g inférieur a 80 degrés.
Ah mais je veux pas l'éditer, c'était volontaire, je reprenais (en me moquant gentiment) de la malencontreuse faute de frappe de l'auteur :lol:
Bien évidemment que l'ajout d'aromatique, peu importe le moment, n'a, à priori, aucune incidence sur le départ de la fermentation..
ps : et pour le coup, même s'il t'arrive parfois d'avoir la flemme avec ta femme, quand il s'agit de houblon c'est hors flAmme...
Morcovaches
Arpette
Arpette

HA HA HA!
Je pense avoir sauté une partie du post!
Mais le dernier message m'a tellement fait rire que j'ai sauté sur le bouton "répondre" :lol:
Flamme, oui, en effet! ça va souvent mieux d'ailleurs avec femme qu'avec flemme!
Je me moque (gentiment) du moqueur qui se moque (gentiment) et c'est moi qui finit moqué (gentiment)!
:jesors2: (pour de bon)

Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

C'est l'avantage de la bienveillance de ce forum ! de pouvoir se moquer (gentiment), on dit que la musique adouci les mœurs mais la bière aussi :D

Et sinon pour ne pas trop dénaturer le post initial de Lolo: PATIENTE... ça marche à chaque fois !
je ne saurais pas par quel mystère cela se produit mais il me semble que beaucoup de premier brassin ne gloutegloute pas ! Souvent c'est que dalle ! le couvercle mal clipsé, le barboteur pas étanche au niveau du tube qui rentre dans le seau..;etc
Bref jamais rien de grave.. mi janvier tu dégusteras ta première bière maison et tes potes (faux-culs mais sympas) te diront "franchement... ben elle est très bonne" :lol:
Morcovaches
Arpette
Arpette

Je suis bien d'accord avec tout ce qui est dit plus haut.
De mon côté, j'ai jamais de glouglou, ça fait bien longtemps que j'ai supprimé les barboteurs faut dire...
Mes seaux je les ferme complètement, avant de "déclipser" une toute petite partie du couvercle, juste pour que les gaz puissent s'échapper.
(ce sont des seaux bricasto truc de 15 litres)

Bonne fermentation, bisous, Morco
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Peujton »

Salut, j'ai l'impression de me retrouver sur mes premiers brassages. Pareil, parfois ces petites choses bien utiles que l'on appelle levures se font désirer :lol:
Les canailles, qu'elles sueurs elles peuvent nous donner parfois :doh: ...
Comme le brassin était au départ à la bonne température, il n'y a pas de raison que cela ne finisse pas par glouglouter.
Bonnes fermentations !
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
tao
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelle Easy 100
Exchilerator Brutus
2x Fermzilla tri-conical 55L Gen 3.2
A remercié : 18 fois
A été remercié : 6 fois

Message par tao »

Bertos a écrit : 11 déc. 2024 0:16 C'est l'avantage de la bienveillance de ce forum ! de pouvoir se moquer (gentiment), on dit que la musique adouci les mœurs mais la bière aussi :D

Et sinon pour ne pas trop dénaturer le post initial de Lolo: PATIENTE... ça marche à chaque fois !
je ne saurais pas par quel mystère cela se produit mais il me semble que beaucoup de premier brassin ne gloutegloute pas ! Souvent c'est que dalle ! le couvercle mal clipsé, le barboteur pas étanche au niveau du tube qui rentre dans le seau..;etc
Bref jamais rien de grave.. mi janvier tu dégusteras ta première bière maison et tes potes (faux-culs mais sympas) te diront "franchement... ben elle est très bonne" :lol:
D'accord avec Bertos, très souvent mes premiers brassins n'ont pas glougloutés, et après un certain temps j'ai remarqué que sur mon fermenteur Polsinelli, si tu serre trop les 4 points d'attache, ça déforme legèrement le couvercle inox, assez pour que le co2 puisse sortir autour plutôt (malgré le joint silicone) que via le barboteur. Du coup maintenant je rajoute 4 pincettes entre les attaches et ça glougloute à chaque fois !
vlcsnap-2024-12-11-10h03m45s271.png