Cuvesconseils conception de ma cuve modulable

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: conseils conception de ma cuve modulable

Message par MementoMori »

Concernant la filtration est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus en quoi le panier serait limitant ou mauvais pour la qualité? J'avais l'impression qu'au contraire ça serait pratique et avec un bon rendement par rapport a un Biab, en plus d'économiser une cuve pour l'encombrement...
Je ne vais pas rentrer dans la polémique habituelle vu le nombre de cuves all in one qui se vendent et même des "pros" utilisent ce genre de panier sur des cuves de 5hL. Le problème n'est pas tant le panier mais le fait de le surélever au moment du rinçage des drêches, le moût s'écoule alors à grand coup d'oxygénation ce qu'il vaut mieux éviter.
Je tiens quand même à préciser que j'ai bu de très bonnes bières sorties de ces cuves, et des bouses sur des cuves sans panier aussi, c'est juste une majoration des risques.
Qui plus est c'est limitant sur tes brassins de par l'espace occupé par le panier et aussi limitant par la perte liée au faux-fond.

Si tu ne recircules pas ton moût c'est aussi une perte de rendement liée à ce faux-fond.
Ensuite concernant la chauffe si j'ai bien compris en isolant la cuve d'empâtage tu me propose de brasser par décoction? Ou alors d'avoir une chauffe à côté style RIMS ou HERMS? Je suis pas sur de bien saisir le système :)
Non on parle de brassage par infusion, ta maische est enfermée dans la cuve isolée et si bien isolée tu perds 1°C/heure ce qui est négligeable donc pas besoin de remettre en chauffe. Pour faire ton mash-out tu rajoutes de l'eau chaude afin de faire monter la température.
Il y a des calculateurs pour les volumes et les températures à ajouter.

Le RIMS c'est effectivement faire passer le moût à l'extérieur de la cuve sur une résistance, pas utile dans ce cas.
Le HERMS c'est une circulation du moût dans un bain d'eau chaude pour le faire monter en température, mini deux cuves pour faire ça et franchement pour ton usage à terme pas forcément intéressant, tout dépend de ton choix de brassage.

La décoction c'est encore un autre style, on sort une partie de la maische de sa cuve qu'on met à bouillir et qu'on réincorpore ensuite à la maische. Saveurs inégalables assurées mais mise en œuvre un peu différente, là aussi il y a des calculateurs.

La recirculation n'est pas un mode de chauffe, c'est pour uniformiser la température de la maische et pendant l'étape de rinçage, qu'elle soit faite à la main ou par une pompe elle te permet de réaliser un beau lit filtrant de drêches afin d'obtenir un moût propre mais je te laisse plancher là dessus :)

Le multi-palier se fait très bien en infusion par l'ajout de différentes quantités d'eau à différentes températures.

Si tu veux une chauffe directe sur une cuve isolée le mieux sera le thermoplongeur dans ce cas.

Quoi qu'il en soit même en all-inone il faut une deuxième cuve, pour l'eau chaude :whistle:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Ourob
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois

Message par Ourob »

Merci d'avoir pris la peine de m'expliquer tout ça, je vais encore potasser un peu avant de revenir ici faire part de mes avancées de conception :)

Je commence à me dire que le système de chauffe n'est pas forcément le premier pas en matière de choix de matériel, et qu'il aurait plutôt tendance à devoir s'adapter à la technique plutot qu'à la définir :)

Je vais donc creuser la question de l'empâtage et de ses procédés ainsi que de l'ensemencement pour avoir une vision plus complète avant de choisir mes cuves, filtres et chauffes.

Comme je serait certainement amené à brasser un peu "roots" avec des grains et malts pas toujours sorti d'usine, des levures cultivées la plupart du temps, et des houblons sauvages ou cultivés, il me faut un procédé qui soit tolérant et flexible, et j'aurai sans doute besoin d'apprendre beaucoup de techniques "spéciales" pour arriver a jongler avec tout ça en ayant un bon résultat!

Heureusement je me réserve le temps d'apprendre, et j'aurai quelques années de brassage avec des ingrédients industriels à mon actif avant de faire avec une production locale, mais ça m'embêterais de me retrouver limité par un matériel qui m'empêcherait d'utiliser tel ou tel procédé me permettant de faire avec les "ingrédients du bord" trouvés sur place..

Bref, je retourne à la littérature de ce fofo :D
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Et bien voilà tu as tout résumé, c'est le matériel qui est adapaté au brasseur et non l'inverse ;)

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

MementoMori a écrit : 11 sept. 2023 7:30 Et bien voilà tu as tout résumé, c'est le matériel qui est adapaté au brasseur et non l'inverse ;)

---
modulo le budget du dit brasseur quand même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens