Je ne vais pas rentrer dans la polémique habituelle vu le nombre de cuves all in one qui se vendent et même des "pros" utilisent ce genre de panier sur des cuves de 5hL. Le problème n'est pas tant le panier mais le fait de le surélever au moment du rinçage des drêches, le moût s'écoule alors à grand coup d'oxygénation ce qu'il vaut mieux éviter.Concernant la filtration est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus en quoi le panier serait limitant ou mauvais pour la qualité? J'avais l'impression qu'au contraire ça serait pratique et avec un bon rendement par rapport a un Biab, en plus d'économiser une cuve pour l'encombrement...
Je tiens quand même à préciser que j'ai bu de très bonnes bières sorties de ces cuves, et des bouses sur des cuves sans panier aussi, c'est juste une majoration des risques.
Qui plus est c'est limitant sur tes brassins de par l'espace occupé par le panier et aussi limitant par la perte liée au faux-fond.
Si tu ne recircules pas ton moût c'est aussi une perte de rendement liée à ce faux-fond.
Non on parle de brassage par infusion, ta maische est enfermée dans la cuve isolée et si bien isolée tu perds 1°C/heure ce qui est négligeable donc pas besoin de remettre en chauffe. Pour faire ton mash-out tu rajoutes de l'eau chaude afin de faire monter la température.Ensuite concernant la chauffe si j'ai bien compris en isolant la cuve d'empâtage tu me propose de brasser par décoction? Ou alors d'avoir une chauffe à côté style RIMS ou HERMS? Je suis pas sur de bien saisir le système
Il y a des calculateurs pour les volumes et les températures à ajouter.
Le RIMS c'est effectivement faire passer le moût à l'extérieur de la cuve sur une résistance, pas utile dans ce cas.
Le HERMS c'est une circulation du moût dans un bain d'eau chaude pour le faire monter en température, mini deux cuves pour faire ça et franchement pour ton usage à terme pas forcément intéressant, tout dépend de ton choix de brassage.
La décoction c'est encore un autre style, on sort une partie de la maische de sa cuve qu'on met à bouillir et qu'on réincorpore ensuite à la maische. Saveurs inégalables assurées mais mise en œuvre un peu différente, là aussi il y a des calculateurs.
La recirculation n'est pas un mode de chauffe, c'est pour uniformiser la température de la maische et pendant l'étape de rinçage, qu'elle soit faite à la main ou par une pompe elle te permet de réaliser un beau lit filtrant de drêches afin d'obtenir un moût propre mais je te laisse plancher là dessus
Le multi-palier se fait très bien en infusion par l'ajout de différentes quantités d'eau à différentes températures.
Si tu veux une chauffe directe sur une cuve isolée le mieux sera le thermoplongeur dans ce cas.
Quoi qu'il en soit même en all-inone il faut une deuxième cuve, pour l'eau chaude