Les questions des ptits nouveauxRatio sur quel volume...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Ratio sur quel volume...

Message par 314r »

Bertos a écrit : 05 avr. 2023 12:28
- 20L d'empatage pour 6Kg me donne R=3.3 et 20L de rinçage donc 40L pré-ébu
- 25L d'empatage pour 6Kg me donne R=4.16 et 15L de rinçage donc 40L pré-ébu

J'ai donc deux ratios différents pour (à priori) une même DI...

Exactement, c'est ça le principe.

Si ton problème est une DI trop basse, sous réserve que le volume cible est le bon, c'est que ton rendement de brassage est plus bas que prévu.
Reste à déterminer pourquoi, mais sauf valeur extrême la solution n'est probablement pas à chercher du côté du ratio d'empatage.
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Ratio sur quel volume...

Message par Bertos »

Merci à tous pour ces précisions !! Vraiment j’ai bien mieux compris là je crois.
Effectivement il y a encore plein de paramètres dont je ne tiens pas compte. le ph par exemple.
Surout pour la confirmation que la DI ne résulte pas bêtement d'une règle de 3 : ratio/volume, je crois que c'est la dessus que je bloquais.
Effectivement je ne m’attends pas à avoir un rendement de ouf en biab mais finalement ça ne me gêne pas trop. Je ne fais pas de grosses quantités et s'il faut ajouter qqs centaines de grammes de malt c'est pas gênant. Sauf erreur j'étais à 70% de rendement sur mon dernier brassin donc ça me parait pas ridicule en biab.
Si je rince ce n'est pas pour récupérer du sucre mais plutôt pour "rentabiliser" mon temps de brassage en gagnant qqs litres supplémentaires.
J’empâte dans 45L ce qui me laisse 38L en pré-ébu alors que je peux « monter » facilement à 44/45L sans risque de débordement à l’ébu. Je rince donc un peu avec 5/6 L.
Je vais bien tout contrôler sur le prochain et voir si j’obtiens la DI visée.

merci encore pour votre aide.