Le brassage tout grainsOxygène durant le brassage

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Oxygène durant le brassage

Message par timoon »

Tarte aux pommes a écrit : 11 janv. 2023 13:44Salut, ne serait-ce pas la brasserie Cantillon qui couche ses bouteilles à l'embouteillage, pour augmenter la surface de contact et d'échange avec le headspace ? Ou alors c'est une autre brasserie célèbre ?
Cantillon couche effectivement ses bouteilles, comme la plupart des brasseurs de lambic d'ailleurs, en tout cas tous ceux que je connais, mais pas pour cette raison : pour un gain de place, d'une part, et pour éviter que leurs bouchons en liège ne sèchent, d'autre part. L'oxydation (contenue) de leurs bière a par ailleurs lieu plutôt lors du vieillissement en barrique que dans la bouteille. Et pour avoir bu de vieilles Cantillon (6 ans de bouteille, régulièrement, et deux fois plus de 10 ans), je n'ai absolument pas décelé la moindre trace de madérisation ou d'une quelconque oxydation. Mon palais valant ce qu'il vaut, hein, quelqu'un dira peut-être le contraire

Au passage, je doute très fortement qu'une fois la bière capsulée le fait qu'elle soit couchée ou debout change quelque chose. On l'habitude de mesurer le TPO (Total Packaged Oxygen) lors d'une mise, et tu peux le faire après une agitation de 3 min environ du contenant. Partant de là, je pense que même sans agitation et même avec une surface assez faible, l'oxygène présent dans le goulot sera dissous dans la bière en moins de temps qu'il ne faut pour la boire !

Si tu parles de coucher les bouteilles pendant l'embouteillage, là pour le coup je ne connais pas de machine capable de faire ça, et certainement pas celle chez Cantillon.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Cantillon je ne pense pas mais la brasserie Dupont elle, couche ses bouteilles après embouteillage
J'avais vu cela lors de la visite il y a quelques années

Relevé à l'instant sur le site de Dupont
"En fin de chaîne, les bouteilles sont placées dans les bacs par une encaisseuse, fabriquée en 2012. Cette machine est tout à fait particulière car elle permet de coucher les bouteilles de 37,5 cl et 75 cl dans les casiers, ce que la brasserie a absolument voulu conserver afin de favoriser une meilleure refermentation (grâce à une plus grande surface de contact)."
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

A mon avis il s'agit plutôt d'une surface de contact avec les levures, dans ce cas. Ceci dit ça ne doit pas non plus être nécessaire, puisque leurs bouteilles 25 et 33cl ne sont pas couchées pour la refermentation, ce qui au passage correspond avec une séparation bière bouchonnées couchées/bières capsulées debout.
Arnaud34680
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Mon équipement : Klarstein fullhorn
Brasseur : Amateur

Message par Arnaud34680 »

Pm,

Merci pour cette réponse plein d'initiative, d'information et de sens.
Effectivement il y aurait matière a synthétiser le tout par niveau de compétence et matériel disponible, ça limiterait les questions.
Pour ma part, j'ai toujours cherché la vulgarisation quand cela ne limité pas le propos.
Avec mon groupe ou même a titre personnel, n'avons pas où ne voulons pas mettre de gros moyen dans notre système, pour rester avant tout dans le loisir plaisir.
Par contre essayé de bien faire même avec peu, je trouve ça essentiel.
Ça permet aussi de ce dire ça je peux le faire car j'ai le matériel et ça non.

Donc prochain brassin on essaye de faire mieux avec tous les petits détails glanés a droite et a gauche et va devrait le faire.

Merci.

Cordialement,

Arnaud.