Peut-être une histoire d’oxydation accentuée par la présence de malts cara dans ce type de bière ?
D’après Jamish (The New IPA) :
Les composés de Maillard des malts caramels accélèreraient l’oxydation catalysée par les métaux comme le fer ou le cuivre. (donc un combo cara+oxygène+métaux)
A la première lecture du titre (Red/Amber) j’ai pensé à ça. Puis en lisant les recettes et les divers échanges je me suis dis que c’était assez improbable. Mais bon, je le glisse quand même sait-on jamais. Tu auras peut-être d'autres avis ?
Il y a peut-être un "contexte cumulatif aggravant" ? : utilisation d’un serpentin en cuivre / des mélanoïdines présents dans les malts cara mais peut-être également en quantité dans le Maris et le Vienna / tout ça cumulé à la pratique en all-in-one avec filtration/rinçage en panier relevé qui augmente l’oxygène dissout (d’ailleurs la principale différence de process entre ton kit de départ et tes recettes ultérieures sur Grainfather)…
Perso, j’avais eu qlqs galères de filtration sur une Amber à mes débuts et j’avais remarqué que le fait d’avoir un peu trop laissé mon grain prendre l’air (divers transferts pour déboucher le filtre) avait produit une sorte d’oxydation du grain lui-même (grain plus foncé, odeur moins agréable, puis goût madérisé dès la mise en bouteille, et final très bof…)
Par ailleurs, les faux-goûts "tourbé/girofle" concomitants sont peut-être liés à une autre cause : Je vois 1 seul sachet de levure dans chaque recette (pour 15/20l en fermenteur ?) ...Un éventuel sous-ensemencement en perspective ?