Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J’viens de récupérer un réfrigérateur qui va aller nikel pour contrôler mes fermentations mais pour l’instant il n’est pas en route car pas d’inkbird ni chauffage mais je devrais bientôt me pencher dessus une fois que j’aurais fait passer la note des mes dernières commandes à Madame
Je voulais faire la Neipa avec la Kveik qui serait fermentée entre les 24 / 26 degrés mais je me dis que ce serait dommage d’utiliser de la Kveik car si je ne me trompe je serais dans le bas de la plage de température mais j’aimerais la goûter rapidement donc la Kveik est le compromis ideal !
En même temps, niveau levure j’ai M31 M41 M21 M47 US05 T58 et de la saison donc pas grand chose qui s’y prête !
En ce qui concerne le houblon, j’ai un peu de stock mais je ne crois pas que cela ferait un bon combo avec le Citra mais au cas où j’ai Saaz EKG Celeia Hallertau Blanc, Mandarina, Magnum et un poil d’Hallertau tradition.
Je pense que le mieux est de rester sur l’idée de base et de commander Citra et flocons voir aussi de la levure histoire de coller au style que j’aimerais lui donner.
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss Pompe recirculation Cuve ebu broubrou 35l refroidisseur serpentin cuivre maison seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Vu ton stock là voss est pour moi la meilleur.
Et elle fermente bien à 26°c t inquiète.
J en ai fait plusieurs à 20° voir plus froid mais avec de fermentation de 4-5 semaines.
La sur une neipa à 26 ça doit passer en 14 jours
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Bon, je vais donc rester sur la Kveik alors c’est parfait.
Par contre je vais modifier ma recette histoire d’y incorporer plus de houblons mais du coup, j’enlève le magnum ?
Je pense que j’vais quand même recommander du Citra mais sûrement un autre houblon aussi que tu mentionnais plus haut histoire de ne pas envoyer tout mon citra !
Je ne sais pas encore lequel mais j’vais vite devoir commander si je veux brasser celle ci samedi ou dimanche prochain.
Vu que je dois commander, je serais limite tenter de reprendre un sachet de Voss et brasser 20 litres ce que je fais habituellement lors de mes sessions de brassage
Dernière modification par Pastis54 le 11 sept. 2022 20:30, modifié 1 fois.
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss Pompe recirculation Cuve ebu broubrou 35l refroidisseur serpentin cuivre maison seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Yes c est exactement ca
80g au hopstand à 75°
Et 80g au dh
C est du tout bon avec du mosaic par exemple tu fais moitié moitié
Si tu passe sur 20l va falloir doubler les doses.
Bon pour le houblonnage je n'y reviens pas low t'as bien guidé.
Confirmation de virer le magnum, nécessité absolue.
Malgré tout sur ton houblonnage je te trouve encore un peu raide en IBUS donc c'est peut-être ce que rend Brewfather car je ne vois pas la température de ton HopStand, vise entre 70 et 75°C et regarde ce que cela donnne en IBUS. Tu as une DF assez haute mais je descendrais encore aux environs de 12 IBUS
Pour la Kveik pas de panique, tu n'as rien pour réguler pas grave mais enveloppe ton fermenteur dans des couvertures pour assurer le maintien de la chauffe par exothermie lors de la tumultueuse. Non pas que la fermentation ne se ferait pas à température ambiante mais c'est pour assurer une tumultueuse rapide.
Si tu cherches à récupérer des esters typés orange confite en prime il faut sous ensemencer pour la Voss, de l'ordre de 30 à 40% de ce que tu mettrais d'une autre levure hors Kveik et apporter un peu de nutriments et beaucoup d'oxygène. A pitch normal elle reste relativement neutre.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
Ah oui, je n’avais pas fait attention qu’il n’était pas mentionné, je fais mon HopStand à 80° pendant 20 minutes, ce qui me fait 24 IBU pour 80 grammes de Citra mais est ce normal que Brewfather ne calcule pas d’IBU pour ce que je mets en DH, dois je comprendre que c’est vraiment pour le goût et que cela n’ajoute aucune amertume ?
MementoMori a écrit : 11 sept. 2022 23:52
Malgré tout sur ton houblonnage je te trouve encore un peu raide en IBUS donc c'est peut-être ce que rend Brewfather car je ne vois pas la température de ton HopStand, vise entre 70 et 75°C et regarde ce que cela donnne en IBUS. Tu as une DF assez haute mais je descendrais encore aux environs de 12 IBUS
Quand tu dis un peu raide en IBU, tu veux dire qu’il en faut plus, c’est ça ? Car ensuite tu dis DF haute, descendre à 12 du coup je ne suis plus
Descendre la température du hopstand entre 70 et 75 °C pour limiter les IBU à 12/15
Regarde ce que te dis Brewfatther avec ces températures.
Il y a une très légère extraction au DH et ça va dépendre de ta température de DH. De l'ordre de 1 à 2 IBU je dirais liés à d'autres composants que les iso-alpha qui génèrent de l'amertume. C'est négligeable mais autant éviter le cumul en réduisant les IBU au démarrage.
Vise un rapport IBU/DI de l'ordre de 0.2 pour une bonne buvabilité
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
Ok je comprend mieux ! En fait j’ai réglé Hasy IPA comme style dans BF car je n’ai pas trouvé NEIPA donc la limite basse IBU/DI est à 0,34 voilà pourquoi je ne comprenais pas qu’il fallait redescendre alors que le logiciel me disait l’inverse ! Après je suis peut être un peu c… mais j’aime bien que ma recette reste dans le vert par rapport à ce que je veux brasser donc pour ce genre de bière, il faudrait que je paramètre quoi si c’est possible bien sûr) ?