CuvesLe perçage des cuves

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rackaam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Le perçage des cuves

Message par rackaam »

scargot a écrit :Hello Cede,

>Pour ce qui concerne les découpes, il n'y a pas de forets inox.

Si Si ! Ca existe ! il suffit de chercher.
Ils sont plus courts, le matériau n'est pas le même et l'angle de coupe me semble différent.
Il n'existe pas de forets spécifique Inox, ceux vendu sous cette appellation sont des forets au carbure, des forets ARS ou HSS sont amplement suffisants à condition d'avoir adapté votre vitesse de rotation et que le lubrification soit suffisante.
scargot a écrit :Concernant la scie cloche j'utilise une version normale, pour acier et elle va étonnament bien, mais j'admets qu'elle n'a pas des centaines d'heures de vol...
Pour preuve :wink:

PS: n'oublions pas que l'inox austénitique est un ACIER à faible teneur en carbone: 304L-316L le "L" signifiant Low carbon et rentre de ce fait dans la catégorie des aciers doux, mais l'ajout de Chrome et de nickel le rend plus résistant à la corrosion.
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Yes, c'est OK !

Avec un foret étagé et un peu d'huile 15W40 "démarrage à froid" :lol:

Mais bon, ma cuve n'est pas très épaisse...

Merci pour vos tuyaux

A++

Steph

Image
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Comme quoi.... ça fait longtemps que je n'ai pas ouvert un catalogue outillage d'atelier.

J'ai vu qu'il y avait effectivement des forêts taillés spécialement pour l'inox pour éviter le collage. L'angle de coupe est plus petit pour détacher les copeaux à grande vitesse de coupe et il y a un affutage avec une meilleure qualité de surface. Mais ca reste des forets HSS.

Mais bon, c'est quand même réservé aux professionnels, car un amateur avec une perceuse à main aura un peu plus de mal à bien ajuster la vitesse de coupe et l'avance.
Et le prix.... 21€ HT pour un 5 mm et ca monte très vite jusqu'a 152€ le foret de 16! ;)

Ce n'est pas pour les amateurs et malheureusement ici, nous sommes beaucoup d'amateurs en usinage !

Donc un bon foret étagé et de l'huile de coupe et de coude, ca devrait le faire pour la plupart :D

Ajout: Le perçage à l'huile de moteur.... ;) Il vaut quand meme mieux un petit bidon d'huile de coupe.
Mais bon, le trou est bien percé, c'est cool !
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

rackaam a écrit : 304L-316L
es-ce que c'est bien l'inox alimentaire je me suis laissé dépassé par les nouvelles normes
enfin si le trou est percé.............!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Merci à vous cede et scargot pour ces très intéressantes infos sur le travail de l'inox, moi qui suis complètement dans la mouise dès que j'ai un malheureux trou à percer dans autre chose que du bois, par exemple dans le manche de ma bouchonneuse ce matin pour ajouter une rallonge de 1 m pour que mon fils puisse enfoncer les bouchons de champagne...

Bref 1/2 h pour faire un trou de 10 mm dans de la feraille standard, j'ai honte. :oops: Et encore je raconte pas la g...des forêts (HSS pourtant).

Mais le manche à percer fait quand même 10 mm d'épaisseur, alors j'ai p'tet une excuse, non ? :?

:idea: Et si on investissait dans LE POSTE TIG DU FORUM ? :?:
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Oh je suis sur que scargot avec un compresseur de voiture et des transformateurs de récup, va te faire une torche plasma ;)
rackaam
Ch'ti nouveau

Message par rackaam »

Daniel a écrit :
rackaam a écrit : 304L-316L
es-ce que c'est bien l'inox alimentaire je me suis laissé dépassé par les nouvelles normes
enfin si le trou est percé.............!
Si tu trouve sur ton récipient le poinçon "18/10" c'est du 304(USA)--Z6CN18/10(France...AFNOR???)...c'est alimentaire.....mais la législation préconise le...316 "17/12/02"
scargot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
A été remercié : 3 fois

Message par scargot »

Salut

Voici quelques photos de notre outillage acier et inox.

Photo 1
En arrière plan:
A gauche, les mèches inox
A droite, les mèches acier
Je confirme que l'angle de coupe est différent, le pas de la spirale n'est pas le mème non plus (visible sur la photo).
Différence de prix: 2 à 2,5X le prix d'une mèche standard, mais l'investissement en vaut la peine à mon avis.

Plan moyen:
Deux scies cloches que nous utilisons pour l'inox (percage très facile de l'inox avec perceuse à colonne, testé jusqu'à 10mm d'épais ! détails dans un de mes posts précédents.
La scie-cloche gauche est assemblée, celle de droite est démontée en deux pièces (mèche de centrage et cloche).
Prix d'une telle scie cloche: 20-40 euro, donc acceptable au vu de la facilité de percage gagnée.
Poincon et burette d'huile de coupe.

Avant plan:
Scie cloche bon marché de do-it... Inutilisable ! C'est même limite pour du bois !

Photo 2
Disques à tronconner et à meuler.

A gauche en haut, disque à acier standard.
A gauche en bas, disque à pierre.
A droite en haut, disque à meuler spécial inox.
A droite en bas, disque à tronconner spécial inox.

Les disques inox sont un peu plus chers.
Ils sont clairement marqués "Rostfrei" donc inox, avec le logo. Ils sont garantis sans fer, souffre ni chlore... donc justement les éléments qui agressent l'inox.

Voir les exemples de corrosion sur l'inox, entre autres par inclusion de particules de fer dans mon prochain post.

Salutations à tous

Scargot

Image

Image
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.
rackaam
Ch'ti nouveau

Message par rackaam »

scargot a écrit : Disques à tronconner et à meuler.

A gauche en haut, disque à acier standard.
A gauche en bas, disque à pierre.
A droite en haut, disque à meuler spécial inox.
A droite en bas, disque à tronçonner spécial inox.

Les disques inox sont un peu plus chers.
Ils sont clairement marqués "Rostfrei" donc inox, avec le logo. Ils sont garantis sans fer, souffre ni chlore... donc justement les éléments qui agressent l'inox.
De part ma petite expérience, je peux te confirmer que les mèches HSS fonctionnent sans problèmes de même les disques à acier"standard" et ce sans oxydation intempestive, et ce qui peux parfois paraitre pour de la corrosion est en fait des particules d'acier fondu et collé sur les parois du contenant.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Tes mèches "inox" ressemblent étrangement à des cobalt.

Celles que j'ai au cobalt ont aussi un pas d'helice différent et un angle d'attaque plus petit. Apparement c'est à cause du traitement cobalt qu'ils font ça pour casser le copeau.

La scie cloche que tu as utilisé ne serait elle pas un peu noircie ?

Je sais que je ne prendrais pas des mêches pour l'inox et d'autres pour l'acier doux. Ca fait une dépense supplémentaire pour pas grand chose.

Je n'ai pas encore vu de rouille sur de l'inox, mais j'ai encore quelques années à vivre ;)