American AleAPA Nelson Sauvin + Brett

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
A remercié : 45 fois
A été remercié : 37 fois

Re: APA Nelson Sauvin + Brett

Message par Tarte aux pommes »

rockeurfoo a écrit : 03 avr. 2022 21:08 Cette histoire de cip commence a me faire un peu peur... cela signifie qu'avec un cip, il est difficile d'éliminer les brett? J'entends par la un vrai cip... j'ai les produits de cheval , soude ,peracetique...
Salut rockeurfoo,
il ne faut pas avoir peur des bretts, mais il faut être extrêmement soigneux et méticuleux lors des procédures de nettoyage.
En particulier si tu as des fermenteurs en plastique.
La moindre petite éraflure, la moindre petite rayure dans le plastique peut potentiellement contenir des bretts qui peuvent infecter ton prochain brassin. Elles peuvent principalement se loger dans les pas de vis, les joints, les robinets, le barboteur.
Le plus prudent reste évidemment de ne réserver un fermenteur qu'à l'usage exclusif des bretts.
Si tu as deux fermentations en même temps, dont une aux bretts, il est recommandé de placer les bretts dans une autre pièce que les saccharos.
Une petite partie pourrait séchapper du barbotteur et contaminer ton autre brassin.
Biensûr il en va de même avec le hopsider ou la chaussette à houblon pour le DH, le fourquet, la cuve de resucrage, la canne de soutirage, les tuyaux, l'auto-siphon, etc...

Bref tu l'auras compris, on n'a pas rien sans rien. Les bretts peuvent te donner un résultat exceptionnel (si tu es patient), mais nécessitent quelques efforts supplémentaires, voir un peu de matos réservé à cet usage. Moi j'ai sauté le pas, et c'est sans regrets.
Bonne bière à toi l'ami :chope:
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Je pense que rockerfoo est sur de l'inox donc cela ne devrait pas poser de problème

Effectivement j'étais plus parti sur IPA que sur APA, toujours bien lire l'énoncé :lol:
Je pense que tu peux y aller avec WLP670, de toute façon si c'est bon tu vas y prendre goût donc tu auras plein de trucs à essayer
Pense tout de même que les Bretts c'est plusieurs mois, entre 3 et 6 au minimum et encore là c'est sans lactos sinon tu es parti pour un an donc immobilisation d'un fermenteur

Perso j'ai reçu les blends pour de nouveau faux Lambic et une Oud Bruin, ainsi que Bruxellensis, Lactos, Amalgamation, donc quelques belles idées et expériences en perspective

Tient nous au courant de la suite
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
A remercié : 45 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Tarte aux pommes »

Eric974 a écrit : 04 avr. 2022 13:42 Perso j'ai reçu les blends pour de nouveau faux Lambic et une Oud Bruin, ainsi que Bruxellensis, Lactos, Amalgamation, donc quelques belles idées et expériences en perspective
:supz: :supz: :heart: toi tu sais t'amuser yeah!!
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Tarte aux pommes a écrit : 04 avr. 2022 16:26 :supz: :supz: :heart: toi tu sais t'amuser yeah!!
Je regrette surtout de ne pas avoir commencé l’aventure plus tôt vu le temps que mettent ces bières...et tu sais dans les îles on a le sens de la fête :lol: :lol: :lol:
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Hello,

Je pense que je vais me trouver un fermenteur en plastique que je dédierai pour les bretts, comme ça je serait tranquille.
Par contre, je vais attendre un peu pour lancer l'expérience, on m'a confié une mission pour un mariage qui va avoir lieu en septembre, donc je ne vais pas prendre de risque d'ici là :mrgreen:

Ca va me laisser un peu de temps pour bien préparer ça... Je suis déjà fatigué, rien que de penser à l'embouteillage a l'ancienne :)

Merci pour les conseils, je déterrerai le sujet pour l'occasion !
Loic