Salut rockeurfoo,rockeurfoo a écrit : 03 avr. 2022 21:08 Cette histoire de cip commence a me faire un peu peur... cela signifie qu'avec un cip, il est difficile d'éliminer les brett? J'entends par la un vrai cip... j'ai les produits de cheval , soude ,peracetique...
il ne faut pas avoir peur des bretts, mais il faut être extrêmement soigneux et méticuleux lors des procédures de nettoyage.
En particulier si tu as des fermenteurs en plastique.
La moindre petite éraflure, la moindre petite rayure dans le plastique peut potentiellement contenir des bretts qui peuvent infecter ton prochain brassin. Elles peuvent principalement se loger dans les pas de vis, les joints, les robinets, le barboteur.
Le plus prudent reste évidemment de ne réserver un fermenteur qu'à l'usage exclusif des bretts.
Si tu as deux fermentations en même temps, dont une aux bretts, il est recommandé de placer les bretts dans une autre pièce que les saccharos.
Une petite partie pourrait séchapper du barbotteur et contaminer ton autre brassin.
Biensûr il en va de même avec le hopsider ou la chaussette à houblon pour le DH, le fourquet, la cuve de resucrage, la canne de soutirage, les tuyaux, l'auto-siphon, etc...
Bref tu l'auras compris, on n'a pas rien sans rien. Les bretts peuvent te donner un résultat exceptionnel (si tu es patient), mais nécessitent quelques efforts supplémentaires, voir un peu de matos réservé à cet usage. Moi j'ai sauté le pas, et c'est sans regrets.
Bonne bière à toi l'ami

l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus