Micros et PicosLes joints à utiliser

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
murdoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Salle à brasser Braukon 60hL - 4 cuves
Brasseur : Pro
A été remercié : 1 fois

Re: Les joints à utiliser

Message par murdoc »

Salut, on s'est posé la même question sur les joints.

Finalement, on a opté pour un joint en silicone VMQ (alimentaire et résistant à 250°C) à l'intérieur de la cuve d'ébu, un joint bleu en fibre (résistant au flamme) à l'extérieur.
Sur le filtre on a opté pour des joint en EPDM (alimentaire et résistant à 110°C) à l'intérieur et à l'extérieur aussi je crois (même si c moins important je pense).

On attend encore de recevoir notre commande et de bidouiller les joints que l'on a pris car on n'a pas trouvé les dimensions exactes qu'il nous fallait.
Je ferais un retour d'ici 2 semaines environ (quand on aura toute les pièces pour monter les cuves...).

Voilà pour ma future expérience.

Aux autres possesseurs de Pico/micro, qu'avez-vous utilisé ?

Laurent

PS : je pense que la soudure inox, c'est quand même le top, mais l'accès n'est peut-être pas si facile ou entrer dans les mœurs.
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Je reprends ce post car il est venu le temps de changer mes joints ( actuellement des joints en fibres) sur les cuves.

Alors voici ce qu'il ressort des mes différentes investigations :

1) Les joints EPDM semblent très bien.
Les EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) sont des élastomères spéciaux, introduits sur le marché en 1963. Ces terpolymères amorphes sont obtenus en copolymérisant dans des proportions variables l’éthylène (le terpolymère contient de 60 à 85 % de motifs éthylène) et le propylène, avec un faible taux de diène non conjugué[1].
La polymérisation n'utilise qu'une double liaison du diène. La seconde, latérale à la chaîne moléculaire, permet de réaliser une vulcanisation conventionnelle au soufre.
Un taux d'insaturation élevé (par exemple 10 %) augmente la vitesse de vulcanisation au soufre, mais aussi la sensibilité au vieillissement du matériau.
Cette polyoléfine est utilisée dans tous les domaines de l'industrie des caoutchoucs (exemple : profilés d'étanchéité dans l'automobile).
* couleur blanche, contrairement à l'idée reçue. Le polymère ne devient noir que par adjonction de noir de carbone, ou à cause d'une purification peu poussée (les traces de catalyseurs, d'additifs colorent la gomme sèche).
* excellente résistance à l'oxydation (ozone, air), aux intempéries, à la lumière, au froid
* très bonne résistance aux acides
* propriétés mécaniques moyennes
* accepte des taux de dilution (charges) élevés, ce qui réduit le prix
* mais sensible à l'huile ou l'essence

Propriétés physiques
* densité : 120 / 170 kg/m³
* Shore A : 30 à 90
* températures limites d'usage : -40–150 °C
* résistance à la rupture : 18 à 20 MPa
* allongement à la rupture : jusqu'à 600 %
* température de transition vitreuse : ~-55 °C

2) Les joints en silicone
Les silicones, ou polysiloxanes, sont des composés inorganiques formés d'une chaine silicium-oxygène (...-Si-O-Si-O-Si-O-...) sur laquelle des groupes se fixent, sur les atomes de silicium. Certains groupes organiques peuvent être utilisés pour relier entre elles plusieurs de ces chaines (...-Si-O-...). Le type le plus courant est le poly(diméthylsiloxane) linéaire ou PDMS. Le second groupe en importance de matériaux en silicone est celui des résines de silicone, formées par des oligosiloxanes ramifiés ou en forme de cage.
En faisant varier des chaines (...-Si-O-...), les groupes fixés et les liaisons entre chaines, les silicones fournissent une grande variété de matériaux. Leur consistance va du liquide (implant mammaire) au plastique dur, en passant par le gel et la gomme. Les silicones sont présents un peu partout dans le quotidien, sous forme de mastics, colles, joints, additifs antimoussants pour poudres lessivielles, cosmétiques, matériel médical, gaines isolantes de câbles électriques, graisses haute performance, etc.
Les silicones se distinguent par deux propriétés fondamentales :
1. liaison Si-O "forte"
* grande inertie chimique ;
* bonne tenue aux UV (ultraviolet) ;
* température de dégradation élevée.
2. flexibilité de la chaine polymérique
* faible viscosité ;
* température de transition vitreuse basse ;
* faible dépendance des propriétés mécaniques (viscosité,…) avec la température.
Les vulcanisats de silicone font preuve d'une stabilité vis-à-vis des acides dilués et des alcalis, de même que vis-à-vis des solvants polaires. Ils possèdent une stabilité remarquable aux intempéries et au vieillissement. A titre d'exemple on peut citer l'estimation qui figure dans le tableau n°6.

Tableau n°6 : Estimation de la durée de vie d'un élastomère de silicone
Température (°C) Durée de vie (années)
90 40
150 5-10
200 2-5
250 0,25
315 0,04

Également ils ont une stabilité thermique prononcée. Des températures pouvant atteindre 180 °C n'altèrent pratiquement pas leur élasticité ; mais il faut veiller à ne pas soumettre le caoutchouc silicone à une contrainte de chaleur avant que la vulcanisation ne soit totalement terminée. Ils restent élastiques jusqu'à environ -50 °C, mais à plus basse température, ils perdent une grande partie de leur flexibilité.

À température ambiante, ils ont des propriétés électriques comparables à celles d'autres matériaux isolants, mais ils possèdent l'avantage de les conserver dans une large plage de températures. En brûlant, ils donnent une structure non conductrice d'où leur emploi dans des appareils électriques.

Certaines propriétés intrinsèques des élastomères de silicone peuvent être modifiées ou améliorées par ajout d'additifs spécifiques. Une des propriétés la plus communément souhaitée est l'adhésivité sur des supports de nature différente. Ainsi on a pu relever les additifs qui figurent dans le tableau n°7 servant à améliorer cette adhésivité.

3) Joints en fibre
En plomberie, le joint fibre subit un léger gonflement lors de son premier contact avec l'eau, ce qui lui permet d'occuper tout l'espace disponible, assurant ainsi l'étanchéité des raccords.

4) Joints en cuivre

Les joints en fibres sont très bien mais je pense que je vais opter pour des joints en silicone. De tout manière, je dois aller chercher de nouveau flexibles en silicone afin de remplacer ceux que j'ai en crystal renforcé et avec lesquels je transfère le mout.
Jaqpot
Arpette
Arpette
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Jaqpot »

Merci pour ces informations très intéressantes. As-tu des infos sur les temperatures d'usage maxi pour les joints en fibres? J'utilise ce type de joints dans mon bain-marie (temperature max 140°C).
Seconde question, ou trouves-tu des joints en silicone ? J'ai fabriqué (moulé) un joint en silicone pour le tube à malt de mon braumeister maison, mais là ce serait plutot pour faire des tests avec des standards (1/2, 3/4...)

Merci
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

Les joints fibre standard sont donnés pour 70°C je crois.

Au dessus, il y a d'autres joints (CSC de mémoire) qui résistent bien mieux à la chaleur.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées

Message par choussinga »

Je n'ai pas encore trouvé les joints. Mais je pense que la Franco-Belge du Caoutchouc devrait pouvoir en fournir.

Il présente sur leur site les différentes familles d'élastomères qu'il proposent:

SBR / NR : Le caoutchouc Naturel (NR) et le styrène Butadiène Rubber (SBR) sont les élastomères les plus couramment utilisés pour la fabrication des Feuilles caoutchouc.
Leurs caractéristiques de base sont de bonnes propriétés physiques, une bonne tenue à l’abrasion, à la déchirure, une bonne résistance à la traction, à la flexion.
Ces feuilles sont communément utilisées en étanchéité sous forme de joints, rondelles…

CR : Le Polychloroprène (CR) est un caoutchouc synthétique qui allie une bonne résistance aux intempéries, à l’ozone, à la chaleur et une bonne tenue aux huiles.
C’est un élastomère très utilisé pour la fabrication de feuilles en caoutchouc destinées notamment à la découpe de joints devant résister à l’ozone et aux huiles.

EPDM et IIR : L’Ethylène Propylène Diène Monomère (EPDM) est un caoutchouc synthétique qui offre une excellente tenue aux intempéries et à l’ozone. Il conserve ses propriétés à haute et basse température.
Il a une bonne résistance chimique, en particulier aux acides oxydants. On l’utilise sous forme de joints et de rondelle en milieu chimique.
Le Butyl (IIR) offre les mêmes garanties que l’EPDM avec en plus une faible perméabilité aux gaz

NBR : Le Nitrile (NBR) est un caoutchouc synthétique de très grande résistance aux huiles végétales, animales et aux hydrocarbures.
Il a une bonne résistance à la traction et à la flexion.
Sous forme de feuille, le Nitrile est utilisé pour réaliser des joints et des revêtements de protection en milieu exposé aux huiles, aux hydrocarbures, …

Silicone : Les caoutchoucs de Silicone ont une excellente résistance aux hautes et basses températures.
Ils offrent également une résistance exceptionnelle aux intempéries et à l’ozone.
Les produits en Silicone sont inodores et sans saveur. Ils sont généralement utilisés en milieu médical et pharmaceutique.

Viton : Le Viton est l’élastomère à utiliser pour applications à très hautes températures.
Sa très bonne tenue aux intempéries et à l’ozone en fait le produit adapté pour des applications en extérieur, sous conditions d’expositions extrêmes.

Hypalon : L’Hypalon offre une très bonne résistance aux intempéries, à l’ozone ainsi qu’une bonne tenue à la flamme et aux huiles.

Je fais un petit Up la semaine prochaine, je vais tenter d'y passer.
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

Pour des joints en silicone, tu peux surement découper un de ces moules à gâteaux en silicone qu'on trouve dans toutes les grandes surfaces en ce moment.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
11 recettes partagées

Message par choussinga »

Mmmmmhh, pas bête
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
11 recettes partagées

Message par choussinga »

Je viens de placer des joints en fibre sur mon refroidisseur à plaques. Ma question est..."Qu'en est-il par rapport à la désinfection des joint en fibre?" Est-ce préférable de mettre des joints en caoutchouc? Tout caoutchouc est-il alimentaire?
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Je penses qu'il est préférable d'utiliser des joints caoutchouc avec l'échangeur à plaques, c'est ce que j'utilise: pas de problème.
je les désinfecte facilement avant chaque usage avec le chemipro. Les joints fibres je les ai utilisés sur la pico: il résistent mieux à la chaleur des brûleurs.
b
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
11 recettes partagées

Message par choussinga »

N'importe quel caoutchouc est-il alimentaire?