Les questions des ptits nouveauxDensité finale trop basse ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
<°==<
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Densité finale trop basse ?

Message par <°==< »

C'était mon intention à la base mais je n'avais pas de tuyau allant sur le robinet et la tige en même temps.
J'ai essayé la solution de combiner 2 tuyaux de largeur différente pour réduire progressivement la taille mais je me suis retrouvé avec 2m de tube, pas moyen de verser dans les bouteilles...
Au final j'ai versé directement dans les bouteilles en essayant d'aérer le moins possible.
₀°₀°₀°
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Congratulation !

Au lieu de changer de cuve, tu peux toujours si tu as 1 seau de fermentation en trop t'en servir comme cuve tampom en utilisation ton biab comme un filtre et rincer ;)

Plus que à attendre un bon gros 15 jours - 3 semaines minimum pour la dégustation ;)
<°==<
Ch'ti nouveau

Message par <°==< »

ioz73 a écrit :Au lieu de changer de cuve, tu peux toujours si tu as 1 seau de fermentation en trop t'en servir comme cuve tampom en utilisation ton biab comme un filtre et rincer ;)
Ah intéressant ça. Une recette fictive, pour être sur que je comprenne bien la technique : comment faire tenir 20L de moût (pré-ébulittion) avec un sac de 5kg de grain dans ma casserole de 24L ?

5kg de malt + 12.5L d'eau d’empâtage (ratio de 2.5) -> volume estimé 14.6L, ça rentre !
Après empâtage, j'ai 3L (0.6 * 5kg) d'eau qui reste dans les grains, donc plus que 9.5L de moût.
Je devrais donc remplir mon seau de fermentation avec 11.5L d'eau de rinçage, y faire tremper mon sac de brassage quelques minutes, le resortir et arriver à mes 20L, pré-ébulition ?

J'ai bien compris ? A quelle température faire mon rinçage ? 75° pour faire office de mash-out ?

edit: après un peu de recherche, est=ce que c'est ce que je décris le batch sparge ? je me perds un peu dans la terminologie
Dernière modification par <°==< le 03 janv. 2021 15:12, modifié 2 fois.
₀°₀°₀°
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

En rincage essais d etre vers 50 degres, cest a la fois pratique et econome. Mais 40 ca ira aussi bien
RAS
ioz73
Apprenti
Apprenti

Message par ioz73 »

Pour le rincage, je voyais pas ca à la manière d'une infusion type sachet de thé, mais peux être que ca fonctionne qui sait 8)

Je pensais plutôt à : Auto promo sur mon modeste journal

Vu que c'est pas à l'image, je met pas le sac lors de l'empatage, je m'en sert que pour la filtration. Ca permet de mieux homogénéiser la température et ca évite de bruler le sac.

Pour la température, il me semble que plus tu es proche de la température du mash out, plus tu seras efficace.
Maintenant quel gain d'efficacité entre une eau à 20° et une eau à 75° ... à priori c'est pas non plus mirobolant. Donc à moins que tu ai une source d'eau chaude dans le jardin, est ce que ca vaut le coup ou non ... expérimentes, tu verras bien :D
Sinon, comme l'a dit juju, une eau à 40° - en gros ce que tu sors sur ton réseau domestique - c'est peut être le meilleur compromis

Juste une choses qui me laisse perplexe dans ton raisonnement, la rétention de tes drêche a hauteur de 0,6L/kg ... t'es sur ? Ca me semble sous évalué, en général c'est plutôt 0,9 à 1L/kg
<°==<
Ch'ti nouveau

Message par <°==< »

ioz73 a écrit :Je pensais plutôt à : Auto promo sur mon modeste journal

Vu que c'est pas à l'image, je met pas le sac lors de l'empatage, je m'en sert que pour la filtration. Ca permet de mieux homogénéiser la température et ca évite de bruler le sac.
Ah oui, je comprend mieux. Bête question : comment tu transfère de ta cuve d'empatage à ton seau de filtration avec ton sac ? À la cruche ?

Le contrôle de la température est une autre de mes difficultés, mon thermomètre à alcool et à sonde ne me disent pas la même chose dans ma cuve, je me perds un peu... Tu dois souvent rectifier ta température avec ton système ?
ioz73 a écrit :Juste une choses qui me laisse perplexe dans ton raisonnement, la rétention de tes drêche a hauteur de 0,6L/kg ... t'es sur ? Ca me semble sous évalué, en général c'est plutôt 0,9 à 1L/kg
Peut être un peu optimiste. J'ai pris 0.6 depuis l'article de Little Bock sur le BIAB mais c'est vrai que sur univers-bière, il compte 1L par kg.
₀°₀°₀°
ioz73
Apprenti
Apprenti

Message par ioz73 »

Quand je me sens fort, je lève la cuve et je bascule :)

Sinon, avec un récipient effectivement. C'est d'ailleurs moins usant et moins risqué vis à vis du sac qui a tendance à pas vouloir rester en place quand on lui met tout d'un coup.

Pour la température, pour tenter de rendre le tout homogène, j'ai envie de dire qu'un brasseur .... brasse !

Plus sérieusement, c'est "normal" que les valeurs soient pas identique.
Il y a plein de paramètre à prendre en compte tel que le moment ou tu prends la mesures (sur le feu/ en inertie - au moment ou tu brasses ou non). Pour le cas du biab si ton sac est dans la cuve au moment de l'empâtage, ça fait aussi varier l'homogénéité.
En plus de ça, as-tu vérifié l’étalonnage de tes deux thermomètres ?

Mon seul conseil à ce niveau, ne prend en considération qu'un seul des deux au risque de devenir chèvre.

Pour le reste, pas de solution miracle si tu veux un contrôle parfait ... tu brasses en permanences un thermomètre à la main ! ... ou sinon tu acceptes que ce ne soit pas parfait et à toi de définir ta propre tolérance :)