Brassins et expériencesJournal de Twika

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Journal de Twika

Message par MementoMori »

Bonne brasse à toi !

Pour le sucre hormis certaines Belges à forte DI dont le style l'admets, c'est un ajoût purement économique et regrettable comme dans de nombreuses bières du commerce mais chacun voit midi à sa porte...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Twika
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois

Message par Twika »

MementoMori a écrit : c'est un ajoût purement économique et regrettable comme dans de nombreuses bières du commerce mais chacun voit midi à sa porte...
Arf je comprends maintenant le pourquoi et vais prendre de la distance avec la pratique et mettre du grains !
Twika
Ch'ti nouveau

Message par Twika »

Salut !

Du coup j'ai eu l'opportunité de brasser dimanche 20, car mon beau frère m'a ramené du malt de la malterie des volcans.

Première recette 9L en fermenteur :

2.1KG volcaPills
0.6 KG volcatorref 20
8G Northern brewer 60 min
10G Chinook 15 min
S-04

DI 1051
DF 1010

Mash 64° / 60 min
Mash out 78° / 10 min

J'ai obtenu une densité inférieure à celle prévue 1035...

Ce que j'en pense :
le malt est super dur peut être faut 'il faire un empâtage plus long ?
C'est mon premier brassin à la maison faut bien faire face a des pb !

Après 24H toujours pas de glouglou...

Ce que j'en pense :
Après refroidissement température un poil haute 23°?
J'ai oublié d'oxygénée mon mout en secouant mon fermenteur avant introduction !
Le fermenteur fuit par ailleurs (espoir) !

Seconde recette 10L en fermenteur :

2.6KG volcaPills
0.4 KG volcarapills
0.6 KG de sucre roux
9G Northern brewer 60 min
10G Chinook 15 min
S-33

DI 1069
DF 1015

Mash 50° / 30 min
Mash 1 64° / 90 min
Mash 2 72° / 30 min
Mash out 78° / 10 min

J'ai décidé d'augmenter mes temps d'empâtage et passer par le palier 50° pour obtenir ma densité ! Mais non densité obtenue inférieure à celle prévue 1060...

Ce que j'en pense :
Le soft que j'utilise pour faire mes recette, fournit par Grainfather, indique un rendement de 80%. Au regard de mes résultats je doit être plus a 70% !

Après - de 12H glouglou !

Ce que j'en pense :
Je n'ai pas oublié d'oxygénée mon mout en secouant mon fermenteur avant introduction !

Les deux fermenteurs sont dans un placard pour la stabilité, le premier seau est a 20,5° et le second a 22°.
Est ce trop haut ? En sachant que je tenterais de régler ce problème pour la prochaine fois...

Conclusion actuelles :

Je dois trouver le moyen d'atteindre mes objectifs visés (densité), je vois deux voies :
  • J'ai un rendement de mauvaise qualité ?
  • Je devrais insister plus lors du boil pour concentrer mon mout ?
Merci d'avance pour vos retours !
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Oyé oyé,

Pour ton brassin n°1 :

Je sais pas où tu as simulé ta recette, mais en faisant une rapide sur littlebock, tu devrais plutôt être sur une DI = 1068.

Après, ca vient juste accréditer encore d'avantage ta thèse selon laquelle il y a un gros z'hic quelque part car ton rendement est très mauvais.

La question de la dureté de ton malt n'a pas d'importance, tu devrais plutôt te pencher vers ces questionnements :

=> Qualité de ton broyage, n'est-il pas trop gros ? J'ai lu qu'en moyenne le mieux c'est aux alentours de 1mm pour le reglage du moulin

=> Le temps d'empâtage peut être trop court. Après j'ai un doute, 1h c'est ce qui se pratique et dit comme suffisant. Un test d'iode pourrait t'éclairer

=> La gestion de la température de ta maische ... est-elle bien homogène ? Il faut vérifier souvent surtout dans les petites quantités

Je connais pas vraiment le grainfather, mais je pense que le rincage (si tu en a fait un) doit être relativement au point.

Pour ce qui est du glouglou ... déjà as-tu réhydraté ta levure ? Après, moultes te diront que glouglou or not to glouglou is not the question. Pour savoir si fermentation il y a, le mieux est de prendre une densité.
Mais bon, je conseil d'attendre un peu histoire de pas infecter ta bière. Et puis, avec une DI a 1030, je suppose aussi que la fermentation doit pas être hyper violente, donc le phénomène du glouglou s'il y a, pas forcément intense ni très long.

Pour le brassin n°2

En gros c'est pareil que ton brassin n°1

Si je simule sur littlebock tu devrais plutôt être sur une DI = 1091 - enfin, j'ai pas trouvé ton volcara, j'ai mis un équivalent, mais ca doit pas jouer de beaucoup. Donc ta densité à 1060 est très très pas bonne.

Après faire un pallier à 50°, pas utile dans ce cas là.

Idem pour ce qui est de faire 2 palliers, pas utile. Pour résumer, ton pallier à 64° aura probablementdéjà tout transformé donc faire un pallier à 68° ca sert à rien. Technique complexe à maitrisée et non recommandée de ce que j'ai pu lire (en tout cas, à notre niveau)

Pour le sucre .... pourquoiiiiiii ??? Déjà débattue avant, mais là t'as une bière qui déjà va être sèche avec un empattage à 64, et tu rajoutes du sucre ? Pourquoi tant de haine ? :doh:

On en vient ensuite a tes histoires d'oxygénation. Je me suis jamais penché sur la question réellement parce que je pense que lors de l'empatâge / filtration il est assez aéré comme ca. Et puis bon, l'aérer en secouant après mise en fermenteur, c'est un peu un crime contre l'aromatique que tu as mis en fin d'ebu non ? Quoi qu'il en soit, ca n'a jamais empêché mes fermentations de se faire

Et pour terminer, la gestion de la température ... ok, ok, encore une variable importante, surtout si tu penses vouloir refaire la même bière à tout les coups. Maintenant, ton objectif était juste de brasser non ? Je pense que tu as le temps avant de t'inquiéter de la variation que peut produire 1°C sur la fermentation sur cette recette :wink:
Twika
Ch'ti nouveau

Message par Twika »

Salut et merci beaucoup pour ton retour.
ioz73 a écrit :Je sais pas où tu as simulé ta recette
Sur le soft de Grainfather, ci dessous deux screen shot avec les recettes sur littleB et le soft en question il n'y a pas le delta que tu évoque

https://imageshack.com/i/pmg2dYYMj
https://imageshack.com/i/poV2YxFWj
ioz73 a écrit : Qualité de ton broyage
Ok je tente ce paramètre !
ioz73 a écrit : Un test d'iode pourrait t'éclairer
Super bonne idée pour piloter il faut mesurer !
ioz73 a écrit :La gestion de la température de ta maische
Vu le système de recirculation je pense que oui. Si non c'est la misère cette bécane !

ioz73 a écrit : pour ce qui est de faire 2 palliers, pas utile.
:oops:
ioz73 a écrit : Pour le sucre .... pourquoiiiiiii ??? Pourquoi tant de haine ? :doh:
:twisted: Parce que !
ioz73 a écrit : pour terminer, la gestion de la température ... ok, ok, encore une variable importante, surtout si tu penses vouloir refaire la même bière à tout les coups. Maintenant, ton objectif était juste de brasser non ? Je pense que tu as le temps avant de t'inquiéter de la variation que peut produire 1°C sur la fermentation sur cette recette :wink:
Tu as entièrement raison, il faut que je progresse par palier sans me disperser.
Twika
Ch'ti nouveau

Message par Twika »

Bonjour à toutes tous,

Bon suite de mes aventures de noob !

Les deux premiers brassins sont en bouteilles. J'ai gouté cela semble correct pour une première. Bien que les deux liquides étaient opaque comme la rivière en crue ! Je croise les doigts pour la carbonisation (5g/L)...

Entre temps, j'ai mon beau frère qui est passé brasser avec le même grain et avec un empâtage de 2H mono palier avec de bien maigres résultats aussi sur le plan de la densité..

Nous avons émis deux hypothèses :
  • Il faut faire de la chimie de l'eau c'est évident !
  • le grains est minable !
Penchant sur la seconde hypothèse j'ai commandé du grains viking. Je fait un brassin, et là magie je devait finir à 1054 je suis sorti a 1060 ! Je suis ravi d'avoir résolu ce premier écueil dans mon parcours.

Le prochain écueil évident semble être la carbonisation (une infection sniff), je vous tiendrais informé car vos retours sont forts et très important pour mon cheminement.

Enfin, j'ai remarqué lors du Mash Out @ 75° un changement de couleur / limpidité du mout, je le fait en présence de la maÎche, Que dois je en conclure / comprendre ?

Sur ce bon réveillon à toutes et tous !
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

Si tu veux en avoir le cœur net compare un échantillon avant/après.
Les réactions de Maillard commencent vers 80°c, est ce que tu double ton contrôle de température avec un thermomètre autre que celui de la cuve ?

Et je pense pas qu'il faille faire une fixette sur l'eau ;)
Twika
Ch'ti nouveau

Message par Twika »

Merci pour la direction, en deux phrases j'ai trois bonne heure de lecture devant moi ;)