Bonjour
et grand merci pour ta réponse.
je supposais déjà un "problème d'adéquation entre le volume de ma cuve et celui de mon brassin, car lors d'une utilisation d'un kit pour une kriek , de 12l de brewferm, un phénoméne quais similaire c'était déroulé : le barboteur n'avait "chanté " qu'une journée... alors que pour des brassins de plus d e20 l , cela durait au minimum 5 jours.... mais je ne dispose pas de cuve 15 l . Je devrai y réfléchir maintenant.
Je pensais tout de même observer une fermentation plus violente. C'est ce que je lisais de ci de là pour les fermentation avec du froment.
Pour ce qui est de la quantité, force est de constater que tu as raison. Un anglosaxon donnait sa recette de Berry Ale ( mon premier but de cette tentative ) pour 5 galons ( donc 20 l environ ) avec 6lbs ( 3 kg ) . Si j'ai diminué le volume du brassin en conservant les quantités de malts , c'était afin de donner du corps à ma bière.
A la lecture de la densité initiale, je dois avouer que j'ai trop forcé la dose.
Bon , comme je l'écrivais je me suis réorienté vers une blanche plus classique , préservant mes mûres (et mes cerises et mes framboises ) pour l'essai suivant.
Christophe curieux de savoir ce que cela va donner....
La fermentation ⇒ Est ce ma première erreur?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brewdusud
- Arpette

- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Est ce ma première erreur?
De toute facon je pense que le brassage n'est pas une sience que l'on domine tout de suite et qu'il faut de nombreuse expérience pour tout comprendre.
Je pense que je vais rire quand je vais commencer à brasser avec du grain. Je mettrai en détail mes experience sur mon site car je suis sur que si on prend pas de note et conclusion de nos brassins, on est moins pertinant et objectif dans l' analyse des résultats.
Bon courage
Je pense que je vais rire quand je vais commencer à brasser avec du grain. Je mettrai en détail mes experience sur mon site car je suis sur que si on prend pas de note et conclusion de nos brassins, on est moins pertinant et objectif dans l' analyse des résultats.
Bon courage
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5
By Brewdusud share
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5
By Brewdusud share
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
L'échange d'expèrience est le moyen le plus rapide de progresser .
Je ne remercierai jamais assez Gwenaël d'avoir guidé mes premiers pas et ceux de ce forum d'avoir répondu à mes interrogations...
Christophe , asuré qu'il apprend beaucoup de ses erreurs
Je ne remercierai jamais assez Gwenaël d'avoir guidé mes premiers pas et ceux de ce forum d'avoir répondu à mes interrogations...
Christophe , asuré qu'il apprend beaucoup de ses erreurs
-
Leszczynski
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
C vrai que 15 l ds un 30 c un peu juste pour voir un flux continu de CO2 sous pression.
Mais...
Mais...
Je peux vous certifier, photos à l'appui, que c'est largement souhaitable à 25 litres... Parce que ça déborde !!!
Alors 15 litres, finalement, c'est bien
Lo, qui repasse aux 15 litres en septembre
Mais...
Mais...
Je peux vous certifier, photos à l'appui, que c'est largement souhaitable à 25 litres... Parce que ça déborde !!!
Alors 15 litres, finalement, c'est bien
Lo, qui repasse aux 15 litres en septembre