Je ne l'aime pas trop comme calculateur car il faut sans arrêt faire défiler et c'est fatiguant.
Si j'ai bien tout compris, tu vises ça ?
Un profil donné par notre anglais national ?
Ca+2 Mg+2 Na+ Cl- SO4-2 HCO3
116.4 17.5 13.5 25.0 221.6 133.358
A partir de
Ca+2 Mg+2 Na+ Cl- SO4-2 HCO3
99.1 3.7 13.5 25.0 29.9 254
Avec un pH de 7.8
Tu ferais bouillir l'eau pour précipiter les bicarbonates.
Le ratio sulfates/chlorures me parait très exagéré à 8.9.
Dans les bitters je vise plus dans les 2/1 avec des niveaux quand même assez hauts.
Un profil de base pour une bitter, donné par Murphy and Sons.
Calcium 170
Magnesium 15
Bicarbonate 25
Chloride 200
Sulphate 400
Je trouve que les valeurs de chlorure et sulfate sont un peu trop élevées, et je diviserais presque par 2.
Je suis dans les 250 de sulfates.
Une eau dure couplée à un pH élevé peut devenir problématique pour les bières claires, car les malts n'apportent pas suffisamment de quoi baisser le pH.
Traiter l'eau à l'acide, sincèrement ce n'est pas grand chose, quelques millilitres d'acide lactique par exemple te permettent de faire des corrections sans faire varier tes ratios Cl/SO4
Ou alors vas-y avec de l'acid malt, c'est la même chose, et c'est Reinheitsgebot compatible, et même vegan compatible
Si tu veux en plus faire varier ces paramètres, tu peux prendre de l'acide chlorhydrique ou sulfurique. Ça se trouve facilement.
Tu peux effectivement faire bouillir pour décarbonater , mais ça reste à vérifier dans le calculateur pour voir si ton calcium couplé à tes malts arrivera à tenir le pH de la maische à un niveau raisonable.
J'ai regardé vite fait tes valeurs dans le Jim's Beer kit calculator, et ça dit que bouillir ne suffirait pas.
Pour la question du sparge, je t'avouerais que j'ai cliquer pour lire en travers la réponse de Bellebouche, et c'est presque mot pour mot la fin d'un article de BYO ici -> https://byo.com/article/the-power-of-ph/, qui est intéressant.
C'est certain que ton pH et la dureté de ton eau peuvent être problématiques, mais il ne faut quand même pas oublier que ta maische est un système tampon et que le traitement que tu as fait au départ ne disparait pas une fois que tu vides la cuve.
En amateur, l'extraction des tanins a été longtemps comme l'oxydation des bières. Certains hurlaient à la mort dès que d'autres se permettaient de rincer sans traiter l'eau....
Dans la réalité des choses, les volumes sont réduits, et on ne rince pas trop. Il y a des tanins extraits tout au long du brassage mais pas suffisamment pour que ça se sente et les méchants polyphénols sont extraits surtout vers la fin.
C'est sur que ça ne ferait pas de mal avec ton eau de rajouter quelques gouttes d'acide ou de la bouillir avant au choix pour s'assurer.
Il vaut mieux prévenir (et faire plaisir à Adrien).
Tu peux aussi faire ta propre expérience, si tu as le temps. Rince sans modifier ton eau, et mesure le pH de ce que tu obtiens.
Tant que ça reste sous 5.8 en sortie et que ta température d'eau de rinçage reste sous 78, ça ne devrait pas en extraire trop.
C'est assez conservateur.
On pousse un peu plus loin en brasserie suivant le type de bière, mais là on rentre dans un autre monde de stabilité colloïdale de la bière.