@Eric : Tu as raison, plus il y a d'éléments dans la cuve, plus le whirlpool est gêné. Mais ça n'empêche normalement pas de récupérer 90% de la matière dans le cône. Et c'est pour ça que j'ai installé deux tubes accompagnés par une pompe.
@Hush : c'est en effet ce que j'ai fait au début : ftopic33687.html
Mais je n'étais pas satisfait du résultat. Ma canne étant placé très bas dans la cuve, le filtre était quasiment collé contre l'entrée de celui-ci et ça se bouchait. A l'époque, je laissais déjà 7L de moût au fond de la cuve et la seule solution pour éviter que ça se bouche était de remonter encore un peu la vanne. Ca augmenterai encore le volume de moût perdu au fond de la cuve.
J'ai changé de système pour essayer de récupérer une partie des 7L perdus.
Tu as bien raison sur le fait qu'en mettant en rotation, les houblons viennent se coller contre l'entrée du tube de soutirage. Et la solution est sans doute là, dans le sens de rotation !
Etant donné que mes houblons tombent au fond, n'est-il pas plus pertinent d'aspirer par le tube du haut et réintroduire par le tube du bas ? Cf photo

Une fois le whirlpool terminé, je change la pompe de sens et sous-tire par le bas.
Qu'en pensez-vous ?