Brassins et expériencesAprès plus de deux ans de brassam, ma première Pils ...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jesus.browka
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage brewferm 27 l
Brewferm Chill'in 20
Seau fermentation BREWFERM 30 l gradué
Seau 30 l avec couvercle + Fond filtrant inox 300 mm + douche de rinçage bricolée en PVC
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Après plus de deux ans de brassam, ma première Pils ...

Message par jesus.browka »

Le dosage de la SafLager-S-23 selon fermentis :

FERMENTATION : idéalement 12-15°C
80 à 120 g/hl pour un ensemencement à 12–15°C. Augmenter le dosage pour un ensemencement inférieur à 12°C, jusqu’à 200 - 300 g/hl à 9°C
Je suis nul en conversion, donc je vous laisse faire des maths :D

Sinon, j'ai fait 2 lagers avec cette levure, pour obtenir une vingtaine de litres à chaque fois.
j'ai fermenté à 12° pendant 14 jours (pas de transfert de cuve), puis 2 jours à 5° (histoire de faire déposer les levures et autres saloperies).
J'ai pas eu de soucis de fermentation en mettant 2 sachets, tout s'est passé nickel (mais c'était peut-être de la chance).

Par contre, ton chien a l'air blasé avec tout ton bordel dans le jardin :D
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Les spécification des fabricants ne valent... pas grand chose.
Un ensemencement se calcule en fonction du volume, du type de fermentation (haute, basse) et de la densité initiale. Les fabricants omettent toujours cette dernière variable.
nacho6433
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Polsi 500 Extra - 3 fermenteurs Speidel 625
Brasseur : Pro

Message par nacho6433 »

Merci pour vos réponses !

En tout cas ça glougloute, pas super souvent mais un gloups de temps en temps, ça me rassure un peu, je prendrais une densité dans 12J voir ce qu'il en est ! Attendre d'avoir une densité stable quitte à attendre 1 mois ou plus avant de faire le diacetyl rest...

Le chien s'appelle Stout d'ailleurs, il aime bien les jours de brassage car il sait qu'il a le droit à un ramequin de mout après la filtration ! :D

Je vais garder en mémoire le calculateur que tu as mis Aza, c'est bien pratique !

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ma fermentation ! :mrgreen:
Guillaume
Brasserie Guibs Beer http://www.guibsbeer.fr
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

Aza- a écrit :Les spécification des fabricants ne valent... pas grand chose.
Un ensemencement se calcule en fonction du volume, du type de fermentation (haute, basse) et de la densité initiale. Les fabricants omettent toujours cette dernière variable.
Brouwland donne des formules, dans son catalogue de levures, qui tiennent compte de ces paramètres.

J'utilise ces paramètres pour mes brassins dans ce petit outil excel:
calcul levures Fermentis.xls
C'est certes approximatif car on n'a pas la quantité de levures à l'ensachage (juste > 6 milliards / g).
Perso, je ne suis pas puriste et je me satisfais de de cette formule pour toutes les levures sèches.

"Stout", drôle de nom pour un Golden :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
si vis pacem part à vélo
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

En testant ton calcul, cela voudrait dire qu'il y a 20B/g de cellules ce qui est très loin des spécifications du fabricant (> 6B/g).
De plus, ça reflète absolument pas le "pitching rate" qui doit être modifié pour les ales si elles ont une forte DI (pitching rate à 1 au lieu de 0.75) ou pour les lager (pitching rate à 1.5 ou 2).
cyclo57
Arpette
Arpette
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison

Message par cyclo57 »

"Pitching rate" ?
J'ai pu lire par-ci par-là ce que cela pouvait être le "pitching rate" et j'ai cru comprendre (notamment en utilisant Little bock) que j'étais très en sous-ensemencement.
Cependant, je peux garantir que ma formule m'a toujours donné les résultats que j'attendais.
Je suis pragmatique et assez athée par rapport aux nouveaux évangiles.
Quels que soient mes calculs, il y a toujours plus de 6 billions de cellules par gramme et apparemment, cela suffit pour pour faire le job, même si cela ne respecte pas le "pitching rate".

Il suffit de bien les motiver. Je leur mets de la musique pendant la primaire :violin:
si vis pacem part à vélo
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Pardon, je lis beaucoup en anglais et le terme ne me revenait pas. Pitching rate veut dire "taux d'ensemencement".
Pour être clair, je ne dis pas que ça ne marche pas en ne le respectant pas.
En revanche, plus tu sous-ensemences, plus tu risques :
  • Des faux goûts
  • Une sous atténuation
  • Une fermentation plus longue
  • Un arrêt de la fermentation avec possible redémarrage en bouteille
  • A la marge un risque accru d'infection
cyclo57 a écrit :Je suis pragmatique et assez athée par rapport aux nouveaux évangiles.
Par contre, j'ai du mal avec cette phrase. Ces chiffres ne sont pas là pour faire joli ou le fruit d'une quelconque lubie ésotérique mais sont le résultat de décennies d'étude scientifique de la levure.

Je comprends que "ça marche pour toi", mais c'est quand même bizarre d'intervenir ici, d'autant que le post traite d'une lager, type de bière encore plus pointilleux sur cet aspect du brassage.
C'est pas parce que dans ma 2CV, je ne fais pas de vidange mais rajoute 1L d'huile tous les deux ans (et que "ça marche") que je vais conseiller à mon voisin de faire ça sur sa Porsche.
cyclo57
Arpette
Arpette

Message par cyclo57 »

Mon approche du brassage est plus empirique que scientifique.
Je ne conteste pas tes capacités d'approfondissement des réactions qui mènent à fabriquer de la bière et je suis avec intérêt ton journal.

Pour revenir au sujet du post, j'ai fait deux pils dernièrement et j'ai mis environ 25 g de levure sèche S-23 pour l'une et W34/70 pour l'autre avec des DI de 1046 et 1044.
Little bock qui intègre un calculateur de levure me préconise 75 g, soit 3 fois plus.

Pourquoi les fabricants qui produisent des levures depuis des décennies ne préconisent-ils pas ce taux d'ensemencement ?
Ils pourraient tripler leurs ventes, non ?
si vis pacem part à vélo
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

C'est une bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse définitive mais je dirais :
1. Parce que ça compliquerait les choses et ils veulent garder cette idée fausse : la sèche c'est simple, la liquide c'est compliqué
2. Parce que quand tu mets 4 paquets à 2.50€, au final ça revient le même prix d'utiliser de la liquide.
3. Leur but n'est pas que tu fasses de bonnes bières (sans problème), mais te vendre de la levure à 220€/kg

Après, retournons la question : pourquoi pas un seul fabricant de sèche ne donne un vrai calculateur ? Un qui prenne en compte la densité au minimum.
Pour l'occasion et pour vérifier que j'allais pas dire une bêtise, j'ai installé l'application de Fermentis... Comme prévu, il te conseillent leurs souches de levure en fonction du type de bière, mais aucun calculateur d'ensemencement.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0195/ ... 8703376035

Page 3, de la documentation Mangrove Jack. C'est pas un vrai calculateur mais ils donnent quand même 4 paquets pour 23l de lager à >1050.