Infectionsinfection lente

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: infection lente

Message par Aza- »

Le percarbonate de soude se décompose en peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) quand il se dissout.
Son effet nettoyant est dû à un double effet : mécanique (les bulles décrochent la saleté) et grâce à son effet blanchissant (le peroxyde d’oxygène était utilisé pour décolorer les cheveux et est toujours le composant principale des poudres blanchissantes de lessive).
Mais c'est aussi un antiseptique ( qui est souvent venu piquer mes plaies quand j'étais petit :D )
Le nettoyage des plaies par l'eau oxygénée doit être prompt, car celle-ci endommage les nouvelles cellules. Elle est cependant réputée être efficace contre le tétanos, dont la bactérie est essentiellement anaérobie et contre-indiquée pour les bactéries aérobies (ex. : staphylocoques).
Il a l'avantage de venir cibler le type de bactéries qu'on ne veut pas dans notre moût : les bactéries anaérobie. Et comme il ne nécessite pas de rinçage, il est plus pratique que de vrais désinfectants (à spectre plus large comme de la javel).
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

C'est l'éternel "débat".
Mais si je résume à ma façon :
Y a des nettoyants: savon, pbw,...
Y a des désinfectants: starsan, ...
Y a des désinfectants non reconnus par les autorités mais qui fonctionnent très bien : chemipro oxi,...

Après chaque produit agit différemment, avec des composants différents.

Un petit résumé en anglais : https://www.northernbrewer.com/blogs/ex ... sanitizers

Je ne sais pas dans quelle des deux dernières catégories est le saniclean mais c'est un désinfectant (sur tous les sites qui le vendent)
Gooballs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Gooballs »

Pour venir mettre mon petit caillou à la montagne :
J'utilise du percarbonate de soude (merci Biocoop) depuis 22 brassins et je n'ai jamais eu aucun soucis d'infection. Mon matos est stocké dans le garage ou la cave, pas particulièrement couvert ou autre pour éviter la poussière.
Je laisse juste bien agir la solution de percarbonate sur le matos, les robinets etc...

Pour le problème de surcarbo et faux goût de JM :
est ce que tu nettoie bien tes bouteilles avant embouteillage ? (Avec un goupillon) Je ne l'ai pas fait sur 3-4 brassin et je me suis retrouvé avec des bouteilles qui moussaient beaucoup, pas un gushing mais une formation de mousse en continu. J'ai conclu qu'il s'agissait des résidus de levures et autres dans les bouteilles qui créaient beaucoup de points de nucléation entraînant la formation de (trop) nombreuses bulles.
Peut être que tes bouteilles sont infectées et que ton nettoyage n'est pas assez poussé. (C'est super relou à faire mais utile je pense).

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Il a dit avoir repéré le faux goût avant embouteillage.
efdé a écrit :J'ai gouté quelques bières de jm suite à un échange, et je dois dire que le faux gout est assez affreux, difficile à décrire mais j'avais noté sueur, animal, carton... bref je le souhaite à personne !
Le seul truc que ça m'évoque, c'est le goût de "poney" des bretts. Tu n'aurais pas fait une fermentation aux bretts sans pouvoir t'en débarrasser derrière ? Ou peut-être une infection aux bretts exogène.
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

Vérifie si tu n'as pas de rayure sur tes fermenteurs en plastique, j'en ai fait une et comme par hasard j'ai une infection....
Je suppose que des cochonneries ont dû résister à l'oxygène actif dans un coin de la rayure.

D'ailleurs, dois-je jeter mon seau ou je peux utiliser de la Javel (ou autre) avant l'oxygène actif sur cette rayure ?
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

+1 pour 2beta, sauf pour starsan et saniclean, si tu regardes les fiches de sécurité, on lit: "Utilisation recommandée Agent nettoyant" donc ils ne doivent pas être certifiés désinfectants, au moins en Europe.

Perso je nettoie à l'éponge douce et liquide vaisselle, et je désinfecte au percarbonate de soude ou au Starsan.
Pour l'utilisation optimale du percarbonate je vous invite à lire ce post de Catuvolcos

@Aza: oui les bretts c'est pas impossible, même si le gout est différent des quelques bières brettées que j'ai goutées (mais la c'était volontaire). Il n'y pas le coté "écurie". Aussi il me semble que les bretts forment une pellicule dans le fermenteur mais peut etre pas toujours...
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Starsan accepté à l'USDA (département de l'agriculture aux US.) Comme désinfectant.

https://www.fivestarchemicals.com/wp-co ... ch-HB2.pdf
jmbvsl
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés
A été remercié : 2 fois

Message par jmbvsl »

bonjour à tous
Juste un truc jm, il doit y avoir erreur sur les dates que tu donnes (mai/mars 2017), c'est plutot 2018 si elles ont 6 mois, je comprends mieux.
eh oui bien sur c'est 2018, oups!

Pour le problème de surcarbo et faux goût de JM :
est ce que tu nettoie bien tes bouteilles avant embouteillage ?
oui bien sur, je les laisse trempé dans du saniclean et nettoyage avec goupillons. Pas forcement la veille, en général je fait un gros nettoyage bouteille et je les stocke, têté en bas avant de les utiliser. Mais encore une fois, je ne crois pas que mon pb viennent des bouteilles. C'est quand même une sérieuse malchance que toutes les bouteilles, à chaque brassin, soit infecté. en plus j'ai déjà repéré le faux gout avant embouteillage surtout sur des bières très houblonnées....
Le seul truc que ça m'évoque, c'est le goût de "poney" des bretts. Tu n'aurais pas fait une fermentation aux bretts sans pouvoir t'en débarrasser derrière ? Ou peut-être une infection aux bretts exogène.
peut être, mais sur toutes les bières et à chaque fois c'est vraiment de la malchance. Pour avoir déjà gouté des bières avec des bretts ça ne ressemble pas à mon faux goût non plus. J'ai une bacterie qui me bouffe tous les sucres en bouteille, donc même les non fermentescible, est ce que les bretts font cela?
Vérifie si tu n'as pas de rayure sur tes fermenteurs en plastique, j'en ai fait une et comme par hasard j'ai une infection....
Je suppose que des cochonneries ont dû résister à l'oxygène actif dans un coin de la rayure.
je nettoie toujours avec un éponge sans grattoir, mais on ne sais jamais, une rayure est si vite arrivé :)
pour l'instant je désinfecte tout à la javel..

merci pour vos retours
jm
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Le truc rapide et pas trop cher : Tu achètes un sceau en GSB et tu fais un brassin.
Si à la fin de ta fermentation, le faut gout est la, tu sais que ça vient du matos entre la cuve d'ébu et le fermenteur, sinon du fermenteur à la bouteille.

Autre truc, est ce que t'as un houblon commun aux brassins contaminés? Est ce que ça ne pourrait pas venir de la? Ou d'un auditif type irish moss?
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

jmbvsl a écrit : Je ne crois pas que cela se produit en bouteille, j'ai repéré le faux gout avant embouteillage. pas de taches ou autre truc bizarre qui flottent à la surface de la bière.
jm

Bjr,

Si tel est le cas la merde peut se produire entre l'ébu et la fin de la fermentation.

Quel est ton procédé de refroidissement?
b