Micros et PicosCréation d'un club de brassage à l'ENSEEIHT (Toulouse)

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Boggy62000
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 42 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Création d'un club de brassage à l'ENSEEIHT (Toulouse)

Message par Boggy62000 »

Salut,
Avec ma petite expérience : une cuve bergland sup, une pompe d’eau chaude et une résistance avec ssvr et potentiomètre ( pas de régulation pour bouillir) , cela va augmenter ton budget de 200€ Max et tu devrais rester au global sous les 2000€ il me semble
Brew7
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : - Chauffage direct
- 1 cuve Bergland 30L avec robinet
- 1 cuve Bergland 50L avec robinet
- 1 refroidisseur serpentin maison
- A moulin à malt très basique de Brewferm
- Un sceau en plastique comme fermenteur :/
A remercié : 35 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Brew7 »

Je vais préciser ce que j'ai voulu dire en disant "2000e max". En fait ça veut dire que je budget doit être le plus petit possible. Mais attention, je ne veut pas non plus que l'on soit sur du rustique pur. L'installation va être transmise chaque année à des nouveaux adhérant, donc le système doit être fiable et solide.

Penn-Maen le but étant de de faire bouillir le moût dans la même cuve que celle du chauffage, en prenant soin d'enlever le serpentin avant. Donc la bouilloire ça va être compliqué..
Merci du conseil pour le Ps2, donc je vais prendre des cuves isolées de chez Bergland

Et nous n'avons pas prévus de réguler la température de fermentation pour le moment.

Une des autres questions importantes est : Ou aurez-vous placé le thermomètre?
Boggy62000
Arpette
Arpette

Message par Boggy62000 »

Sortie du Herms
Brew7
Ch'ti nouveau

Message par Brew7 »

Finalement que l'on soit en sortie immédiate du HERMS ou que l'on soit dans la cuve de chauffage, je pense que la différence est très faible. Cependant ça m'économise un trou dans la cuve ce qui fait de ta réponse une très bonne idée !
Boggy62000
Arpette
Arpette

Message par Boggy62000 »

Ce n’est pas tout à fait la même chose car avec le sonde dans la cuve, tu risques une surchauffe du moût dans le serpentin ; (et idem si tu arrêtes la pompe de circulation)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Je pense qu'avec une seule résistance de chauffe, 3 cuves et une pompe, c'est possible et tout à fait réalisable.

Je ne peux pas trop me prononcer sur le serpentin du herms dans la cuve d'eau car j'ai un module à part de 8L avec 2KW de chauffe et asservi avec 2 capteurs de température: cuve et sortie du mout.
Je vais essayer un autre système pour le Herms, mais plus tard.
Dans ton schéma, il manque un agitateur dans la cuve pour équilibrer la température et améliorer l'efficacité de l'échange.
Ton serpentin pour le herms peut aussi servir à refroidir le mout :)

Si tu veux quelquechose qui dure, fait quelquechose de simple, c'est la base.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Salut,

J'ai un projet de pico HERMS, dont certains critères me semble proches de votre projet.

ftopic31732-20.html#p419592
Vous y trouverez peut être quelques idées.

Je précise que pour l'instant ce projet n'est que papier ;)

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Brew7
Ch'ti nouveau

Message par Brew7 »

Boggy62000 a écrit :Ce n’est pas tout à fait la même chose car avec le sonde dans la cuve, tu risques une surchauffe du moût dans le serpentin ; (et idem si tu arrêtes la pompe de circulation)
Quand tu parle de sonde dans la cuve tu parle de la cuve de moût? parceque dans ce cas oui je risque une surchauffe du moût dans le serpentin. Si le capteur est dans la cuve de chauffage, alors l'eau de chauffage ne dépassera pas la consigne de température donc au pire le moût dans la cuve d’empâtage est légèrement moins chaud que la consigne.

Cede a écrit :Je ne peux pas trop me prononcer sur le serpentin du herms dans la cuve d'eau car j'ai un module à part de 8L avec 2KW de chauffe et asservi avec 2 capteurs de température: cuve et sortie du mout.
Je vais essayer un autre système pour le Herms, mais plus tard.
Dans ton schéma, il manque un agitateur dans la cuve pour équilibrer la température et améliorer l'efficacité de l'échange.
Ton serpentin pour le herms peut aussi servir à refroidir le mout :)
Alors tu veut dire que l'on peut faire une connexion entre un PID et deux capteurs de température? Je ne savais pas, je suis curieux de savoir comment tu as fait !
Quant tu parle d'agitateur dans la cuve j'imagine que tu parle de la cuve de chauffage, dans ce cas l'agitateur c'est mon bras et mon fourquet! Sinon dans la cuve d'empatage j'ai lu qu'il fallait utiliser soit la recirculation soit un agitateur mais pas les deux.
Pour ce qui est du serpentin en tant que refroidisseur, j'aimerais bien sauf que Penn-Maen conseille vivement d'utiliser un RAP pour un telle quantité de mout (80L) pour une économie d'eau et de temps ! Mais vous êtes quelques uns à me dire d'utiliser le serpentin alors je ne sais plus quoi penser :?
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Brew7 a écrit :Alors tu veut dire que l'on peut faire une connexion entre un PID et deux capteurs de température? Je ne savais pas, je suis curieux de savoir comment tu as fait !
Vous n'apprenez pas ça à l'école ? Les perturbations d'un système bouclé linéaire ? non ? :)
Dans mon cas, j'asservi la puissance de chauffe en fonction de la température du mout dans le serpentin, car c'est bien ça que l'on veut réguler.
La température du bain est mesurée pour d'une part faire attention que l'on ne dépasse pas la température de désactivation des amylases, mais aussi pour influencer les paramètres du PID.
C'est un PID adaptatif.
J'avais aussi essayé d'intégrer le débit, mais trop de complications pour rien ! En fait ça me permettait de faire des calculs et aussi de stopper la chauffe si il n'y avait pas de mouvement, ce qui est inutile.

L'agitateur, oui c'est bien dans la cuve de chauffe pour homogénéiser la température. Il vaut mieux un petit moteur que de le faire à la main.
Dans la cuve de brassage ce n'est pas nécessaire avec un herms ou toute recirculation et ce serait contre productif d'y mettre en plus un agitateur je pense.

Pour 80L ça peut se faire avec le serpentin. J'en ai vu qui faisaient le whirlpool avec une pompe puis qui envoyaient en même temps de l'eau froide dans le serpentin en laissant le whirlpool.
C'est sur qu'un refroidisseur à plaques ou coaxial fonctionne aussi, mais c'est une dépense de plus.
Le problème avec les serpentins dans les cuves, c'est que pour éviter de remettre en suspension ce qui a été ramené au centre par le whirlpool, le mout est statique et le refroidissement se fait moins bien.
D'où le fait de faire le whirlpool et le refroidissement en même temps pour certains.
Je n'ai jamais essayé car j'ai un refroidisseur a plaques.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Brew7
Ch'ti nouveau

Message par Brew7 »

Je comprend tout à fait a quoi sert et comment fonctionne l'asservissement, mais ma question est comment d'un point de vu électrique, tu branche deux capteur sur le pid ? c'est pour faire une moyenne des temps température? Une différence ? Il faut un PID spécifique?

Sinon j'aime beaucoup l'idée du refroidissement en même temps qu'un Whirlpool !