Si ça se trouve il existe sur internet des pdf pas chers pour apprendre à claquer ses économies dans un projet professionnel de ce type.
Pas besoin d’expérience, ni en brassage ni en économie ni en gestion ni en commerce, tout est fourni et retour sur investissement garanti en moins de 3 mois.
Enfin, si ça se trouve bien sûr...
Devenir pro ⇒ Business plan brasserie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Business plan brasserie
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Ardiase
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Business plan brasserie
Oui j'ai bien saisi que tu n'es pas pro mais tu apportes quand même des éléments intéressants qui me permettent d'y voir plus clair.
Oui je sais qu'un business plan ne se monte pas en un post, et ce n'est d'ailleurs pas mon but. Si je suis ici c'est pour en apprendre plus sur le domaine pour pouvoir avancer dans mon exercice.
Pour le moment le business plan n'est pas construit, je récolte toutes les infos dont j'ai besoin et après je le rédigerai, mais si tu as des questions sur certains points n'hésite pas je répondrai avec joie.
Oui je sais qu'un business plan ne se monte pas en un post, et ce n'est d'ailleurs pas mon but. Si je suis ici c'est pour en apprendre plus sur le domaine pour pouvoir avancer dans mon exercice.
Pour le moment le business plan n'est pas construit, je récolte toutes les infos dont j'ai besoin et après je le rédigerai, mais si tu as des questions sur certains points n'hésite pas je répondrai avec joie.
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Si l'on ajoute à ça que la consommation de bière est saisonnière, qu'il faut donc en produite plus en période estivale, et qu'il n'est pas toujours facile de prendre de l'avance sur les premiers mois de l'année parce qu'on a pas forcément la trésorerie ou le stockage nécessaires, on quitte le monde d'excel et on commence à avoir une idée de ce que vivent les professionnels. Une toute petite idée.bartsa a écrit :Salut,
Il y a plusieurs bout pour prendre le problème, et il y aurai une multitude de paramètres à prendre en compte. On ne peut pas construire un "business plan" en un post.
Ceci dit, j'ai entendu dire qu'un brasseur pro passait 20 à 25% de son temps à brasser, le reste du temps, il embouteille, il étiquette, il distribue, il gère, il approvisionne etc...
Ca ne me paraît pas déconnant si tu bosses seul.
Du coup, à ta place je partirait sur 1 brassin par semaine (il vaux toujours mieux prendre de la marge). Soit des cuves de 5 hl.
Bon, mettre en bouteille 5hl tout seul toutes les semaines, faut de la patiente ou une belle machine...
Après, y aurai plein de choses à développer.
T'aurais pas ton fameux business plan à transmettre comme ça on sait de quoi on parle ?
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
Jean-Luc a écrit :Si ça se trouve il existe sur internet des pdf pas chers
Pas besoin d’expérience, ni en brassage ni en économie ni en gestion ni en commerce, tout est fourni et retour sur investissement garanti en moins de 3 mois.
Enfin, si ça se trouve bien sûr...
Et encore, 3 mois, on est laaarrrgggeee
Devenir brasseur pro est une simple formalité bien sur. Faut juste acheter 3 gamelles et zou
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Faut aussi prendre en compte le fait que tu ne vends pas tes bières au même prix à un professionnel qu'à un particulier. Donc il peut être intéressant de prendre en compte la mise en place d'une boutique à la brasserie. Mais tous les jours ? 2 jours par semaine ? Juste le samedi (comme cela ce fait pas mal) ?
Et puis est-ce que la brasserie ne fait que de la bouteille ? Avec embouteillage manuel ou non ? Quels formats de bouteilles ? Étiquetage manuel ou non ?
Est-ce que la brasserie fait du fut ? Quel ratio par rapport aux bouteilles ? Des fûts de 10, 20 ou 30L ?
Etc... ^^
Et puis est-ce que la brasserie ne fait que de la bouteille ? Avec embouteillage manuel ou non ? Quels formats de bouteilles ? Étiquetage manuel ou non ?
Est-ce que la brasserie fait du fut ? Quel ratio par rapport aux bouteilles ? Des fûts de 10, 20 ou 30L ?
Etc... ^^
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Au fait, on peut en savoir un peu plus sur tes études ?
Attention à ne pas croire qu'on fera ici le travail à ta place ?
En tous cas pas moi
Romain
Cet exercice ne fait pas justement parti de tes études ??Ardiase a écrit :Désolé de poser toutes ses questions "basiques" mais malheureusement avec la charge des études le temps me manque pour pouvoir me concentrer à 100% sur ce sujet, c'est d'ailleurs pour cela que je suis venu sur le forum.
Attention à ne pas croire qu'on fera ici le travail à ta place ?
En tous cas pas moi
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
bartsa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 13 fois
Vous poussez le bouchon les gars, c'est pas l'enfer non plus !
Un business plan ça n'a jamais servi à savoir combien de sous-sous on aurai dans 2 ans, ça sert juste à convaincre le banquier avec des prévisions farfelues !
Mais concrètement, on peut se faire un ordre de grandeur avec des calculs assez simples... c'est précis à +/- 50% et c'est déjà pas mal !
Un business plan ça n'a jamais servi à savoir combien de sous-sous on aurai dans 2 ans, ça sert juste à convaincre le banquier avec des prévisions farfelues !
Mais concrètement, on peut se faire un ordre de grandeur avec des calculs assez simples... c'est précis à +/- 50% et c'est déjà pas mal !
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Faire un business plan c'est pas que pour le banquier et les organismes de subventions... ça doit -surtout- servir à mettre noir sur blanc des objectifs les plus réalistes possible (d'où l'intérêt d'aller le plus possible dans le détail et de connaître au préalable au mieux le métier, c'est ça qui est très long) histoire d'avoir une idée une fois lancé si on va dans le mur ou si ça ce passe bien.
Biensûr il y a une marge d'erreur plus ou moins importante, selon la qualité du travail de recherche qu'on a fait, mais si on part en se disant "bah le business plan ça sert à rien, je vais le bâcler/pipeauter pour charmer du banquier" là en effet ça sert à rien.
Biensûr il y a une marge d'erreur plus ou moins importante, selon la qualité du travail de recherche qu'on a fait, mais si on part en se disant "bah le business plan ça sert à rien, je vais le bâcler/pipeauter pour charmer du banquier" là en effet ça sert à rien.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
sauf si c'est pour un devoir 
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Ardiase
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Effectivement le business plan est, dans mon cas, juste un exercice. Le but est de se familiariser avec au cas ou nous serions amenés à monter notre propre entreprise plus tard.
Après je ne vais clairement pas atteindre un grand niveau de précision dans mes estimations du fait que je n'ai pas énormément à y consacrer. Je voulais juste essayer d'avoir les chiffres les plus précis possible mais je vais certainement devoir bidouiller tout ça pour que ça aille dans le bon sens.
Après je ne vais clairement pas atteindre un grand niveau de précision dans mes estimations du fait que je n'ai pas énormément à y consacrer. Je voulais juste essayer d'avoir les chiffres les plus précis possible mais je vais certainement devoir bidouiller tout ça pour que ça aille dans le bon sens.