Micros et PicosSchéma de Pico HERMS 50L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Schéma de Pico HERMS 50L

Message par Hush »

@Cede, bien d'accord avec toi, il y a probablement des cas ou il vaut mieux faire du multipalier. Je ne suis pas assez compétent pour juger :oops: .
@Thyb, à mon avis, le débit sur un HERMS est bien souvent limité par ce qui peut s'écouler ou être pompé en fond de cuve d'empâtage. Comme indiqué au dessus, si tu aspires trop sur le gâteau de drêches tu vas colmater et rien ne coulera plus. Il est possible d'utiliser un reverdoir pour éviter ce problème (fais une recherche sur le forum si tu ne connais pas le système).
Un autre paramètre à prendre en compte c'est la perte de charge due au serpentin : gros diamètre = moins de perte de charge mais échange avec l'eau chaude moins bon.
Il faut aussi tenir compte de la différence de température que tu vas autoriser entre la valeur du palier et la température du moût qui réchauffe la maîche. Exemple : pour passer la cuve d'empâtage de 50 à 60 °C à quelle température on va chauffer le moût qui sort de l'échangeur ?
Si on augmente trop cette température pour accélérer la montée de température, que se passe t il au niveau enzymatique ?
Plus de questions que de réponses dans cette intervention .... Désolé.
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Schéma de Pico HERMS 50L

Message par Cede »

Pour le herms je laissais en débit constant et je modulais la puissance de chauffe en fonction de la sortie du serpentin et de la température du bain du herms.

L'endroit que tu choisis pour prendre la température détermine la façon de réguler, et je pense qu'il vaut mieux le faire en sortie de serpentin.
La raison est simple, c'est que tu ne pourras pas dépasser la température de consigne dans ta cuve de brassage.
Si tu mesure en sortie de cuve, tu prends la température de fond de cuve et il faudra un certain temps de recirculation pour que toute la cuve soit à la même température.
Donc si tu te bases sur cette température il y a des chances que tu chauffes trop.

Damns ces systèmes, il faut réfléchir en terme d'échange de chaleur.
Toute la puissance électrique transformée en chaleur va être transmise au bain, puis au serpentin, puis au mout, moins bien entendu les pertes.
Et le mout retourne dans la cuve, transmet la chaleur au reste de la cuve.
Le reste de la maische agit comme un amortisseur et ralentit le transfert.
Si tu mesure en sortie de cuve, il va falloir prendre cette inertie en compte dans le PID, ce qui est rarement aisé car les paramètres changent suivant l'eau d'empâtage, le volume de grain, etc....
Tout est faisable, mais autant aller au plus court :)

Si tu mets assez de longueur de serpentin pour que le mout sorte à la même température que celle du bain, tu peux juste réguler la température du bain.
C'est plus simple d'approche et pour faire le palier de rinçage, tu montes l'eau a température et tu es sur que ta maische sera aussi à la même température le mash out :)

Mon herms est totalement différent, c'est une unité à part avec un volume de bain réduit, pour justement minimiser l'inertie et aussi pour être transférable de la pico à la femto.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager