Potaitoz vient juste nous demander un avis sur le projet qu'il est en train de cogiter.
Il ne vient pas pour piller le forum (avec le Wiki, le "Palmer" et un peu de recherche, on trouve déjà des réponses à pas mal de questions).
Humble brasseur amateur, je ne saurais répondre à ses questions sur la formation.
Certainement que des brasseurs passés pros pourraient faire part de leurs expériences.
Quelles formations ont-ils suivi ?
Quels ont été leurs lacunes au démarrage ?
Comment ont-ils surmonté les difficultés du début ?
Le fait d'avoir suivi une formation est-il un gage de réussite dans son projet ?
Il y a des instituts de formation comme l'IFBM à Nancy.
Ceux qui ont suivi des formations dans ces instituts peuvent-ils témoigner ?
Voila où trouver le catalogue de formation de l'IFBM:
http://www.qualtech-groupe.com/formatio ... laquettes/
Cela donne un aperçu des compétences à acquérir.
Devenir pro ⇒ Parcours pro etudiant ingé génie chimique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
cyclo57
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 32 fois
-
Arav'
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Parcours pro etudiant ingé génie chimique
Salut !Potaitoz a écrit :Bonjour à tous,
Je rentre en octobre en 3ème année d'école d'ingénieur Génie Chimique (process + chimie) spé Chimie verte et biosourcée id est bioprocédés.
Après un stage d'un mois et demi réalisé l'année dernière à la brasserie de la Goutte d'Or et par amour de la bonne bière je souhaiterais m'orienter vers le monde brassicole en sortie d'école. J'ai adoré à la fois le boulot que j'ai fait et les gens que j'ai rencontré, tous forts sympathiques.
Je pensais travailler quelque chose comme deux ans dans la brasserie industrielle histoire d'utiliser mon diplôme, voir à quoi ressemble la production à cette échelle et financer du matos de homebrew. Après quoi je souhaiterais entrer dans la microbrasserie tout d'abord en temps que brasseur puis monter ma brasserie quand j'aurai l'expérience nécessaire.
Tout d'abord, est ce que ce projet vous semble raisonnable/ malin? Est ce que ma formation suffirait ou une formation courte/ longue ultérieure en brassage vous semble nécessaire?
Voilà voilà, c'est un plaisir d'être sur ce beau forum et j'attend vos réponses avec impatience
Je me permet de te repondre ( c'est pas le but ? ... )
Je suis passer " pro" depuis un peu plus d'un an maintenant donc je pense pouvoir t'apporter quelques pistes :
- Premierement, la chose la plus importante pour envisager d'en faire un job : BRASSES ! Achete toi un peu de matos, et enchaine les brassins, tests, explores et éclates toi... J'ai brasser environ 3 fois par mois pendant les 6 premiers mois de mon parcours .
T'auras deja une petite idée pour voir si la repetition des taches te convient ( bien que 20 L vs 1000L c'est encore autre chose
- Au niveau de tes qualifications, si t'a envie d'aller faire un tour en indus, pourquoi pas , mais je ne pense ppas qu'il y ai grand chose a voir avoir la micro...
Ta formation est deja pas mal... En france t'a Le D.U de La rochelle qui est vraiment au top ... ( J'en sors cette année) Seul Hic, ils sont assez selectif mais vu que t'a deja un stage a la goutte d'or , pourquoi pas tester, si tu argumentes bien ton projet ( C'est 1 mois en Mars de chaque année, mais attention c'est cher si t'es pas financer par un patron ou autres ) https://www.btobeer.com/materielbras-fo ... e-anglaise
- Moi ce que j'aurais tendance à te conseiller c'est ce qui a marcher pour moi... Brasse comme un porc, encore et encore, et va voir toutes les brasseries que tu peux pour discuter, visiter, voir si ils ont besoin de coup de main voir meme d’employé ( Ammenes des bieres
T'a peut etre moyen d'avoir une ptite lettre de recommandations des mecs de la Goutte d'Or non? Ca peut toujours être un plus!
Ils n'ont besoin de personne en ce moment la bas ? Ca aurait pu etre un bon départ =) Pour moi, faut aller à la peche à l'experience jusqu'a ce que tu trouves le bon endroit ou que tu ai ammasser assez de confiance/ Pratique / Reseaux / Sous, pour te lancer sur TON projet
Mais en soit ton plan ne semble pas déconnant, à une exception pres... BRASSE avant toute choses
Courage et hesites pas à MP si t'a des questions, interogations
Ps : Je m'excuse pour l'acceuil hein ... on controle pas le comportement de certains... Mais bon, on pardonne ce manque de respect flagrant ( D'ailleurs Eric, Envoi moi un MP pour mon adresse, je voudrais controler le fait que t'es bien Brassam avec un test d'une quille ou deux
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
Re: Parcours pro etudiant ingé génie chimique
En tant que récent pro je rejoint ce que dit Arav' il faut que tu brasses, encore et encore. Mieux vaut faire le plus d'erreurs possible et découvrir toutes les facettes du brassage tant que tu fais ça pour le plaisir et en 20L. Sinon tu vas vite tombé de haut et ça peux te coûter cher, en plus de ne pas prendre beaucoup de plaisir à brasser.
Je sors d'un DUT génie biologique et je ne pense pas que les diplômes soient vraiment indispensables pour faire de la bière, après c'est un plus, ça te permet d'aborder les problèmes avec un angle plus scientifique donc ton parcours semble pas mal.
Maintenant la question qui fâche, est-ce que tu a des fonds pour investir? Est-ce que tu es bricoleur ou plutôt clef en main? Parce que si tu veux démarrer dans une zone artisanale avec une installation neuve ou dans ta grange avec des cuves de laiterie il y a quelques zéros qui se déplacent
J'ai fait le choix de la deuxième solution sans doute parce que je suis un peu frileux, c'est surement un défaut de manquer d'ambition, mais après il faut mesurer les risques pour toi et ta famille
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Je sors d'un DUT génie biologique et je ne pense pas que les diplômes soient vraiment indispensables pour faire de la bière, après c'est un plus, ça te permet d'aborder les problèmes avec un angle plus scientifique donc ton parcours semble pas mal.
Maintenant la question qui fâche, est-ce que tu a des fonds pour investir? Est-ce que tu es bricoleur ou plutôt clef en main? Parce que si tu veux démarrer dans une zone artisanale avec une installation neuve ou dans ta grange avec des cuves de laiterie il y a quelques zéros qui se déplacent
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré