exact (enfin, c'est ce qui se rapproche le plus)Roman a écrit :D'après ce qu'on raconte c'est la levure de Westmalle ET Wesvleteren
Les levures ⇒ Wyeast 3787 - Trappist HG
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Wyeast 3787 - Trappist HG
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Ont doit pas avoir les même sources !Roman a écrit :Citation:
Peut-être utilisé aussi pour la Rochefort, Chimay, Castel, Bon Secours, Mc Chouffe.
ah non, la Rochefort c'est la 1762 et la chouffe c'est la 3522, la chimay je crois que c'est la 1214, tout ça est indiqué sur le site de Wyeast je crois, et il y a qq part sur le net l'équivalent pour white labs.
3787 Trappist High Gravity.
Probable origin: Westmalle, Belgium
Beer Styles: Doubles, Triples, Abbey, Beir de Grarde
Commercial examples may include: Westmalle, Rochfort, Chimay, Casteel
Unique properties: This strain produces intense esters and phenolic characteristics with complex fruitiness. Does not produce significant amount of iso-amyl acetate (banana esters) or bubble gum esters typical of many yeast of this style. Phenol and ester production are influenced by fermentation temperatures. Phenols tend to dissipate as beer matures. This type of yeast benefits from incremental feeding of sugars during fermentation, making suitable conditions for doubles and triples, to ferment to dryness with good alcohol tolerance approximately 11-12% ABV. True top cropping yeast with broad temperature range. Flocculation - medium; apparent attenuation 75-80%. (64-78° F, 18-25° C)
http://www.wyeastlab.com/beprlist.htm#whe
-
Roman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
ah, et pourtant je l'avais deja vu sur le site, en fait je pensais à un autre lien que j'ai fini par poster dans l'autre file sur la 3787 :
http://www.tc.umn.edu/~engla008/yeast.html
pour ce qui est des infos de wyeast c'est tout de même très curieux, car d'une part ces bieres n'ont pas grand rapport (sinon qu'elle sont belges et plutot fortes), d'autre part je ne connais pas "casteel", je connais "Kasteel" et c'est tellement degueu que c'est bizarre de la voir à coté de la rochefort ("rochfort" selon eux), bref ça fait pas sérieux (bon, sont ricains en meme temps), mais surtout vous trouverez sur tous les forum amateurs sérieux qui font des clones les mêmes correspondances que dans le lien sus cité.
En tout cas justement pour les exemples que je connais pour avoir essayé à savoir 3787, 1762, 3522, 1214
Deux exemples de sites web très bien pour ceux qui s'intéressent aux clones :
http://www.tastybrew.com/forum/
http://www.hobbybrouwen.nl/forum/
a+
http://www.tc.umn.edu/~engla008/yeast.html
pour ce qui est des infos de wyeast c'est tout de même très curieux, car d'une part ces bieres n'ont pas grand rapport (sinon qu'elle sont belges et plutot fortes), d'autre part je ne connais pas "casteel", je connais "Kasteel" et c'est tellement degueu que c'est bizarre de la voir à coté de la rochefort ("rochfort" selon eux), bref ça fait pas sérieux (bon, sont ricains en meme temps), mais surtout vous trouverez sur tous les forum amateurs sérieux qui font des clones les mêmes correspondances que dans le lien sus cité.
En tout cas justement pour les exemples que je connais pour avoir essayé à savoir 3787, 1762, 3522, 1214
Deux exemples de sites web très bien pour ceux qui s'intéressent aux clones :
http://www.hobbybrouwen.nl/forum/
a+
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
Chez achouffe, c'est la Belgian Ardennes (j'ai plus le code en tête)
Pour ce qui est de la remarque sur la Kasteel ... attention, je serais plus nuancé dans mes jugements. oO aime ou pas, mais je ne pense pas qu'on puisse l'affubler de "dégueu".
Pour ce qui est de la remarque sur la Kasteel ... attention, je serais plus nuancé dans mes jugements. oO aime ou pas, mais je ne pense pas qu'on puisse l'affubler de "dégueu".
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Brrutch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Sur le même site : les phrases "You know you're a homebrewer if..." dans la rubrique "humor"Roman a écrit :Deux exemples de sites web très bien pour ceux qui s'intéressent aux clones :
J'aime bien le coup du "...si tu fais un pallier protéine quand tu prépare des spaghettis"
Brrutch
-
Roman
- Ch'ti nouveau
excellent, j'avais même pas vu, ça vaut le détourSur le même site : les phrases "You know you're a homebrewer if..."
"If you buy beer according to ease of label removal or the type of bottle it comes in."
alors maintenant je peux le dire : je kiffe grave la hollandia et autres brouwer's pils ou bavaria en bouteilles de 65 cl
a+
-
Zolt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Petit raid sur un centre de récup hier soir => 20 bouteilles 66cl Asahi pour 1 euro 50! Par contre j'ai jamais vu autant de colle sur des étiquettes, m'a fallu les laisser 2 heures dans l'eau (très) chaude, gratter, re 2 h, re gratter, et une fois de + pour les plus coriaces. Et y'a encore des traces de colle quand je regarde a la lumiere.
J'ai aussi lancé une culture de levure chimay hier soir (je sais pas encore si ca a pris). Si ca marche je vais tenter de splitter mon prochain brassin : moitié Chimay, moitié 3787.
Au fait j'ai lu quelque part que les Saccharomyces etaient capable de s'echanger du matériel génétique dans une sorte d'accouplement à l'échelle monocellulaire. C'est vrai? Si c'est le cas ca ouvre la porte a des croisements entre nos levures favorites???
J'ai aussi lancé une culture de levure chimay hier soir (je sais pas encore si ca a pris). Si ca marche je vais tenter de splitter mon prochain brassin : moitié Chimay, moitié 3787.
Au fait j'ai lu quelque part que les Saccharomyces etaient capable de s'echanger du matériel génétique dans une sorte d'accouplement à l'échelle monocellulaire. C'est vrai? Si c'est le cas ca ouvre la porte a des croisements entre nos levures favorites???
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
je ne suis pas biologiste, mais j'ai un gros doute...Zolt a écrit :Au fait j'ai lu quelque part que les Saccharomyces etaient capable de s'echanger du matériel génétique dans une sorte d'accouplement à l'échelle monocellulaire. C'est vrai? Si c'est le cas ca ouvre la porte a des croisements entre nos levures favorites???
...les levures ne se reproduisent pas, mais se divisent
il n'y a donc pas à mon sens d'échange de matos génétique possible.
mais encore une fois, ma formation en biochimie s'arrête avec mes études secondaires.
note: ceci m'a quand même été confirmé par un ami chimiste
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Roman
- Ch'ti nouveau
je vois pas le rapport avec la choucroutte (en théorie) mais bon, je serai ravi que tu nous fasses un petit exposé différentiel le moment venu ! c'est toujours intéressant ! Attention cependant à les mettre sur un meme pied d'estale question starter ... sinon ça peut tout fausser ...Si ca marche je vais tenter de splitter mon prochain brassin : moitié Chimay, moitié 3787.
a+
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Comme dis Leyon, le levures se divissent pour se reproduirent. Il n'y a donc pas d'échange du génome. Par contre, il peut y avoir une mutation qui peut au file du temps devenir dominante et changer les caractéristiques de la levure. C'est ce qui arrive pour certaines brasserie qui ont une levures spécifiques en les passant de primaires en primaires.
JP
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro