Recettes ⇒ Aide recette blonde aromatique sans amertume
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
philbeer62
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Brewferm électrique 22L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Re: Aide recette blonde aromatique sans amertume
J'avais fait un tour vite fait, je me débrouille en anglais mais pas en anglais brassage ^^ mais en effet il y a de la matière, merci!
https://www.brewtoad.com/recipes/honey-citra-pale celle-ci me parait sympa, vous en pensez quoi? Pour le volume 5.0gal correspond a 18l, donc rendu final je suppose?
Je ne comprends pas trop le fonctionnement de l'ibu, car parfois je trouve plus amère une bière à 25 qu'une autre à 50, on explique cela comment?
https://www.brewtoad.com/recipes/honey-citra-pale celle-ci me parait sympa, vous en pensez quoi? Pour le volume 5.0gal correspond a 18l, donc rendu final je suppose?
Je ne comprends pas trop le fonctionnement de l'ibu, car parfois je trouve plus amère une bière à 25 qu'une autre à 50, on explique cela comment?
-
philbeer62
- Ch'ti nouveau
Je viens de créer cette recette, toujours dans l'objectif d'avoir une bière pas trop amère, mais très aromatique. Ca pourrait le faire pour vous? Ou alors 31 IBU c'est toujours trop?
31 IBU21 EBCDI 1.059 DF 1.011 BU/GU 0.5Alc 6.2 %
Vol 20L Rendement 70% Ebullition 60 min
Ingrédients
Pale Ale (Malt) 3 000 g Brassage
Pilsner 1 000 g Brassage
Biscuit (Malt) 500 g Brassage
Carapils 500 g Brassage
Sucre Candi (Clear) 170 g Brassage
Froment Blond (Malt) 100 g Brassage
Cascade 15 g Ebullition - 20 min
Citra 20 g Ebullition - 15 min
Mosaic 15 g Ebullition - 10 min
Safale Fermentis US-05 Atténuation 81 % Forme Poudre
Brassage
Infusion simple, corps moyen
pH 5.4
Empâtage palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage 78.0 °C
31 IBU21 EBCDI 1.059 DF 1.011 BU/GU 0.5Alc 6.2 %
Vol 20L Rendement 70% Ebullition 60 min
Ingrédients
Pale Ale (Malt) 3 000 g Brassage
Pilsner 1 000 g Brassage
Biscuit (Malt) 500 g Brassage
Carapils 500 g Brassage
Sucre Candi (Clear) 170 g Brassage
Froment Blond (Malt) 100 g Brassage
Cascade 15 g Ebullition - 20 min
Citra 20 g Ebullition - 15 min
Mosaic 15 g Ebullition - 10 min
Safale Fermentis US-05 Atténuation 81 % Forme Poudre
Brassage
Infusion simple, corps moyen
pH 5.4
Empâtage palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage 78.0 °C
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Intéressant
Si tes IBU sont trop haut baisse la quantité
Il y a encore un bugg, il te faut un amérisant à 60mn et ensuite 1 ou 2 ou 3 houblons en aromatique genre 5 ou 10mn
Les quantités de carapils et de biscuit sont trop élevées et le sucre ne sert à rien dans un bière ricaine avec une DI basse
Si tu mets du Pale inutile de mettre du Pils, si tu ajoutes du blé autant qu'il y en ait au moins 5%
As tu un logiciel genre Beersmith ou jolibulle car tu es assez loin de la recette que tu cites dans ton précédent post, c'est un crime de mettre du Citra en amérisant dans leur cas sauf s'ils en plantent
EDIT : dans les ricaines en amérisant le Magnum est parfait et peu cher, si tu fais un combo Mosaïc Cascade Citra en aromatique se sera top
US05 c'est parfait mais je suis plus branché AIPA que APA donc mon avis est à relativiser
Si tes IBU sont trop haut baisse la quantité
Il y a encore un bugg, il te faut un amérisant à 60mn et ensuite 1 ou 2 ou 3 houblons en aromatique genre 5 ou 10mn
Les quantités de carapils et de biscuit sont trop élevées et le sucre ne sert à rien dans un bière ricaine avec une DI basse
Si tu mets du Pale inutile de mettre du Pils, si tu ajoutes du blé autant qu'il y en ait au moins 5%
As tu un logiciel genre Beersmith ou jolibulle car tu es assez loin de la recette que tu cites dans ton précédent post, c'est un crime de mettre du Citra en amérisant dans leur cas sauf s'ils en plantent
EDIT : dans les ricaines en amérisant le Magnum est parfait et peu cher, si tu fais un combo Mosaïc Cascade Citra en aromatique se sera top
US05 c'est parfait mais je suis plus branché AIPA que APA donc mon avis est à relativiser
Dernière modification par Eric974 le 25 avr. 2018 16:25, modifié 1 fois.
-
philbeer62
- Ch'ti nouveau
Question surement bête, mais l'amérisant est obligatoire?
J'ai viré le biscuit, car en rupture de toute façon. Pour le carapils, il me reste 500g d'un sachet ouvert, c'était pour pouvoir le finir, pour le pilsner même chose, je voulais finir le kilo restant.
Oui je fais sur joliebulle mais je débute totalement sur le logiciel. Pour le sucre, c'est pour mes 9g/L à la mise en bouteille, pas lors du brassage.
Pour les houblons, il me reste du cascade. Pour le citra et le mosaic, je pensais que ces petites quantités mises à la fin, apporteraient tous les arômes sans l'amertume, mais je me trompe surement? Vous voyez les choses comment pour le houblonnage?
Comme je vous dit je suis un pure novice, mais merci pour l'aide !
J'ai viré le biscuit, car en rupture de toute façon. Pour le carapils, il me reste 500g d'un sachet ouvert, c'était pour pouvoir le finir, pour le pilsner même chose, je voulais finir le kilo restant.
Oui je fais sur joliebulle mais je débute totalement sur le logiciel. Pour le sucre, c'est pour mes 9g/L à la mise en bouteille, pas lors du brassage.
Pour les houblons, il me reste du cascade. Pour le citra et le mosaic, je pensais que ces petites quantités mises à la fin, apporteraient tous les arômes sans l'amertume, mais je me trompe surement? Vous voyez les choses comment pour le houblonnage?
Comme je vous dit je suis un pure novice, mais merci pour l'aide !
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Oui totalement,philbeer62 a écrit :Question surement bête, mais l'amérisant est obligatoire?
Non dans certains cas mais c'est un autre sujet
Donc pour le malt si c'est pour finir le pils pas de soucis
Ce qui est facile pour lire une recette c'est de marquer les pourcentages de chaque malt, je ne sais pas si Jilibulle a cette option
Utilisant le malt de la Malterie Chateau je ne sais pas à quoi correspond le Carapils mais je ne monterai pas plus de 5/7% voir 10 maxi si ta bière est plus portée sur le houblon
Le malt ça se conserve et tu rebrasseras
Je vois un amérisant bateau genre Magnum à 60mn ( tu t'en serviras tjrs) et en aromatique un mélange de tes 3 houblons cités à la même durée, ensuite si tu veux essayer le DH il y a foule de sujets qui en parlent et on t'aidera
-
philbeer62
- Ch'ti nouveau
Niveau malt, j'arrive à ça:
Pale Ale (Malt) 3 000 g (65.6 %) Brassage
Pilsner 1 000 g (21.9 %) Brassage
Carapils 300 g (6.6 %) Brassage
Froment Blond (Malt) 100 g (2.2 %) Brassage
Et en houblons, ça donnerait ça:
Magnum 10 g (13,4 IBU) Ebullition - 30 min
Cascade 10 g (2,7 IBU) Ebullition - 10 min
Citra 10 g (3,7 IBU) Ebullition - 5 min
Mosaic 10 g (3,0 IBU) Ebullition - 5 min
Pour un final: 23 IBU 15 EBC DI 1.052 DF 1.013 BU/GU 0. 4 Alc 5.1 %
Pale Ale (Malt) 3 000 g (65.6 %) Brassage
Pilsner 1 000 g (21.9 %) Brassage
Carapils 300 g (6.6 %) Brassage
Froment Blond (Malt) 100 g (2.2 %) Brassage
Et en houblons, ça donnerait ça:
Magnum 10 g (13,4 IBU) Ebullition - 30 min
Cascade 10 g (2,7 IBU) Ebullition - 10 min
Citra 10 g (3,7 IBU) Ebullition - 5 min
Mosaic 10 g (3,0 IBU) Ebullition - 5 min
Pour un final: 23 IBU 15 EBC DI 1.052 DF 1.013 BU/GU 0. 4 Alc 5.1 %
-
philbeer62
- Ch'ti nouveau
Je suis très très tenté par le DH. Si je me base sur la recette ci-dessus, vous me conseillez quel houblon en quelle quantité? 4-5 jours après le début de la fermentation primaire? Ou plutôt lors de la secondaire?
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Parcours le forum ça t’en apprendra beaucoup plus que si on te mâche tout ici 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Regarde un peu les recettes dispos sur le forum, 30g pour 20l en aromatique t’auras rien du tout au final, 10g de chaque c’est anecdotique double voire triple les quantités quite à supprimer l’amerisant si tu montes trop en IBU.
Tes 100g de froment c’est pour finir ? Pas sûr que ça apporte’ grand chose si peu !
Pour le DH tout dépend de ce que tu cherches mais ça tourne autour de 3-7g/l pour rester modéré !
Tu peux partir sur du citra mosaic ça le fera bien , c’est à réaliser à la fin genre 4-5 jours puis hop en bouteille
Tes 100g de froment c’est pour finir ? Pas sûr que ça apporte’ grand chose si peu !
Pour le DH tout dépend de ce que tu cherches mais ça tourne autour de 3-7g/l pour rester modéré !
Tu peux partir sur du citra mosaic ça le fera bien , c’est à réaliser à la fin genre 4-5 jours puis hop en bouteille
-
philbeer62
- Ch'ti nouveau
Effectivement, je n'ai pas osé trop charger à cause des IBU, mais j'ai cru comprendre plus haut que l'amérisant était obligatoire..
Pour le blé, c'est parce que j'en ai encore, et un ami m'a dit que ça donnait une meilleure mousse!
Sachant que je prends du houblon en pellet, je prends une chaussette à houblon tout de même? Ou je balance les pellets direct? Parce que j'ai lu sur le forum des soucis d'infection en DH, malgré la stérilisation de la chaussette :/
Je peux partir sur 3g/L, moitié mosaic moitié citra alors!
Pour le blé, c'est parce que j'en ai encore, et un ami m'a dit que ça donnait une meilleure mousse!
Sachant que je prends du houblon en pellet, je prends une chaussette à houblon tout de même? Ou je balance les pellets direct? Parce que j'ai lu sur le forum des soucis d'infection en DH, malgré la stérilisation de la chaussette :/
Je peux partir sur 3g/L, moitié mosaic moitié citra alors!