Les houblonnagesCitra Trop Présent. Rectification en DH ?

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Citra Trop Présent. Rectification en DH ?

Message par Eric974 »

Jinac a écrit :
Après je pense que sous vide au frigo c'est largement bien déja. Sauf à avoir un grand congel
Ou en mettre chez plusieurs Waf :lol:

Je crois qu'il y a aussi un calculateur sur BS, à vérifier
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Eric974 a écrit :Ou en mettre chez plusieurs Waf :lol:

Je crois qu'il y a aussi un calculateur sur BS, à vérifier
J'ai pas d'ami... :shifty:

Et sur BS, en effet y'a un calculateur mais faut avoir le % de stabilité et il est un peu "pessimiste" je trouve. Certains disent qu'avec le temps certes les AA diminuent mais certains composés amérisant augmentent au contraire
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Mystral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Klarstein 30 L (empatage / filtration / ébu)
Klarstein 25 L (rinçage)
Sepentin en Inox
Hop Spider
Seaux en plastique
Frigo et Inkbird (Fermentation)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Mystral »

Eric974 a écrit :Je n'ai rien compris dans tes mesures réelles ou supposées, as tu prit ta DI avant l’ensemencement et quelle est elle ?
La densité avant ensemencement était de 1068 au lieu de 1045 mais je n'y crois pas.
Je veux bien croire qu'elle était un peu plus élevée que prévu mais pas autant.
Je pense que mon réfractomètre surévalue mes mesures de densité.
ThibO))) a écrit :J'ai lu tes soucis de mesures avec la balance et le refracto. Est-ce que tu as trouvé une solution pour corriger tes mesures de DF ?
Parce que si ta bière arrive effectivement à 6.3% ça peut te faire une très chouette IPA. Et alors le houblon se fondra bien avec le taux d'alcool.
Non, je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier ma balance et mon réfractomètre.
Je dois commander mes bouteilles et capsules aujourd'hui, je vais y ajouter un densimètre afin de pouvoir comparer les valeurs avec le réfractomètre.
Après, je me baserai sur cette méthode pour essayer de définir le facteur de correction:
https://www.brewersfriend.com/how-to-de ... on-factor/

Sinon, merci pour vos remarques et pour le calculateur ! Je vais donc partir sur 3g/L, diviser le brassin en 2 (Citra & Cascade) et congeler mes houblons. :wink:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Si tu veux dire que sur ton bouquin il était indiqué 1045 pour une AIPA il y a un truc qui ne va pas, c'est vraiment trop bas

A mon sens il est impératif d'avoir en 1er un densimètre puis un réfracto, le densimètre est plus facile à comprendre pour le débutant

Il y a sûrement des réfracto professionnels précis, bien que je n'ai pas noté de différence avec le densimètre sur le miens
Mystral
Ch'ti nouveau
Klarstein 25 L (rinçage)
Sepentin en Inox
Hop Spider
Seaux en plastique

Message par Mystral »

Eric974 a écrit :Si tu veux dire que sur ton bouquin il était indiqué 1045 pour une AIPA il y a un truc qui ne va pas, c'est vraiment trop bas

A mon sens il est impératif d'avoir en 1er un densimètre puis un réfracto, le densimètre est plus facile à comprendre pour le débutant

Il y a sûrement des réfracto professionnels précis, bien que je n'ai pas noté de différence avec le densimètre sur le miens

Le bouquin n'indique pas que c'est une AIPA. La recette s'appelle simplement "Citra Special".

L'avantage du refracto, c'est qu'une goutte suffit pour mesurer et je trouvais ça plus sympa pour des petits brassins d'amateur.
Mais tu as raison, si j'avais su, j'aurai commencé par le densimètre.

Effictivement, il y a des réfractomètres digitaux certainement plus précis mais c'est une autre gamme de prix.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Citra Trop Présent. Rectification en DH ?

Message par Epidemaiis »

Un refracto (qui fonctionne) à ~20€ c’est trouvable. Pour la DF, il faut corriger le résultat avec la DI (ça suppose de l’avoir relevée). Et il faut l’étalonner à chaque utilisation.
Un densimètre correct ça coûte aussi dans ces prix, c’est précis pareil. Il faut corriger en fonction de la température et il ne faut pas de particules en suspension, pas de CO2, etc...
C’est peut-être un peu plus intuitif, mais même pour un débutant un refracto peut le faire avec les bonnes pratiques.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
J'en remets une couche après Eric et Epid' : un réfractomètre à 20€ çà peut être précis et on obtient des mesures reproductibles.
Sur une solution sucrée chaude, il faut prendre quelques précautions : si on l'étale chaude sous forme de film, sur la surface du prisme du réfracto, par exemple, on a une évaporation importante et on risque de fausser la lecture. La solution apparaît plus concentrée qu'elle n'est en réalité.
Il est préférable si la solution est trouble (moût en cours de fermentation) de la filtrer. Un petit bout de coton enroulé au bout de la pipette pour aspirer et on enlève le coton pour déposer la goutte.
Nous utilisons beaucoup le réfracto lors du rinçage pour savoir rapidement ou l'on en est.
Pour le densimètre, on corrige en fonction de la température, mais on évite de le balancer dans le moût bouillant. Moins on corrige moins on introduit d'erreur.
Petit rappel : le densimètre (pour vivre vieux) ne connaît que deux positions, dans son étui ou dans l'éprouvette de mesure.Le fond de l'évier, le bord de la table ou de l'étagère lui sont généralement fatal (fataux ?) .

Hush (mesureur compulsif).
https://www.facebook.com/lamauloise/
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Eric974 a écrit :Si tu veux dire que sur ton bouquin il était indiqué 1045 pour une AIPA il y a un truc qui ne va pas, c'est vraiment trop bas

Avec les quantités et les valeurs données dans la recette il n'y a rien qui va dans le sens de l'AIPA.
Ça ressemble plus à une APA version light ou tout va dans le sens du houblon en aromatique.

La seule chose qui tient pas la route c'est les mesures de densité, autant initiale que finale visiblement ou à chaque fois il tape trop haut.

Un dernier truc que je comprends pas dans ta recette c'est tes durées pendant le flameout qui sont très courtes. Tu t'y es pris comment et pourquoi?

Pour en revenir au gout de citra trop présent, s'il te dérange, abstiens toi de faire un DH et laisse ta bière murir un peu tu verras que le gout aura évolué et va se stabiliser.

Image
Mystral
Ch'ti nouveau
Klarstein 25 L (rinçage)
Sepentin en Inox
Hop Spider
Seaux en plastique

Message par Mystral »

Pour le flameout, j'avais allongé à 5 min. car la recette originale prévoyait 1 seule minute...
Pour la méthode, vu que dans mon precessus de brassage, la chauffe est coupée lors des 15 dernières minutes (où je remet le couvercle), c'est facile.
De plus, mon houblon est dans un "Hop Spider" donc facile à retirer au dernier moment.

Pour l'odeur, en effet, elle s'est bien atténuée avec le temps et est devenue tout à fait acceptable.
Afin de comparer avec une bière commerciale, j'ai goûté hier une Duvel au Citra et c'est bien la même odeur que le mien. Donc mon Citra est normal :)

J'avais séparé le brassin en 3 pour l'expérience. (un sans DH, un DH au Citra et l'autre au Cascade).

Brassin Citra
Image

Malheureusement, un autre problème survenu après embouteillage est en train de venir gâcher la fête mais pour cela, je vais commencer un autre sujet dans les "faux goûts" car c'est une autre histoire. Merci encore pour vos contributions à ce post !