Les maltsSingle Malt Munich

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fredouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: brasser qu'avec du Munich 15?

Message par fredouille »

j'ai brassé une 100% munich il y a déja pas mal de temps avec de la brew haute fermentation, cela m'a en effet donné une ambrée avec beaucoup de corps (1,020...) et d'aromes malt et fruités (levure brew) bière qui gagne a rester pas mal en cave mais gagnerais aussi beaucoup a etre un peu allégée (1.016), en tout cas ce fut pour moi un essai interressant pour connaitre le charactère que peut apporter le malt munich...
béni soit qui malt y pense !
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Pas besoin de réinventer le roue...

C'est pas un hasard si ce malt s'appelle Munich / München, il était justement utilisé seul au milieu du 19e à Munich...

Les malts "de base" allemands, s'appellent Pilsner, Wiener et München, parce qu'ils correspondent aux malts utilisés comme base pour les bières de fermentation basse de Pilsen/Plzen, Vienne et Munich au milieu du 19e siècle, trois styles distincts (Pilsner / Wiener / Märzen, la Wiener ayant presque disparu), ces trois villes étant trois des berceaux du développement de la fermentation basse.

Donc oui, c'est possible de faire une bière 100% avec du Münchner, c'ets même prévu ! ça donnera une couleur ambrée pas trop foncée, profil malté limite caramel, assez chaleureux, pas mal de corpulence, a priori (ça dépend bien sûr beaucoup de l'empâtage et de la souche de levure, aussi...), donc il faut AMHA prévoir un houblonnage en rapport pour équilibrer.

En la faisant à 5-5,5% avec des houblons nobles (Hallertauer / Hersbrucker voire Saaz) et une levure à lager en rapport, une "vraie" Märzen / Oktoberfest, du point de vue du style, avec plus de caractère et de corpulence que les exemples commerciaux actuels.

Pour la petite histoire, c'est en conservant leur Märzen (bière de mars = brassée en mars pour tenir jusqu'à l'automne) dans des cavernes au pied des alpes que les brasseurs de Munich, ont petit à petit, sans le savoir, sélectionné la levure de fermentation basse (saccharomyces carlsbergensis). La chose n'a été reconnue en tant que telle que vers 1830.
Les évolutions à Vienne et à Pilsen sont ultérieures (1842, pour Pilsen), donc on a en théorie, avec une Märzen 100% Münchner Malz, quelque chose qui s'approcherait pas mal de la forme native de la bière de fermentation basse...

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

C'est bien peu de chose, à force de chasser la bière sur le terrain... ;o)

J'oubliais un détail, mentionné plus haut dans le fil : pour les brasseurs allemands, le diacétyle est un tabou quasi-absolu. Dans leur vision des choses, ça ne se fait pas de servir une bière qui en a une touche détectable.
Donc à éviter pour une Märzen "true to style".

Les brasseurs tchèques, autrichiens et suisses alémaniques sont un peu plus détendus en la matière, quelquefois un peu trop, et il faut reconnaître, pour peu qu'on soit sensible à ce goût (comme l'amertume, on n'est pas du tout égaux face à la perception du diacétyle), que ça devient vite écoeurant...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Single Malt Munich

Message par Viketor »

Bonjour à tous,

Quelqu’un à t'il déjà essayé de brasser une bière 100% munich? C'est intéressant comme résultat?
fred21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleaux Crankandstein réglable. Pico avec 1 cuve eau-chaude de 70 L + 1 cuve matière de 70l avec mélangeur motorisé + 1 cuve d'ébullition de 100 litres + 1 pompe en bronze motorisé avec une perceuse + 1 échangeur 20 plaques + 1 cuve de fermentation cylindroconique en inox de 50l + capsuleuse

Re: Single Malt Munich

Message par fred21 »

Oui déjà expérimenté.

Ça a donné une bière aux arômes sympas, très rouge en terme de couleur. J'avais travaillé avec une S-04 et une IBU vers 35-40.

Fred
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois

Message par herve974 »

fred21 a écrit :Oui déjà expérimenté.

Ça a donné une bière aux arômes sympas, très rouge en terme de couleur. J'avais travaillé avec une S-04 et une IBU vers 35-40.

Fred
J'ai déjà fait du full munich, et je n'ai pas cette couleur rouge comme tu l'écris.... :think:

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Viketor
Assistant
Assistant
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel

Message par Viketor »

Ca dépend si tu fais une bière à 4 ou 10% abv.

Et au niveau des arômes c'est pas trop "lourd"?
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

hier j'ai regouté une blonde avec entre 25 et 30% de Mu15. Je suis pas trop fan, je me demande si ça ne vient pas du Munich (j'en ai brassé une autre sur ce modèle la semaine passée arrghhh).
michel.deco
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou

Message par michel.deco »

J'ai une blonde brassée en munich 15 à 100%. 1) on peut pas dire que ce soit une blonde 2) effectivement le goût est totalement différent de ma blonde 100% pils. Je peux donc en déduire que le munich 15 donne un goût.
Ca fait vachement sérieux ce que je viens de dire. En effet, le but de "jouer" avec des grains différents n'est-il pas d'obtenir des goûts, des saveurs, des couleurs différents ? Bon, je vais me coucher. :D
Viketor
Assistant
Assistant
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel

Message par Viketor »

En tout cas les 100% munich ça à pas l'air trop courant, je n'en trouve aucun exemple commerciales.