Le brassage tout grains1er brassin et 1ere etiquette

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
CyrusUprum
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: 1er brassin et 1ere etiquette

Message par CyrusUprum »

Faby a écrit :Effectivement CyrusUprum, c'est un collègue "corix" que les anciens du forum connaissent sûrement, qui m'a donné le malt et le houblon pour la recette. Il a adapté au stock qu'il avait, du coup pour respecter l'IBU il a adapté la quantité de houblon vu qu'il ne lui restait que du hallertau et du stiryan.
Donc 23gr de stiryan en aromatique et 20gr de hallertau perlé en amerisant.
Et qu'en est-il du malt ? Pils comme dans la recette de base ?

Est-ce que tu peux décrire ton process, les choses qui se sont bien passées, celles qui ont été plus compliquées et si tu as des conseils ? :)
bazoo a écrit :
CyrusUprum a écrit :

Honnêtement vu ce que j'ai pu lire ça et là je ne suis pas certain que ces légers changements se perçoivent dans le résultat final, ayant cru comprendre que les houblons Goldings étaient très semblables et que le Pils et Pale l'étaient tout autant :p
Fais tes tests mais je trouve une différence
Cela sera mon premier brassage en tout grain donc je n'aurai pas tellement d'éléments de comparaison, du moment que le résultat est buvable c'est le principal :mrgreen:
Est-ce que tu penses que ces modifications sont cohérentes par rapport à ce que je cherche à obtenir cela dit ?
Faby
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: 1er brassin et 1ere etiquette

Message par Faby »

[quote="CyrusUprum"]
Et qu'en est-il du malt ? Pils comme dans la recette de base ?

Est-ce que tu peux décrire ton process, les choses qui se sont bien passées, celles qui ont été plus compliquées et si tu as des conseils ? :)
[quote="CyrusUprum"]

Le malt était du Pilsen comme prévu.

Pour le reste le processus est resté le même que celui décrit sur le site du nain.
Ce qui m'a permis que tout se passe bien, c'est la préparation, comme tu fais actuellement, en me renseignant beaucoup pour bien comprendre les étapes. Puis la préparation de mon plan de travail, je m'étais fait un tableau, le jouet de mon fils en fait, où j'avais tout récapitulé. Les étapes avec le matériel dont j'avais besoin, les matières utilisées et la durée. Puis je rayé à chaque étape faite. Une partie était réservé aux choses que je devais noté, T° prise de densité heure de début d'étape etc...
Soit méthodique et organiser et avec les conseils glané ici tu y arriveras !
:wink: