Je trouve ce sujet super intéressant je viens donc à la pêche aux infos !
Merci à Quentinbra pour la réflexion, merci à catuvolcos pour la doc très intéressante.
Je voudrais dans un premier temps, parler de ton 1er document catuvolcos.
(Pour info je suis chimiste organicien, j'ai donc accès à un peu de matos, mais je ne suis pas analyste donc je risque sans doute de dire des choses erronées)
Je comprends l'extraction des acides alpha via un mélange MeOH/TFA à 1% dans l'eau, centrifugation etc, la dilution pour la préparation de l'échantillon. Mais on est bien d'accord que cela nécessite une courbe d'étalonnage ? Perso j'ai accès à une HPLC mais plus pour des analyses qualitatives que quantitatives et c'est là que le bas blesse :s
La chromato dont parle Penn-Maen peut être intéressante, à voir comment les acide alpha migre sur silice (phase normale ou inverse) et surtout ce que l'on récupère, comment en déterminer le % que l'on utilise pour nos recettes ? Quelque chose m'échappe ?
Quant à la CCM, j'ai hâte de voir la tête qu'elle peut avoir (autoroute de composés?) ... Mais à mon sens la quantification par CCM est plus qu'hasardeuse : / mais à voir quand même