Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je monte facile à 7kg de malt et 17L d'eau en empâtage à peu près.
Et en ébu j'arrive vers 26-27L, par contre faut bien faire gaffe aux débordements, ça arrive vite si on est pas attentif ^^
Mon idée c'est de brasser la recette du ch'ti franck pour débuter (http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php). Du coup si je te comprends bien, 6kg de malt en BIAB ca passe ?
Maintenant je me poser la question des quantités d'eau pour l'empatage et pour le rinçage. Je me doute que mettre la quantité finale au début est impossible, c'est pour ca que j'aimerais rincer (Avec environ 5 litres, voir 8 ou 9) pour augmenter mon volume d'ébu et du coup du brassin.
Je vois que les pertes sont importantes. Du coup, il faudrait que j'empate avec combien ? Je garde le rapport de 2,5L par kg de malt ? Soit 15L pour l'empatage ? Dans ce cas, je devrais rajouter au moins 10 litres pour avoir environ 20litres au final.
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi Sac "biab" Moulin à rouleaux de chez Canard rouge Serpentin maison Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308 Capsuleuse Corona eco
Avec un équipement plus ou moins équivalant (regarde à droite) et en BIAB, je suis monté à 7,5 kg de grain, et ça passe.
En général, je fais l'empâtage à 3 litres par kg de grain.
Sachant que 1 kg de grain retient ~ 1 litre d'eau, ça te donne une idée du volume de flotte à ajouter au moment du rinçage à laquelle il faut aussi ajouter l'évaporation qui va suivre.
Pour ma part, je m’emmerde pas trop avec ça, je rince jusqu'à compléter mon volume pré-ébu, 25/26 litres.
Il faut dire aussi que maintenant, je connais mon matériel et ma procédure, et je sais qu'en faisant comme ça, j'ai ma DF qui colle aux prévisions.
Du coup je vais empater à 3L + mes 6kg de malt. Ca devrait passer. Après je vais voir pour le rinçage combien je rajoute. Mais de ce que tu me dis, ca serait au moins 10 voir 15 litres. Et j'ai pas la capacité de chauffer autant.
Quelqu'un aurait une solution ? En sachant que j'ai une cocotte minute d'environ 6 litres, et une autres gamelle d'environ 5 litres.
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi Sac "biab" Moulin à rouleaux de chez Canard rouge Serpentin maison Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308 Capsuleuse Corona eco
J'ai aussi 2 gamelles dont je ne connais pas exactement le volume, mais qui sont un peu juste, environ 12 litres en cumulés.
Je complète avec une bouilloire électrique, et ça va pas mal, le temps de verser un pichet de rinçage, la bouilloire suivante est proche des 75° requis.
Edit, j'ai oublié de te dire que je n'hésite pas à ajouter de l'eau (bouillante) pendant l'ébu si nécessaire pour avoir mon volume final.
Dernière modification par ajja le 23 sept. 2017 2:08, modifié 1 fois.
Fyah a écrit :Ah sympa ça ! Si je peux ajouter de l'eau en plus c'est cool ! Je vais faire comme ça, j'aurais moins de soucis.
Ca dénature pas trop la bière d'ajouter de l'eau ?
A priori si tu arrives à ta densité prévue, je ne pense pas non en tout cas c'est négligeable. Après tout dépend de la quantité d'eau que tu dois rajouter, il y a une différence entre rajouter 2L et rajouter 10L ^^
En tout cas pour la ch'ti frank aucun soucis, en général, ie fais mes recettes pour un batch size de 23-24L sans problème.
Fyah a écrit :Ah sympa ça ! Si je peux ajouter de l'eau en plus c'est cool ! Je vais faire comme ça, j'aurais moins de soucis.
Ca dénature pas trop la bière d'ajouter de l'eau ?
A priori si tu arrives à ta densité prévue, je ne pense pas non en tout cas c'est négligeable. Après tout dépend de la quantité d'eau que tu dois rajouter, il y a une différence entre rajouter 2L et rajouter 10L ^^
En tout cas pour la ch'ti frank aucun soucis, en général, ie fais mes recettes pour un batch size de 23-24L sans problème.
Ok niquel ! Donc je pars je pars sur un empatage à 18L avec 6kg de Malt. 68 degrès pendant 70minutes.
10 minutes de mash out à 78.
Rinçage avec environ 10 litres d'eau à 78.
Et je vois combien j'ai avant l'ébu, et je peux ajuster en fonction ! Merci pour les conseils !
Mon équipement : Cuve de brassage Klarstein moulin de base pour le concassage refroidisseur de moût en inox Chill'in 20 2 cuves de fermentation en plastique
Attention à l'ebu avec cette cuve, a 20 litres je ne deborde pas mais a mon avis avec 24 litres ce serait le cas. D'ailleurs ce serait sympa d'avoir un retour après ton brassage.
Quand je veux exploiter la cuve au maximum, je me réserve 2 ou 3 litres de moût dans ma cuve de filtration et je complémente avec ça pendant l'ébullition au fil de l'évaporation.
ça permet de contrôler les débordements intempestifs....
L'ébu prend plus de 6 litres de place ? c'est dingue ça, je pensais pas que ca serait aussi important ! Je ferais bien sur un retour, avec photos si j'y pense !