En fait 6 "paliers" ça peut vraiment être juste, dans le sens ou c'est une tempéraure, une puissance, et une durée. Dans le but d'éviter de bruler le fond de la cuve et d'améliorer la stabilité de la température, il semble intéressant de chauffer (monter) avec une bonne puissance, puis de maintenir avec un puissance plus faible (l'électronique étant basique, elle ne fait pas de PID ou autre).Penn-Maen a écrit :C'est le jeu de celui qui a la plus grosse chez les fabricants de contrôleurs ? On se croirait dans une vieille pub pour rasoir avec toujours plus de lames9 paliers
PM, Quintippio Power User
Etant donné que tu peux programmer jusqu'à l'ébu (avec une étape de FWH pendant le rinçage par exemple), cela peut "vite" monter en terme de palier de programmation :
- 65° 1min à fond (mono palier)
- 65° 59min à 500W
- 75° 1min à fond (mash out)
- 75° 9min à 1000W
- 80° 10min à 2000W (FWH)
- 100° 60min à fond (ebu)
Bon on est d'accord que ce n'est pas dramatique. Mais si tu veux faire 2/3 vrais palier d'empatage c'est plus pratique
Sinon, le méga Quintippio ça avait un sens, certains sont vraiment très barbus (et généralement pas rasés AVANT de se raser justement)
Perso j'ai acheté la mienne sur BrasseTaBière (en France), garantie 2 ans.Apollo13 a écrit :Vous avez pas peur de balancer plusieurs centaines d'euros dans des engins qui n'ont pas encore fait leur preuve dans la durée? (c'est une vrai question faut pas voir ça comme une critique)
Parce que pour ce prix là vous avez une pico complète et vous pouvez vous payer le luxe d'avoir des fermenteurs inox + frigo régulé je suis sur....
Probablement qu'en faisant tout soit même, on s'en tire pour le même prix (peut être même un peu moins, encore que... cuves, raccords, pompe, élément chauffant, électronique, fond filtrant, tout cela monte vite quand même).
Mais modulo le temps passé, le savoir faire et les outils nécessaires etc
Le coté place peut aussi jouer pour certain (ici l'appareil tout en un est relativement compact).
J'avais un GF avant. La qualité et la finition sont certainement un peu au dessus. Mais sinon on est sur le même type d'appareils, les caractéristique seront assez proche. La quantité de malt max est effectivement un peu en dessous il me semble, mais je n'ai pas souvenir que ce soit énorme (j'ai la cuve 50L donc c'est un peu différent, mais proportionnellement on est un peu en dessous).Hyeronimus a écrit :Hello, je ne connais pas perso mais me suis penché dessus comme alternative. Une des grandes différences serait la quantité de malt concassé que tu pourras utiliser et qui sera plus bas qu' avec un GF. Je laisse la main à d autres avis.
Pour la durabilité, pour l'instant aucune idée. J'ai fait 20 brassins avec notre GF d'occaz, et 0 avec la nouvelle cuve pour l'instant
Romain