La culture des houblonsSéchage à 50°C ou congélation sans séchage?

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Séchage à 50°C ou congélation sans séchage?

Message par mikocyco »

Sinon pour revenir à la température de séchage, 50°C ne sont pas déconnants quand on ne peut pas faire autrement. Le plus important est d'adapter la durée à la température.

J'ai encore entendu au journal de 13h00 aujourd'hui (France 2) que la Cophoudal séchait son houblon à 60°C, donc pas d'inquiétude. :wink: (et qu'on ne me dise pas que c'est pour cette raison que leurs houblons ne sentent rien... :mrgreen: )
lexman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Tout grain, Cuve Schlenger 70 l, houblon du jardin et malt local bio de Bayeux, brett' de la cave...
A été remercié : 1 fois

Message par lexman »

Désolé de déterrer ce post, mais l'heure de la récolte arrive et je souhaitais apporter une réponse à la question de la congélation en frais du houblon.

J'ai effectué le test qui n'est pas concluant. Congeler du houblon c'est un peu comme congeler de la salade verte, on se retrouve avec une sorte de bouillie qui a une odeur d"épinards congelés plus que de houblon. Je n'ai pas osé l'utiliser dans ma bière ...

Si des personnes ont de bonnes idées ou retours d'expérience pour sécher des quantités assez importantes de cônes frais chez soi sans trop de matériel et avec un compromis sympa en terme de qualité, je suis preneur !

Bons brassins à tous et bonnes récoltes de houblon
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Tu les avais congelé sous vide ou pas? car j'hésitais aussi à congeler mes cônes :s
________
Thomas
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 100 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Macpo »

Salut je sèche mes houblons une semaine puis je congèle les cônes. Aucun pb.
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Anathorne »

Une fois sec le houblon peut être conservé dans des bocaux genre le parfait où on doit obligatoirement le mettre sous vide ?
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 100 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Macpo »

Je le.compresse manuellement autant que je peux dans des sacs de congélation, donc bocaux le parfait, pourquoi pas. C est pas l idéal, faire le vide serait mieux, mais quelques mois plus tard cela restait très satisfaisant...
Des mesures du vieillissement du houblon que j ai vues passer, la congélation est quand même une bonne garantie de conservation sur un an au moins.
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

Anathorne a écrit : 03 oct. 2023 22:09 Une fois sec le houblon peut être conservé dans des bocaux genre le parfait où on doit obligatoirement le mettre sous vide ?
Sous-vide

À part les UV, le pire ennemi du houblon c'est l'oxydation
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN