Brassage automatisé ⇒ Brew Monk [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Fredius
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : Moulin crankanstein
Cuve 30L catering service sur rechaud gaz
Filtre inox style faux fond fait par un pote
serpentin cuivre maison
Fut de fermentation plastique broubrou
Récup d'un frigo pour secondaire
Conditionnement bouteilles - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: Brew Monk [sujet unique]
Bonjour,
Je l'ai testée chez un pote cette semaine. Même remarque sur le manque de jauge ca aurait été pratique pour bien maitrisé la quantité en début d'EBU. D'ailleurs comme c'était la première utilisation on s'est craqué sur le volume car les indications intérieures sont inexacte (même en tenant compte du volume perdu sous le robinet de vidange). Bref cela oblige à bien maitrisé les volumes de la recette pour le nettoyage. C'est dommage.
Sinon je me pose des questions sur cette méthode d'empatage par recirculation permanente et moût statique, quels sont les avantages / inconvénient par rapport à un brassage en cuve avec mélange régulier au fourquet ?
A part ca le principe est super intéressant du point de vue pratique.
Et Jesus dis à saint pierre : pose ton velo et viens boire une bière
Je l'ai testée chez un pote cette semaine. Même remarque sur le manque de jauge ca aurait été pratique pour bien maitrisé la quantité en début d'EBU. D'ailleurs comme c'était la première utilisation on s'est craqué sur le volume car les indications intérieures sont inexacte (même en tenant compte du volume perdu sous le robinet de vidange). Bref cela oblige à bien maitrisé les volumes de la recette pour le nettoyage. C'est dommage.
Sinon je me pose des questions sur cette méthode d'empatage par recirculation permanente et moût statique, quels sont les avantages / inconvénient par rapport à un brassage en cuve avec mélange régulier au fourquet ?
Et Jesus dit à saint Pierre, Pose ton velo et viens boire une bière.
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Je n'ai pas un tel appareil mais apparemment certains se fichent du robinet bleu et ouvre à fond.SIN PIERRE a écrit :Salut ,
un petit retour sur ma première utilisation du BrewMonkde chez Broubrou
![]()
Remarques importantes:
-La maitrise du petit robinet bleu est primordiale,
il faut trouver l'équilibre entre le débit et la filtration qui se crée au fur et à mesure à travers le gâteau de malt..
(A la 3eme minute)
-
SIN PIERRE
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: 1er brassin avec Brew Monk
Un clic sur MANUAL/PAUSElaurkemen a écrit :tu as brassé en mode manuel?
c'est si simple que tu le dit?
ensuite un clic sur TEMP (+/-) un clic sur TIMER(+/-) et si nécessaire POWER (+/-)
un clic sur START
Simple..basique
Pour le robinet bleu si tu l'ouvres à fond,à un moment, le niveau monte jusqu'à repasser par le trop plein ( le tuyau inox du milieu).
Comme je le disais la maishe (ou gâteau de malt) filtre le moût qui passe au travers et donc "s"encrasse".
Au fur et à mesure la vitesse de passage du moût diminue et le débit envoyé par la pompe doit être régulé...avec le ch'ti robinet
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Le système de recirculation te permet d’avoir une température homogène quasi permanente du volume pendant tout l’empatage, ce qui n’est pas évident lors d’un brassage classique. Tout le moût circule entre les grains assurant aussi une bonne extraction des sucres !Fredius a écrit :
Je guette aussi la machine, j’espere qu’ils l’amélioreront encore
-
totophe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Bonjour,
Pour ma part, j'en ai fait l'acquisition en Novembre et j'en suis ravi.
Je ne l'utilise que en manu et c'est très fiable.
Perso, je ne brasse que 25 litres à la fois mais je peux en faire 50.
Un très bon rapport qualité prix.
Du coup, je me suis offert la cuve de fermentation automatique de 30 litres.
Ce soir, nettoyage pour brassage demain.
Bon réveillon
Pour ma part, j'en ai fait l'acquisition en Novembre et j'en suis ravi.
Je ne l'utilise que en manu et c'est très fiable.
Perso, je ne brasse que 25 litres à la fois mais je peux en faire 50.
Un très bon rapport qualité prix.
Du coup, je me suis offert la cuve de fermentation automatique de 30 litres.
Ce soir, nettoyage pour brassage demain.
Bon réveillon
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
C'est quoi la cuve de fermentation automatique? y a plein de nouvelles références sur leur site mais le titre me semble erroné ...
Y a les cuves inox simple : https://www.klarstein.fr/Electromenager ... x-304.html
et les cuves fermentation auto, mais qui est en fait une cuve de brassage : https://www.klarstein.fr/Electromenager ... -inox.html
Y a les cuves inox simple : https://www.klarstein.fr/Electromenager ... x-304.html
et les cuves fermentation auto, mais qui est en fait une cuve de brassage : https://www.klarstein.fr/Electromenager ... -inox.html
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Si c'est la première, je suis curieux de savoir si c'est bien étanche. De ce que j'en ai lu sur des forums allemand, c'est pas top.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
Parce que j'ai plus de pertes que prévu avec l'évaporation et que je me retrouve avec moins de moût que ce que j'attendais. Je dois donc savoir combien de litres encore ajouter pour compenser lors du rinçage.Pedzouille a écrit :En quoi la jauge te manque, si tu mesures ton eau chaude avant de rincer !??
Avec ta recette tu connais les volumes nescessaire normalement.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
En mesurant ta quantité finale tu sais ce qu'il te "manque" non ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
-
totophe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
La cuve de fermentation que j'utilise est la Grainfather.
Je l'ai complété avec le kit de refroidissement qui me permet de contrôler la température de fermentation.
Avant je pouvais monter à 24 degré avec le chauffage de la maison mais maintenant je la laisse dans mon local brasserie où il n'y a pas de chauffage et la régulation fonctionne tout seul.
La fermentation est un peu plus longue mais mieux maîtrisée.
Aucune fuite constatée.
Gros avantage, elle est conique, tout inox et tient dans le frigo(mon refroidissement ne me permet pas de descendre à 2°C)
Pour le bien, il m'en faudrait une deuxième pour la garde mais là, çà fait un peu cher.
Je l'ai complété avec le kit de refroidissement qui me permet de contrôler la température de fermentation.
Avant je pouvais monter à 24 degré avec le chauffage de la maison mais maintenant je la laisse dans mon local brasserie où il n'y a pas de chauffage et la régulation fonctionne tout seul.
La fermentation est un peu plus longue mais mieux maîtrisée.
Aucune fuite constatée.
Gros avantage, elle est conique, tout inox et tient dans le frigo(mon refroidissement ne me permet pas de descendre à 2°C)
Pour le bien, il m'en faudrait une deuxième pour la garde mais là, çà fait un peu cher.