Je rejoints Bellebouche sur les conseils prodigués, que du bon sens. En plus faut avouer que réhydrater à l'eau tiède n'est franchement pas insurmontable
Brassins et expériences ⇒ Brassin divisé en 3 avec levures différentes
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Re: Brassin divisé en 3 avec levures différentes
Merci Dabraziou pour cette expérience et ce retour en photo ! Je trouve aussi que S04 est assez présente en goût, du coup ça le fait bien sur des bières typées anglaise genre bitter ou extra special bitter mais ça peut surprendre par rapport à une US05 (ou similaire en liquide).
Je rejoints Bellebouche sur les conseils prodigués, que du bon sens. En plus faut avouer que réhydrater à l'eau tiède n'est franchement pas insurmontable
-
Dabraziou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 8 fois
Bonjour à tous, et merci pour vos nombreuses contributions !
Bien vaste sujet que ces levures...
!
Effectivement j'ai un volume entre 26 et 27 litres dans mon fermenteur, et ma DI était de 1.053, par contre je réhydrate quasi systématiquement avant ensemencement, et je l'ai bien fait pour ce brassin. Un sous-ensemencement est effectivement une possibilité à laquelle j'ai pensé, et tes interventions sont pertinentes à ce propos.
Après, j'aime bien l'expérimentation, et c'est un risque que j'étais prêt à prendre et à assumer. Ceci dit, lors d'un prochain brassin je me ferai une joie d'augmenter le nombre de mes levures, soit par l'ajout de plusieurs sachets, soit via un bon starter, pour observer les différences.
En tout cas c'est une piste sérieuse de réflexion, merci !
Maintenant, la question que je me pose est si j'ajoute des levures maintenant, le résultat peut-il changer, ou c'est déjà un peu tard ?
Bien vaste sujet que ces levures...
C'est ma bière que j'aimerais déjà clarifierbellebouche a écrit :Vous mettez 1 paquet de levure séchée (sans réhydratation?) dans votre moût directement?
26 litres d'un moût 1053?
Pouvez-vous clarifier pour moi?
Effectivement j'ai un volume entre 26 et 27 litres dans mon fermenteur, et ma DI était de 1.053, par contre je réhydrate quasi systématiquement avant ensemencement, et je l'ai bien fait pour ce brassin. Un sous-ensemencement est effectivement une possibilité à laquelle j'ai pensé, et tes interventions sont pertinentes à ce propos.
Après, j'aime bien l'expérimentation, et c'est un risque que j'étais prêt à prendre et à assumer. Ceci dit, lors d'un prochain brassin je me ferai une joie d'augmenter le nombre de mes levures, soit par l'ajout de plusieurs sachets, soit via un bon starter, pour observer les différences.
En tout cas c'est une piste sérieuse de réflexion, merci !
Maintenant, la question que je me pose est si j'ajoute des levures maintenant, le résultat peut-il changer, ou c'est déjà un peu tard ?
-
Dabraziou
- Ch'ti nouveau
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L - Brasseur : Amateur
Totone a écrit :Merci de ton partage c'est super intéressant !![]()
Je pensais faire la même chose sur une capacité de 20L avec des dame-jeanne de 5L mais je n'en est point.
Le trouble pourrait venir du taux de floculation qui diffère selon les levures, non ?
En tous cas je vais me poser par la pour suivre la suite
En effet, RAS au niveau de la floculation, j'observe un beau gâteau épais bien collé au fond du seau, au moins aussi sinon plus important qu'avec la US-05...Quamis a écrit :Super initiative je vais suivre ça !
Pour la S04, c'est marrant oui, j'ai fait plus de bières claires que troubles avec, mais dans les 2 cas, ça flocule ultra bien (ça reste collé au fond.)
-
Dabraziou
- Ch'ti nouveau
Oui, j'avais aussi repéré ça avec la S-04, même après une garde et un embouteillage tardif, la levure reste assez présente, au moins au nez. Affaire à suivre !looping a écrit :Merci Dabraziou pour cette expérience et ce retour en photo ! Je trouve aussi que S04 est assez présente en goût, du coup ça le fait bien sur des bières typées anglaise genre bitter ou extra special bitter mais ça peut surprendre par rapport à une US05 (ou similaire en liquide).
Ah mais j'ai réhydraté à l'eau tiède (25°C) et stérile, 1/2 avant ensemencement ! Par contre, le nombre de cellules est effectivement faible par rapport à ce qui est préconisé par Bellebouche. Je vais me pencher sur ce sujet les prochains temps...looping a écrit :Je rejoints Bellebouche sur les conseils prodigués, que du bon sens. En plus faut avouer que réhydrater à l'eau tiède n'est franchement pas insurmontable
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Les remarques sur la réhydratation n'étaient pas directement à ton attention je crois mais plus général.
Pour la lisibilité du forum essaie de ne pas poster 3 fois de suite. Tu peux éditer ton message (bouton en haut à droite du message quand tu es connecté) pour ajouter / corriger ce que tu as déjà publié.
Pour la lisibilité du forum essaie de ne pas poster 3 fois de suite. Tu peux éditer ton message (bouton en haut à droite du message quand tu es connecté) pour ajouter / corriger ce que tu as déjà publié.
-
Dabraziou
- Ch'ti nouveau
C'est noté pour la prochaine fois, merci.looping a écrit :Les remarques sur la réhydratation n'étaient pas directement à ton attention je crois mais plus général.
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
C'est quand même dingue cette histoire. Si on ne peut même plus faire confiance à Beersmith, où va le monde ?bellebouche a écrit :Merci, vous avez parfaitement supporté mes hypothèses et l'énorme corpus de données partagées ici sur le forum.
Elle est en bouteille depuis mercredi, je verrais bien ce que ça donne. :/
Bref, merci d'avoir fait le calcul, à l'avenir je tâcherais de calculer par un autre moyen !
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Pourtant BS me donne généralement à peu près la même chose que le calculateur donné par Bellebouche (en choisissant Pro Brewer 1.0, 1.25 ou 1.5 en fonction de la bière).AssKicker a écrit :C'est quand même dingue cette histoire. Si on ne peut même plus faire confiance à Beersmith, où va le monde ?
Pour ta bière, BS te préconise combien ?
-
Dabraziou
- Ch'ti nouveau
Comment tu choisis Pro Brewer 1.0, 1.25, 1.5 ou 0.75 justement ? En fonction de quoi dans ta bière ? J'ai pas trop compris cette ligne.mikocyco a écrit : Pourtant BS me donne généralement à peu près la même chose que le calculateur donné par Bellebouche (en choisissant Pro Brewer 1.0, 1.25 ou 1.5 en fonction de la bière).
Pour ta bière, BS te préconise combien ?
Jonathan
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
En fonction de la DI de ta bière.
Personnellement, je choisis 1.0 pour les DI jusqu'à 1.060, 1.25 pour les DI supérieures et 1.5 pour les lagers.
Personnellement, je choisis 1.0 pour les DI jusqu'à 1.060, 1.25 pour les DI supérieures et 1.5 pour les lagers.