Devenir proImpacter le coût de la livraison

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lazarreus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Impacter le coût de la livraison

Message par Lazarreus »

Merci pour les retours. Je ne vais pas polémiquer d'avantage sur l'art et la manière de répondre et me recentrer sur le sujet de mon message.

Encore une fois les chiffres sont purement fictif (2,30€, 50 bouteilles), juste pour illustrer le propos.

Ma question aurait du être : Quel est le calcul à faire pour impacter le montant de la livraison sur le prix de vente final ?

Et d'après vos réponses, il dépend donc du Km à parcourir, du nombre de bouteilles commandées, du prix de base au litre.

Autrement dit, en livrant disons exclusivement intra-muros vaut mieux privilégier une approche de livraison plus "personnelle" que professionnelle et l'inverse lorsqu'on sort grosso-modo de l'endroit ou l'on brasse. Sauf dans le cas d'une commande énorme.

On peut aussi retirer sur place sa commande pour éviter des frais supplémentaires dans le cas d'une petite commande comme partout.

Merci pour vos réponses.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Lazarreus a écrit :Je ne vais pas polémiquer d'avantage sur l'art et la manière de répondre et me recentrer sur le sujet de mon message.
Ben oui ce forum n'est pas le monde des Bizounours , il faudra t'y faire :lol:

Tu poses une question tout à fait dans le vague comme si te devais rendre un devoir au collège et tu trouves étrange que les gars ne soient pas sympa

Tu veux ouvrir une brasserie, c'est toi qui sais qui seront tes clients et à combien de km il se trouvent, alors je ne sais pas, prend ta caisse et simule une livraison pour voir les kilomètres et le temps que ça te prend
Si tu ouvres tu vas forcement acheter un fourgon pour tes livraisons, tu peux aussi le faire avec ta voiture au début et facturer les frais kilométriques à ta société

Tant que tes questions seront vagues les réponses le seront tout autant
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

Peut être débuter par ta zone de chalandise, quelle est-elle ? mais tu auras toujours des surprises (bonnes) ou des contraintes que tu peux difficilement chiffrer. Tu es en ville ? en campagne ? Concentrations des clients potentiels ? Type de vehicule ? Consommation ?
Ceux qui demarrent et que j ai croisé livrent souvent lorsqu ils ont des deplacements dans le secteur, pro ou privé, tant pour amortir le trajet que le temps.
Mousse qui veut !
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Lazarreus a écrit : Ma question aurait du être : Quel est le calcul à faire pour impacter le montant de la livraison sur le prix de vente final ?

Et d'après vos réponses, il dépend donc du Km à parcourir, du nombre de bouteilles commandées, du prix de base au litre.
Puisqu'on est dans les cas fictifs, imaginons le problème vu de l'autre côté de la lorgnette.

Tu es une brasserie et es acheteur de malt à une malterie artisanale
Que t'attends tu à voir sur le devis que tu demandes?
- la désignation des articles commandés
- la quantité
- le prix unitaire

Tu arrives à la fin du devis, et comme quand tu commandes sur n'importe quel site internet ou chez n'importe quel fournisseur tu as:
- les frais de livraison
- les frais de déchargement (pas forcément tout le temps mais pour les entreprises c'est régulier)

Et enfin tu arrives tout en bas avec:
- la somme hors taxe
- une remis hypothétique en fonction de la quantité commandée, la tête du client ou sa pénibilité
- la TVA et différents taxes (que les transporteurs te répercutent souvent)
- le prix TTC

Maintenant revenons à ton cas. Tu veux vendre ta bière.

Pour établir ton devis tu dois savoir:
Quel est le prix de revient de ta bière?
Quel est le prix de vente de ta bière?
Quel est le prix de livraison pour ta bière?

Quand tu as répondu à ces questions:
Lesquels de ces prix sont fixes?
Lesquels sont variables?

Pour enfin:
Comment vas-tu mettre en ordre ton devis?
Va-t-il être différent de celui de ton fournisseur?

Image