Le brassage tout grainsJ'ai croisé une brune dans une bibliothèque !!!

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Géka
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: J'ai croisé une brune dans une bibliothèque !!!

Message par Géka »

Merci à tous...

Effectivement j'avais lu les recettes du nain, le but n'était pas vraiment de me rapprocher des rochefort mais juste de profiter des levures....

Ce que je vais faire, c'est faire la recette en l'etat comme indiqué pour voir ce que cela donne...je gouterai et en fonction nous verrons ce que nous devrons faire...

Je m'en occupe ce dimanche, je ferai des photos...

Merci en tout cas...
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Géka a écrit :
Ce que je vais faire, c'est faire la recette en l'etat comme indiqué pour voir ce que cela donne...je gouterai et en fonction nous verrons ce que nous devrons faire...
En fait si nos commentaires ne servent à rien tu devrais faire comme moi : faire ton brassin et en parler ensuite

Bon brassage
Géka
Ch'ti nouveau

Message par Géka »

Mais non Eric, c'est pas du tout dans ce sens là...si tu veux, parmi les réponses, certains me disent que les durées d'empatage et d'ébullition sont trop courtes, d'autres disent que non, certains disent qu'il y a assez de sucre, d'autre non...bref, pour un débutant comme moi qui ne maitrise pas toutes les subtilités, c'est un peu compliqué de trancher...

Loin de moi l'idée de demander pour ne finir par ne tenir compte d'aucune réponse, c'est juste que les réponses vont un peu dans tous les sens...!!!

Bien à toi..
Jo
Dernière modification par Penn-Maen le 16 janv. 2017 11:18, modifié 1 fois.
Raison : inutile de citer l'ensemble du post précédent ;)
Géka
Ch'ti nouveau

Message par Géka »

Bonjour à tous...

Voilà, j'ai donc effectué la recette telle qu'indiquée dans le bouquin, bête et discipliné. l'idée n'était pas de faire un clone de trappist rochefort ou de chimay mais de faire une bière brune typée belge , ma première brune et qui me servirait de base pour faire quelque chose qui me convienne.

Le brassage et la fermentation se sont bien passé et je vous livre donc mon ressenti après dégustation

Au niveau de la couleur, elle est effectivement bien brune, elle est comme je le voulais
Au niveau de la pétillance, moi qui voulais mon centimètre de mousse ocre, je n'ai eu qu'une fine dentelle qui s'estompait rapidement
Au niveau du goût, elle est bonne mais ne casse pas des brique non plus. Il manque de la complexité et de la rondeur, je ne retrouve pas du tout le goût du candy. Le café prend le dessus en fin de bouche ce que je n'aime pas du tout.

Donc voilà ce qu'il faudrait améliorer et c'est là que j'ai besoin de vous:

La pétillance afin d'obtenir un beau collier
La complexité et la rondeur doivent être augmentées
Je dois supprimer le goût de café ou alors faire en sorte de moins le ressentir

Je vous remets la recette suivie:
Pilsen 5.2 kg
Munich 250 gr
Crystal 250 gr
Cara ruby 250 gr
Abbaye 450 gr
Malt chocolat 100 gr
Soit un total de 6.5 kg de grains
Empatage 45 minutes à 65 degrés
Ebullition 45 minutes également
Houblon
Target 15 G au début d'ébullition
NOrthern brewer 40 G à la coupure du feu

Autre
Sucre candy brun 250 G en début d'ébullition

Levure : Fermentis BE-256

Bien à vous et merci d'avance
Jo
Oldal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : des gamelle ... melle ... melle des bidons ... dons ... dons (bulldozer)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Oldal »

ton crystal c'est du quoi (ebc?)
me semble avoir lu que pour les belges c'est plus double palier pour l’empâtage ça complexifiera ta bière a priori. (pour plus de corps sur BS en BIAB ils montent a 68-69 pour plus de corps ~66 pour moyen et ~65 pour peu )
pour le café j'imagine que ca viens du chocolat donc peut être le réduire un pneu (sur ma futur ira je suis a 50 ou 60g de roasted pour 15l
et le candi je croyait (peut être a mauvais escient) que c’était plus en fin d'ebu qu'on l’intégrait.
pour la mousse me semble avoir vu une histoire avec le flocons de froment mais faudrait que je reprenne mes notes de lecture parce que je ne suis plus certain du tout

donc attend les pros pour corriger mes âneries ^^