Le brassage tout grainsBlanche a la bergamote V1

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
EmmanuelH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Blanche a la bergamote V1

Message par EmmanuelH »

j'avais mis l'huile essentielle en fin d'ébullition.....et j'en avis aussi remis un peu lors du ressucrage pour la mise en bouteille
C'est l'jeu ma pauv' Lucette ...
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Message par vince888 »

D'accord merci, quelle est ton dosage alors?

Vincent l'arpette ! :D
Vincent
EmmanuelH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par EmmanuelH »

heuuuu je me souvient plus de tête faut que je regarde dans mon classeur de recettes...

de tête sans être sur a 100% il me semble que j'avais fait 15l de bière j'y avais ajouté 2ml d'huile essentielle en fin d'ebu (10min) et à l'embouteillage j'avais rajouté 1ml avec le sucre il me semble
C'est l'jeu ma pauv' Lucette ...
lofo77
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather
A été remercié : 2 fois

Message par lofo77 »

petit retour sur ma blanche

50% malt pilsner 50% malt froment, houblon magnum et cascade et écorces d'orange amère

donc séparation de mon brassin pour avoir 12l en fermentation
5 gouttes d'huille essentielle de bergamote bio en fermentation primaire et 10 gouttes en secondaires
mise en bouteilles avec 7gr de sur blond / litre

le résultat après 15 jours de refermentation est top, ma femme adore, la bergamote est présente comme il faut
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

lofo77 a écrit :12l en fermentation
5 gouttes d'huille essentielle de bergamote bio en fermentation primaire et 10 gouttes en secondaire
Merci pour le retour !
Quand tu dis que le gout est présent mais que c'est juste bien, tu veux dire que l'on a envie d'en boire encore 2 ou 3 ? Car une goutte d'huile essentielle par litre ca me semble beaucoup (a priori, j'ai pas encore testé)
________
Thomas
lofo77
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather
A été remercié : 2 fois

Message par lofo77 »

oui la bergamote n'est pas sur dosé, pour moi il y a vraiment juste ce qu'il faut, ni pas assez ni trop fort en gout

puis ma femme ma même dit, celle la c'est ma préférée, je crois que je vais être bon pour en refaire.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

J'ai fait une Bergamote blanche l'année dernière - l'huile essentielle est très puissant et il est important d'obtenir la dose juste pour votre matériel.

La lecture de votre recette ... # 1 pointe ne pas faire bouillir! Ajoutez-le à votre resucrage lorsque vous baril ou bouteille. De cette façon, vous ne perdrez aucun des composés aromatiques complexes.

Mon processus de découverte de la dose.

J'ai fait un système de "Doubler dilutions" donc, choisissez une dose ... et puis le couper dans la moitié chaque fois ...

0,2 ml / L
0,1 ml / L
0,05 ml / L
0,025 ml / L

Vous arrivez rapidement à un "sweet spot" pour l'arôme et la saveur.

Image

Ensuite, l'étape suivante consiste à reproduire cette dose dans votre bière et l'essayer. Ajout de la saveur à la bière, il est très différent

Image

Enfin, vous pouvez voir que des doses plus élevées de l'huile ruiner la mousse et la rétention de la tête (a droite), donc mon conseil est d'augmenter la quantité de blé et de carbonatation niveau lorsque vous ajoutez des huiles essentielles.

Image

J'ai fait la même expérience avec douce orange et de pamplemousse rose pour un clone de Brewdog Elvis juice- très bons résultats
brassou22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Cuves Shengler 50 L + 33 L modifiées avec vanne , refroidisseur maison, 2 cuves de fermentation 27 l plastique +1 en 30 litres , moulin à grain Corona,2 bruleurs 5.5 KW , cuve Polsinelli 50 litres avec filtre de fond , pompe de rinçage continu des dresches ( achat sur canard rouge )avec rampe maison en cuivre,2 fermenteurs inox 50 litres Polsinelli.Frigo itc 308,réfractomètre,densimètre
A remercié : 35 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brassou22 »

Bonjour , 15 goutes de bergamote pour 40 litres de bière ça vous parait bien, merci . :?:
Bouteilles Stout (levure du Coyote) Lager( levure du coyote :clap: ) Ambrée à la châtaigne

Goéland qui se gratte le gland,mauvais temps ,goéland qui se gratte le cul pas beau non plus ( Bernard Mabille)
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

lofo77 a écrit :oui la bergamote n'est pas sur dosé, pour moi il y a vraiment juste ce qu'il faut, ni pas assez ni trop fort en gout

puis ma femme ma même dit, celle la c'est ma préférée, je crois que je vais être bon pour en refaire.
Cool, merci de cette confirmation !
Puis si tu es "obligé" d'en refaire pour ta femme, ca te fera une bonne excuse a lui dire pour brasser plus souvent haha : D
________
Thomas
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pechou »

Salut lofo,

Peux tu être plus précis quant à ta recette? Je le ferai bien pour ma douce...

Merci à toi,
Bonne journée.