Mais, peut être que c'est faisable en fait
Micros et Picos ⇒ projet Pico "The Burning Mill"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: projet Pico "The Burning Mill"
Alors, j'ai jamais testé, mais ma logique (peut être pas super bonne
) dirait que cela ne va pas fonctionner. Au début oui, la pression de la pousse, même avec du liquide dans ta cuve tampon devrait être suffisante, mais à un moment, le rapport va s'inverser, et je dirait que cela va s'arrêter.
-
absolute
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Ca me rassure je ne suis pas le seul à avoir des questions existentielles 
Je suis exactement au même niveau de réflexion que toi ! ca me parait pas jouable à cause de la pression du liquide, mais en même temps le principe des vases communiquant devrait quand même s'appliquer...
Bref un peu perdu
Julien
Je suis exactement au même niveau de réflexion que toi ! ca me parait pas jouable à cause de la pression du liquide, mais en même temps le principe des vases communiquant devrait quand même s'appliquer...
Bref un peu perdu
Julien
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Alors pour répondre à ta question : bien évidemment tout le liquide va passer de la cuve d'empatage à la cuve tampon quelquesoit le mode d'introduction (sous réserve qu'elle soit en dessous).
Le seul inconvénient c'est que tu aura la hauteur de liquide de ta cuve tampon dans le tuyau de liaison.
Le seul inconvénient c'est que tu aura la hauteur de liquide de ta cuve tampon dans le tuyau de liaison.
-
absolute
- Ch'ti nouveau
Hello tous,
Quelques nouvelles du projet pico qui avance bien.
quelques jours de vacances m'ont permis de travailler sur la structure, et les commandes sont presque toutes arrivées dans la semaine.
Il ne reste plus que les cuves, elles sont parties de chez Polsinelli le 20/12 mais il semble que leur transporteur soit Off cette semaine, affaire à suivre la semaine prochaine.
tous les raccords arrivent de chez Hugue, du Canard Rouge, et devraient être la Lundi
Normalement le 1er brassage est prévu pour le week end du 19/01
Ci-dessous quelques photo de l'avancement des travaux

Quelques nouvelles du projet pico qui avance bien.
quelques jours de vacances m'ont permis de travailler sur la structure, et les commandes sont presque toutes arrivées dans la semaine.
Il ne reste plus que les cuves, elles sont parties de chez Polsinelli le 20/12 mais il semble que leur transporteur soit Off cette semaine, affaire à suivre la semaine prochaine.
tous les raccords arrivent de chez Hugue, du Canard Rouge, et devraient être la Lundi
Normalement le 1er brassage est prévu pour le week end du 19/01
Ci-dessous quelques photo de l'avancement des travaux

-
absolute
- Ch'ti nouveau
Hello tous,
Quelques nouvelles de la pico :
Les cuves Polsi sont bien arrivées, emballage nickel et livraison impec ! je recommande
Aujourd'hui 1er Brassin sur une SMASH Pale Ale / Columbus de 65L
Mise à part des difficultés pour tenir les paliers avec le fond filtrant (le volume sous le filtre a un effet tampon et fausse la prise de température) il va falloir que nous apprenions a maitriser la bête !

Nous sommes vraiment ravis de la pompe (Novax 20B) mais par contre le transfert entre la cuve tampon et la cuve d'ébu génère beaucoup beaucoup de mousse, et doit oxygéner a fond le mout, avez vous des problèmes similaires ?

Pour le reste du matos, le bruleur 15Kw marche du tonnerre et nous permet d'atteindre une franche ébullition en a peine une demie heure, le RAP est une vraie tuerie ! 65L de mout qui passe de 100°c à 25 en moins de 10 minutes ça nous change complètement la vie !
En bonus, notre dernier brassage sur notre ancienne installation étiquetée aujourd'hui (une blanche sur la base de la white pig !)

Bon brassin à tous !
Julien
Quelques nouvelles de la pico :
Les cuves Polsi sont bien arrivées, emballage nickel et livraison impec ! je recommande
Aujourd'hui 1er Brassin sur une SMASH Pale Ale / Columbus de 65L
Mise à part des difficultés pour tenir les paliers avec le fond filtrant (le volume sous le filtre a un effet tampon et fausse la prise de température) il va falloir que nous apprenions a maitriser la bête !

Nous sommes vraiment ravis de la pompe (Novax 20B) mais par contre le transfert entre la cuve tampon et la cuve d'ébu génère beaucoup beaucoup de mousse, et doit oxygéner a fond le mout, avez vous des problèmes similaires ?

Pour le reste du matos, le bruleur 15Kw marche du tonnerre et nous permet d'atteindre une franche ébullition en a peine une demie heure, le RAP est une vraie tuerie ! 65L de mout qui passe de 100°c à 25 en moins de 10 minutes ça nous change complètement la vie !
En bonus, notre dernier brassage sur notre ancienne installation étiquetée aujourd'hui (une blanche sur la base de la white pig !)

Bon brassin à tous !
Julien
-
Dabraziou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 8 fois
Salut Julien,
J'aime bien ton boîtier électrique, c'est étanche ? Je regarde pour ajouter un interrupteur à ma pompe et j'aimerais un boitier et des connexions étanches, si jamais tu as des tuyaux...
Sinon, une remarque, tu ne vas pas couvrir tes plans de travail ? Même hydrofuges, je me demande si les aspersions de moût répétées ne diminueront pas sa durée de vie, surtout sur les tranches. Sur ma pico, grâce à un cousin métallier j'ai pu récupérer des toles inox gratos, et j'ai recouvert les tranches des plans de travail à l'aide de cornière alu. Pour le nettoyage, c'est vraiment top ! En plus, comme j'ai surélevé la tôle inox par rapport au plan de travail, ce dernier ne brûle pas pendant la chauffe.
Jonathan
J'aime bien ton boîtier électrique, c'est étanche ? Je regarde pour ajouter un interrupteur à ma pompe et j'aimerais un boitier et des connexions étanches, si jamais tu as des tuyaux...
Sinon, une remarque, tu ne vas pas couvrir tes plans de travail ? Même hydrofuges, je me demande si les aspersions de moût répétées ne diminueront pas sa durée de vie, surtout sur les tranches. Sur ma pico, grâce à un cousin métallier j'ai pu récupérer des toles inox gratos, et j'ai recouvert les tranches des plans de travail à l'aide de cornière alu. Pour le nettoyage, c'est vraiment top ! En plus, comme j'ai surélevé la tôle inox par rapport au plan de travail, ce dernier ne brûle pas pendant la chauffe.
Jonathan
-
manu38590
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- A été remercié : 4 fois
pour ta moussse pendant tes transferts met un tube qui descend jusqu'a 1 cm du fond ca limite la mousse 
-
absolute
- Ch'ti nouveau
Hello,
Yes le boitier est une boite de dérivation étanche (IP67 de mémoire) sur laquelle j'ai fixé des prises elles aussi étanches.
Les boutons sont des interrupteurs permanents 250v, 6A Conrad (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7011 ... AREA_17384)
le tout fonctionne très bien et est parfaitement étanche, je n'imaginais pas devoir brancher débrancher en permanence la prise, et pour le coup nous l'avons également équipé pour notre futur mélangeur, avec une seconde prise.
Pour le plan de travail, j'ai eu l'occasion de tester la résistance de l'agglo hydro à l'époque ou j'avais des aquariums d'eau de mer et c'est franchement très costaud. J'aime bien le plan de travail recouvert d'inox mais c'était hors budget pour moi
Julien
Yes le boitier est une boite de dérivation étanche (IP67 de mémoire) sur laquelle j'ai fixé des prises elles aussi étanches.
Les boutons sont des interrupteurs permanents 250v, 6A Conrad (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7011 ... AREA_17384)
le tout fonctionne très bien et est parfaitement étanche, je n'imaginais pas devoir brancher débrancher en permanence la prise, et pour le coup nous l'avons également équipé pour notre futur mélangeur, avec une seconde prise.
Pour le plan de travail, j'ai eu l'occasion de tester la résistance de l'agglo hydro à l'époque ou j'avais des aquariums d'eau de mer et c'est franchement très costaud. J'aime bien le plan de travail recouvert d'inox mais c'était hors budget pour moi
Julien
-
jackleventreur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuve électrique brouferm 30l, filtre pvc, cuve électrique pour rinçage, rap, et fastferment.
- A remercié : 4 fois
salut salut. Belle installation. Le brûleur principal si c bien un l40 garcima tu pourrais me renseigner la hauteur utile?? Plan de travail/ cuve. G en tête de commander les meme pour ma futur et j'en suis encore simplement au dimensionnement de mon châssis. Merci d'avance et bjr a tous... 
J'essaie de noyer mon chagrin dans la biere mais je pense qu'il arrive à nager... 
-
ben68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- A été remercié : 3 fois
Salut,
Superbe installation !
Peux-tu me dire comment (et éventuellement où) tu as choisis les cornières perforées pour ta structure portante ?
Ps : super idée pour les "pieds" de support des cuves. C'est de l'inox? ou du simple galva ?
Superbe installation !
Peux-tu me dire comment (et éventuellement où) tu as choisis les cornières perforées pour ta structure portante ?
Ps : super idée pour les "pieds" de support des cuves. C'est de l'inox? ou du simple galva ?