le premier brassage avec la V2 dans son écrin
Une bière de style belge, genre que j'apprécie.
Une recette déjà réalisée qui tire un peu sur la Duvel, mais surtout une grande attente du coté installation, je vais donc orienter mon petit retour dans ce sens. Histoire de voir si tout est en place, la gamelle du bas est mon reverdoir, à gauche l'empatage.
Un de mes soucis est la ventilation et l'arrivée d'air, le local est pas bien volumineux et la santé c'est quelque chose de précieux. Une hotte trouvée sur LBC qui va se montrer efficace lors de l'ébu et l'entrée de l'ancien pigeonnier pour l'arrivée d'air frais que l'on aperçoit en dessous de la cuve ébu.
Au passage les supports de la cuve ébu seront modifiés par des supports en brique réfractaire.
Coté alimentation eau et électricité: La proximité du robinet est vraiment appréciable, bon faudra finir le carrelage.
Au mur la prise pour l'alim des pompes, 2 topflo qui vont super bien.
Pour l''empatage, du monopalier mais ce n'est pas le but principal de ce reportage mais plutôt de tester que tout est en place.
Filtrage et recirculation : De la gauche vers la droite, la cuve empatage, la cuve ébu, la cuve chaudière.
Je recircule les premiers litres avant d'utiliser le reverdoir et la topflo du bas pour remonter dans la cuve èbu.
A terme la cuve chaudiére servira de cuve d'empatage pour le second brassin avec le nouveau fond filtrant acquis chez Musclette, j'espère au passage que ce filtre fait des biéres aussi bonnes chez moi que chez Musclette... Salut à toi au passage.
En haut à gauche du châssis l'interrupteur double qui commande les deux pompes, en dessous le support du RAP, il sera déplacé plus tard ce montage n'était pas terrible.
Il va falloir que je modifie le support de la Topflo du haut, car à l'ébu ça chauffe bien et le support est trop chaud à mon goût, va falloir mettre un écran thermique.
Pour la recirculation ça se fait à la main...
Ebu rien de plus classique, le refroidissement, bon bof, j'ai modifié depuis mais la vidange de la cuve est OK avec un beau cône final. J 'avais pris soins de contrôler l'horizontalité de la cuve c'est impec.
Finex( 'fin de l'exercice) et mise en fermentation primaire notez au passage mon nouveau thermomètre qui ma couté un bras et demi mais j'ai maintenant des mesures précises.
Reste plus qu'à attendre . .
Bon au final, techniquement c'est pas mal, le RAP est à déplacer et il va falloir reguler les entrées et sortie d'air, pour le moment c'est ok mais en plein hiver ça va être moins drôle, fais pas chaud chez nous.