CuvesCuve de brassage motorisée Polsinelli

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox brewferm 27l matière et cuve stérilisation émaillée rinçage
Moulin corona
Cuve de filtration et fermenteurs plastiques 30l
Capsuleuse corona de table
Serpentin refroidissuer cuivre
Densimètre et réfractomètre
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Cuve de brassage motorisée Polsinelli

Message par Omonbrassin »

Et oui, effectivement si j'ouvre le gaz à fond, c'est plus jaune que bleu!
C'est con, je ne sais comment faire le réglage!
brassou22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Cuves Shengler 50 L + 33 L modifiées avec vanne , refroidisseur maison, 2 cuves de fermentation 27 l plastique +1 en 30 litres , moulin à grain Corona,2 bruleurs 5.5 KW , cuve Polsinelli 50 litres avec filtre de fond , pompe de rinçage continu des dresches ( achat sur canard rouge )avec rampe maison en cuivre,2 fermenteurs inox 50 litres Polsinelli.Frigo itc 308,réfractomètre,densimètre
A remercié : 35 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brassou22 »

Sur ton bruleur tu as une bague( juste après le robinet gaz ) avec deux vis qui cache l'entrée d'air , tu la dégage beaucoup plus en coulissant la bague , tu règle jusqu'à avoir une belle flamme bleue :wink:
Bouteilles Stout (levure du Coyote) Lager( levure du coyote :clap: ) Ambrée à la châtaigne

Goéland qui se gratte le gland,mauvais temps ,goéland qui se gratte le cul pas beau non plus ( Bernard Mabille)
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve inox brewferm 27l matière et cuve stérilisation émaillée rinçage
Moulin corona

OK merci. Je vais tester ça!
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Moulin corona

Merci encore. Oui oui, la flamme est plus bleue en faisant coulisser la bague en alu pour augmenter l'admission d'air. C top! :)
brassou22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Cuves Shengler 50 L + 33 L modifiées avec vanne , refroidisseur maison, 2 cuves de fermentation 27 l plastique +1 en 30 litres , moulin à grain Corona,2 bruleurs 5.5 KW , cuve Polsinelli 50 litres avec filtre de fond , pompe de rinçage continu des dresches ( achat sur canard rouge )avec rampe maison en cuivre,2 fermenteurs inox 50 litres Polsinelli.Frigo itc 308,réfractomètre,densimètre
A remercié : 35 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brassou22 »

De rien quand on connait le problème c'est normal de partager c'est le but du forum :wink: Bons brassins
Bouteilles Stout (levure du Coyote) Lager( levure du coyote :clap: ) Ambrée à la châtaigne

Goéland qui se gratte le gland,mauvais temps ,goéland qui se gratte le cul pas beau non plus ( Bernard Mabille)
Lolo31
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister, moulin, serpentin inox fermenteurs j'hesite....

Message par Lolo31 »

bonjour,

dans l'evolution de mon matériel j'aimerais avoir celle motorisée.

y a t'il la place du fond filtrant ou la tige va jusqu'au fond.
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Message par gog3 »

ca depends du volume de la cuve,
sur les petites 50 & 75, ca va jusqu'au fond et c'est prevu pour utiliser un filtre Halo.
sur les plus grosses je crois que c'est avec un fond filtrant.
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
lemonia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : j'attend mon premier kit de brassage
A remercié : 2 fois

Message par lemonia »

salut,
j'ai une cuve de brassage polsi motorisée, elle est prévue pour un fond filtrant qui est aussi vendu chez polsi.
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Moulin corona

Oui, en fait quand tu commandes la cuve, chez Polsinelli, ils dimensionnent la tige en fonction du filtre choisi. Moins de 100l filtre halo (possible si on veut), au dessus fond filtrant classique.
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Moulin corona

Premier brassin avec le matériel Polsinelli.
J’ai prévu une bière belge spéciale et d’utiliser le houblon de 2015-16.
Densité initiale : 1.073
Densité finale : 1.020 Teinte : 11 EBC Amertume : 23 IBU Alcool : 6.9 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 40.0L
10kg Pilsner 1kg Carapils 1kgMunich 500 g Malt de blé 100 g Froment flocons
10 g Nugget 30g Tradition 30 g Fuggle Pellet 60 min
30g East Kent Goldings 30 g Fuggle Pellet 0mn
10 g Irish Moss 10 min
Monopalier 68°.
Pour moudre Presque 13kg de malt il m’a fallu 1h15. C’est un peu pénible. Je fais ça la veille. En même temps je prépare dans un Erlenmeyer 800ml d’eau bouillie + 1cas de sucre puis refroidie à température ambiante (ensemencement avec un seul sachet de levure S33 la première chose à faire le jour J).
La veille aussi je prépare tout le matériel : 2 cuves électriques 30l pour l’eau chaude à 75° et la cuve motorisée d’empâtage et tout le matos habituel.
Jour J 38l d’eau 77°+ le malt en une fois. Je laisse faire le robot, sans chauffer. Plein de grumeaux, température initiale à 65°. En 1/4d’h plus de grumeaux et sans rien faire… C’est génial ! Je démarre le gaz pour 68° 1h. Impeccable, je contrôle en double la température à peine 1 degré d’écart entre le thermomètre par sonde et celui sur la cuve. Je recircule un peu la farine, pour éviter de brûler au fond.
La filtration se déroule super bien, environ 1h30 avec deux recirculations au départ.
Le moût est assez clair. 1090 au réfractomètre. Je rajoute 4l d’eau. 1080. OK.
Pas du tout de caramélisation au fond de la cuve !
Je fais le houblonnage dans la cuve de brassage nettoyée. Je stocke le moût dans les cuves électriques en commençant la chauffe pour ne pas perdre de temps.
Houblonnage, refroidissement dans la cuve gaz puis transvasement à 22° dans deux fermenteurs plastic Brew de 30l (là problème : le refroidissement n’est pas uniforme dans la cuve, il y a bien 10 degrés d’écart entre le haut et le bas de la cuve. Et je ne veux pas remuer pour éviter de remettre en suspension les protéines. Je transvase en deux fois 20l en refroidissant après la première vidange). Je fragmente le levain 2*400ml pour chaque seau.
8 heures entre le début et tout fini rangé, nettoyé.
Le lendemain bon glouglou.

Au total :
-La cuve motorisée a bien rempli son rôle : je n’ai pas remué du tout. J’ai quand même re circulé plusieurs fois. Le brûleur gaz mammuth permet une montée en température plus rapide que l’électricité. Il faut bien surveiller la température qui varie assez vite. Par contre, il y avait du vent (tramontane) et les rafales arrêtent le réchaud. Il faut rester à côté.
-Comme je n’ai qu’une cuve inox, je fais beaucoup de vaisselle. 4 cuves à nettoyer, plus les seaux, les ustensiles…
-Mon système de refroidissement n’est pas top pour 40l. Il est prévu pour 20l.

Il me faudrait une deuxième cuve 50 ou 75l et un serpentin plus long. Pour l'instant, je vais rester comme ça...