Coucou, je parle bien ici d’utilisation de ces picos dans un cadre professionnel.
pour le chemipro je tient ça de la société sogébul à qui javais demandé une solution de nettoyage sans rinçage :
Code : Tout sélectionner
Pour répondre à votre interrogation, Le CHIMIPRO OXI n’a pas de vertu désinfectante à proprement parlé et ne revendique aucune homologation désinfectante européenne.
Au vue de la législation, un produit désinfectant se doit d’être homologué.
De plus, la législation française a la particularité d’obliger un rinçage après l’utilisation d’un désinfectant. A titre d’information, un produit quel qu’il soit, se doit de respecter la législation Française tant au niveau de ses composants que de son utilisation.
Je ne voit pas pourquoi il m’aurait mentit
pour le cuivre :
Arrêté du 15 novembre 1945 fixant la liste des matériaux susceptibles d’être utilisé sans inconvénient pour la santé publique. Le cuivre, le zinc et le fer galvanisé sont autorisés pour les racines, tubercules, bulbes, fruits à enveloppe sèche, grains, légumes secs et légumes à feuilles ; le cuivre étamé à l’étain fin pour les vins et alcools. L’avis de l’AFSSA du 19 mars 2002 autorise également le cuivre pour la fabrication du fromage.
L’Afssa estime que l’évaluation des risques sanitaire liés à l’utilisation du cuivre au contact des
denrées alimentaires ne peut pas être réalisée de manière globale mais nécessite une approche
au cas par cas fondée sur des données de migration et d’exposition.
la bière étant un milieu acide je suis pas sur que le cuivre se comporte trés trés bien en terme de migration .
j’entends qu'ici il s’agit de la douchette de rinçage mais en cas de visite d'une inspectrice de la ddpp je suis pas sur que tu puisse argumenter..
pour le picto sur le tuyaux d'arrosage
En Europe, la Directive 82/711/CEE du Conseil, du 18 octobre 1982, a établi les règles de base nécessaires à la vérification de la migration des constituants des matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec les denrées. En France, l'Arrêté du 3 janvier 2001 modifie l'arrêté du 14 septembre 1992 relatif aux matériaux et objets en matière plastique mis ou destinés à être mis au contact des denrées, produits et boissons alimentaires1.
ce sont ces directives qui fixe si le matériaux est ou non apte au contact alimentaire, si le tuyaux na pas de pictogramme il n'est pas censé transférer quoi que ce soit d'alimentaire ( eau de lavage y compris)
J'entends que c'est de la législation pointilleuse, mais personnellement si je me mettait à vendre des picos, qu'un type m'en achète une et empoisonne pour une raison X Y qq1 je me démerderais pour etre dans les clous legal pour que rien ne puisse me retomber dessus, même si j’entends bien que ça risque pas grand chose. J'ai brasser en amateur dans de l'inox avec un refroidisseur en cuivre, ça se passait au poil, quand je suis passé en pro j'ai virer le cuivre et le laiton de la brasserie. Je me pose même la question du refroidisseur brasé cuivre et de son application en alimentaire commercial je penses qu'on rentre dans la même catégorie du cas par cas et que personne ne s'est encore penché sur le cas ...