Discussion généraleFausses bières et grandes surfaces

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

A votre avis, quelle action faut il envisager ?

Aucune, on s'en fout
0
Aucun vote
Demander à la direction de C* de les mettre ailleurs
1
8%
Alerter la DGCCRF
1
8%
Balancer toutes ces fausses bières dans l'allée
1
8%
Scotcher des écritaux "ceci n'est pas une bière" (hommage à Magritte)
4
31%
Les boire toutes pour éviter que d'autres se fassent prendre
0
Aucun vote
Pisser dessus
2
15%
Ajouter cette entorse à l'ordre du jour de la prochaine AG
1
8%
Ne plus aller à C*
1
8%
Remplacer les bouteilles par de la bière maison infectée
2
15%

Nombre total de votes : 13

Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Mail au directeur de Carrefour

Message par Jean-Luc »

Courrier electronique adressé à Mr Bernard Le Brech, directeur du carrefour d'Ormesson.
Jean-Luc a écrit :Monsieur,

Client régulier de votre magasin, je suis aussi par ailleurs animateur d'une communauté d'amateurs de bières et défenseurs du consommateur
tous animés par le désir de faire connaitre la diversité des bières, défendre les bières de qualité et faire respecter quelques principes élémentaires à leur égard.

J'ai pu régulièrement remarquer à ce propos que votre magasin proposait régulièrement de très bonnes références,
notamment dans l'espace qui leur était consacré exclusivement : "la cave à bières". Une idée en soit louable.

Hors, je constate avec effroi que depuis quelque temps se sont installées parmi ces exemplaires de bières de qualité
des boissons absolument inconvenues dans cet espace à savoir pour commencer la Xcider et la Boomerang.

Cette dernière a d'ailleurs fait l'objet d'une alerte auprès de la DGCCRF par l'association ATPUB dont je fais partie,
dont un bref historique est joint à ce courrier.

Ma dernière visite dans votre centre commercial m'a quelque peu désappointé puisque après ces deux premières intruses
tout une série de boissons type cocktail Smirnoff, Poliakof, etc... sont venues envahir jusqu'à la moitié de la surface de la "Cave à Bières".

Je trouve cette situation des plus confusantes pour le consommateur, des plus décevantes pour l'amateur de bière et de plus maladroite de surcroit
s'agissant d'un espace nomément désigné comme "Cave à Bières" et dont l'intention est de présenter et défendre des produits de qualité comme nous le faisons nous même.

A l'heure où des amateurs se démènent pour faire connaître ces bières de qualité, il est dommage que l'espace que vous avez créé spécialement à cet effet soit ainsi envahi de la sorte.

J'espère que vous serez sensible aux éléments ici présentés et que vos équipes, ainsi que celles d'autres magasins peut être,
saurons prendre acte de cette situation et redonner aux bières de qualité la place qui leur convient et que vous leur aviez réservée.

Comptant sur votre compréhension, veuillez agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Jean-Luc Barranger
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

reponse d'mric, le president d'atpub.
ATPUB a contacté les grandes surfaces ainsi que la DGCCRF (direction Générale de la Consommation, Concurrence et Répression des Fraudes). Il n'y a aucune directive qui permettent de faire la distinction dans le rayonnage entre malternative et bière. Il en est de même pour tous les autres produits... sauf le vin ! Il est interdit de mettre autre chose que du vin dans le rayon vin et il est interdit de mettre un bordeaux sous une étiquette Bourgogne !

Pour ces malternatives, nous pouvons intervenir lorsque le distributeur indique "bière boomerang"... où la... ATPUB prévient les fraudes.

Aymeric
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

actions limitées ?

Message par Jean-Luc »

Bien sûr, on peut limiter nos actions et revendications à la stricte législation en vigueur, qu'on soit membre d'une association ou pas.

Je ne suis pas sûr que celà suffise pour faire avancer les choses.

Si on se limite à la législation, la Poliakof, équivalent Smirnoff est dénommée "bière" sur ses propres étiquettes, la composition reflétant effectivement l'utilisation de bière, de vodka, d'aromes et de jus de citron et donc laisserait peu de place aux revendications.

Maintenant nous sommes tous d'accord qu'il ne s'agit pas plus de bière que d'Orangina ou de beurre en branche, et qu'il existe un réel danger à laisser les jeunes se ruer sur ces boissons dénommées bière, à peu près aussi fortes en alcool, mais qui ont par contre le point commun de pouvoir être avalées d'un seul trait, et d'être enchaînées rapidement !

Là où les marketeurs travaillent à faire boire plus un liquide plus léger en goût, et ou chaque gorgée augmente la soif,
nous travaillons nous à faire déguster la bière, prendre le temps d'explorer ses aromes, et du coup se rassasier plus rapidement.

Il est bien connu que la dégustation entraine une diminution de la consommation, aussi paradoxal que celà puisse paraitre.
(il y a des exceptions !!!).

En bref, on veut d'un côté limiter la consommation d'alcool, (tentative de loi sur les bières fortes) et de l'autre on laisse l'arrivée de ces produits pousser les jeunes (principale cible) à boire plus !

Avec les dégâts que l'alcool au volant par exemple peut provoquer chez les jeunes conducteurs et leurs passagers !!!

Reste à faire passer et comprendre le message que lutter pour faire connaître les bières de qualité, c'est aussi lutter contre l'alcoolisme en même temps que défendre des valeurs, un patrimoine et des activités en pleine croissance !

Amen ("ta paye avec la mienne", comme dirait mon père)

Maintenant, on est pas nombreux, mais si on scotche tous les samedi des écritaux "ceci n'est pas une bière" dans les rayons incriminés, chacun dans sa région, çà peut être un bon début.
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Carrefour Ormesson "One Point"

Message par Jean-Luc »

Image

Faisant suite à l'article "fausses bières et grandes surfaces",
j'ai le plaisir de vous annoncer qq changements du côté de mon Carrefour Francilien.

Sans doute suite à mon mail au directeur, j'ai eu le plaisir Samedi de retrouver une cave à bière fournie, et dont avait été enfin bannies toutes les malternatives et autres premix incriminées par mon courrier.

Une bonne nouvelle, sans doute signe que la Grande Distribution n'est peut être pas si sourde que celà aux désirs de ses consommateurs et clients.

Reste à savoir si d'autres grandes surfaces suivront...
Leszczynski
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois

Message par Leszczynski »

Jean-Luc, il est cool, mais 'faut pas l'énerver :lol: .