American AleSMASH Marris Otter - Willamette

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
prosper4tie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: SMASH Marris Otter - Willamette

Message par prosper4tie »

Pas du tout ils sont fait pour ça.

Tu fais un starter si tu as un gros volume ou une densité élevée, pour être sur d’inoculer avec un nombre de cellules correcte, mais avec 15L tu peux y aller direct, les paquets sont prévus pour 19L de mémoire.
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Je confirme, 19L, mais avec une DI inférieure à 1060.
alex29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Message par alex29 »

Vu le volume et la DI visée, je vais tenter un pack de 1272 alors.
Et je prends un sachet de US05 de secours si jamais j'avais un soucis ! :D
alex29
Ch'ti nouveau

Message par alex29 »

Petite mise à jour de la recette :

Type: Tout Grain

Volume à l'ébullition: 18.53 l
Volume: 15.00 l
Volume à l'embouteillage: 13.00 l
Durée d'ébullition: 60 min
Volume en fin d'ébullition: 16.64 l
Couleur : 9,6 EBC
DI estimée: 1.055
DF estimée : 1.016
Alcool : 5,1 %
Amertme : 33,6 IBU

3.60 kg Maris Otter (5.9 EBC)
Mono-palier : ajouter 11.50 l d'eau à 74.5° C => 68.9° C pendant 60 mn
Rincer par lots en 2 fois (1.87l, 9.77l) de 75.6° C d'eau

10.00 g Willamette - 1er jus (First Wort) 60.0 min 9.8 IBUs

60.00 g Willamette - Aromatique 20.0 min 16.2 IBUs
60.00 g Willamette - Aromatique 5.0 min 5.3 IBUs
50.00 g Willamette - Aromatique 2.0 min 2.3 IBUs

1.0 pkg American Ale II (Wyeast Labs #1272)

60.00 g Willamette - dry hopping 6.0 Jours (4g/L estimé)

Les modifs : petite augmentation de la quantité de malt + légère augmentation du volume d'eau d'empâtage (2,9L/kg) et réduction du volume de rinçage + réduction de l'ébu à 60 min au lieu de 90min + réduction de la quantité de FWH et augmentation de l'aromatique.

Par contre j'ai cherché du Willamette et j'ai l'impression que les stock sont un peu à sec en ce moment !
alex29
Ch'ti nouveau

Message par alex29 »

Salut !

J'ai brassé vendredi mon APA Willamette - Maris Otter - Wyeast 1272.
Tout s'est très bien passé, par contre je me suis retrouvé avec une DI bien supérieure à celle annoncée (1070 au lieu de 1055), mais un volume plus faible (10L contre 15L). Je pense que c'est du à ma filtration, il me restait encore du jus quand j'ai vidé mon malt, et à l'ébu peut-être trop forte ou mal paramétrée dans BS.
La fermentation a démarré dans la nuit de vendredi à samedi, assez vigoureusement.

Par contre je suis surpris de l'odeur qui s'échappe du barboteur : ça me fait penser à de l'abricot / pruneau... Est-ce que vous avez déjà brassé avec du Willamette et de la 1272 ? Cette odeur vous semble normale ? Je sors d'une mauvaise expérience avec un stout que j'ai du jeter car infecté, donc j'espère que l'odeur est normale et ne présage rien de mauvais ...
Autre question : je suis passé à un seau de fermentation sans robinet, histoire de limiter les risques d'infections (je suis devenu parano!) : par contre je vois à travers le seau que le krausen est important : ce n'est pas gênant pour la suite de la fermentation ? Je prévois de faire un DH de 6jours, est-ce que je devrais pas en profiter pour transvaser dans un seau "propre" ?

Alex
brico45
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 120 fois
A été remercié : 15 fois

Message par brico45 »

Salut, intéressant :) .

As tu des retours sur cette bière ?
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

alex29 a écrit :Salut !

J'ai brassé vendredi mon APA Willamette - Maris Otter - Wyeast 1272.
Tout s'est très bien passé, par contre je me suis retrouvé avec une DI bien supérieure à celle annoncée (1070 au lieu de 1055), mais un volume plus faible (10L contre 15L). Je pense que c'est du à ma filtration, il me restait encore du jus quand j'ai vidé mon malt, et à l'ébu peut-être trop forte ou mal paramétrée dans BS.
As tu bien paramétré ton profil de matériel, mesuré avant ébu le volume de moût et sa densité ? En tenant compte de la température pour la densité ou en utilisant un réfractomètre (mieux vaut laisser reposer qq minutes avant de prendre une lecture définitive, ça peut prendre jusque un point Brix) ?

Un pilote pour atterrir sur la piste et pas à côté surveille ses instruments.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
alex29
Ch'ti nouveau

Message par alex29 »

Salut!
Pour la densité j'ai pris en compte la température. Je pense que l'écart vient de la filtration, il restait du liquide dans le seau en le vidant... ça vient peut-être aussi du paramétrage de mon matos, je tatonne encore à ce niveau là. Quant au volume en debu d'ébu, j'ai plus le chiffre en tête mais il était plus faible que prévu.
J'étais assez deçu de ma bière à cause de cette odeur abricot/pruneau assez prononcée, et je pensais l'oublier dans un coin et la sortir qu'en cas de pénurie, mais j'en ai rouvert une ce week-end et je l'ai trouvée beaucoup plus agréable. L'odeur qui me gênait a nettement diminué et j'ai pu davantage apprécier le willamette. La mousse était bien volumineuse, mais la carbo restait faible, et la bière très trouble.
Donc ces 4 mois en bouteille lui ont fait le plus grand bien et je commence à l'apprécier malgré ses défauts.