Micros et Picos ⇒ Pico 50l... encore !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Guiche
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 88 fois
Re: Pico 50l... encore !
Du coup, sans trop d'avis pour les tuyaux cuivre, j'ai trouvé l'alternative qui convenait à mes besoins.
J'ai posé aujourd'hui les vannes inox sur mes Bergland toutes neuves. Les tuyaux sont bien en cuivre, mais pas soudé. Le raccord est de type olive, donc je les démonte au moment de laver.
Après réflexion, je me suis rendu compte qu'un lavage soude-acide ne serait pas vraiment utile pour mes cuves, étant donné qu'elles chauffent à chaque fois. Du coup, je réserverai sans doute ce sort à la cuve d'ébu qui me servira de tampon pour faire une nettoyage soude-acide de l'échangeur à plaques, le tout qui partira dans le fermenteur à utiliser.
Je posterai des photos de l'installation et une petite présentation dès que les dernières pièces sont arrivées.
J'ai posé aujourd'hui les vannes inox sur mes Bergland toutes neuves. Les tuyaux sont bien en cuivre, mais pas soudé. Le raccord est de type olive, donc je les démonte au moment de laver.
Après réflexion, je me suis rendu compte qu'un lavage soude-acide ne serait pas vraiment utile pour mes cuves, étant donné qu'elles chauffent à chaque fois. Du coup, je réserverai sans doute ce sort à la cuve d'ébu qui me servira de tampon pour faire une nettoyage soude-acide de l'échangeur à plaques, le tout qui partira dans le fermenteur à utiliser.
Je posterai des photos de l'installation et une petite présentation dès que les dernières pièces sont arrivées.
-
Guiche
- Apprenti

Petit retour de la version 0.9 de la pico. On commence par les photos du dernier brassin.
IMG_0058
On commence avec l'espace de stockage, avec les fûts carton où je stocke le malt et la palette du fond qui me sert d'égouttoir. Le plan de travail sert pour tout ce qui est pesée, concassage, etc.
IMG_0057
Le fameux Norbert, fauteuil trouvé à 1€ dans une ressourcerie, indispensable compagnon de brassage.
IMG_0068
Entrée de la première pièce, celle où je brasse. Le fût de 120l sert à la récupération des eaux de refroidissement et est utilisée ensuite pour le nettoyage. Le sac de toile contient les drêches que je laisse égoutter pour éviter que ça pourrisse, elles partent ensuite au recyclage comme nourriture pour les poneys d'une amie, dans un village d'à côté.
IMG_0063
Un évier de récup, sans évacuation (ça coule au sol qui est en pente et mène à l’égout). Vous remarquerez dessus mes non-talents de soudeur. L'OVNI dans le fond est ma chambre chaude.
IMG_0064
IMG_0065
IMG_0066
IMG_0067
IMG_0069
Et voilà l'installation pico 0.9, car pas complète. Je n'ai encore qu'une bouteille de gaz, pas de pompe (je soulève la cuve en fin d'ébu pour faire un refroidissement à l'échangeur et transfert en fermenteur par gravité), et structure en bois. Dès que j'ai des pépètes, je commence par lui faire une belle structure sur roulettes, et une pompe.
J'ai une capacité de production de 50l, mais je continue pour l'instant sur mes 25l, pas besoin de plus (j'ai un gros stock de Beavertown à écouler avant d'avoir soif
)
J'aime bien le côté très manuel du bourzingue, même si je pense continuer à améliorer le truc petit à petit. Enfin bon, pour l'instant, il s'agit de retrouver un boulot.
Si vous avez des idées d'amélioration, avis, etc, n'hésitez pas !
PS : oui, je sais, le bois brûle, des réchauds dessus, c'est pas la meilleure des idées, mais budget faisant, pour l'instant, j'ai pas lez choix, ce n'est que de la récup. La structure métal sera la première amélioration à faire.
IMG_0058 On commence avec l'espace de stockage, avec les fûts carton où je stocke le malt et la palette du fond qui me sert d'égouttoir. Le plan de travail sert pour tout ce qui est pesée, concassage, etc.
IMG_0057 Le fameux Norbert, fauteuil trouvé à 1€ dans une ressourcerie, indispensable compagnon de brassage.
IMG_0068 Entrée de la première pièce, celle où je brasse. Le fût de 120l sert à la récupération des eaux de refroidissement et est utilisée ensuite pour le nettoyage. Le sac de toile contient les drêches que je laisse égoutter pour éviter que ça pourrisse, elles partent ensuite au recyclage comme nourriture pour les poneys d'une amie, dans un village d'à côté.
IMG_0063Un évier de récup, sans évacuation (ça coule au sol qui est en pente et mène à l’égout). Vous remarquerez dessus mes non-talents de soudeur. L'OVNI dans le fond est ma chambre chaude.
IMG_0064
IMG_0065
IMG_0066
IMG_0067
IMG_0069Et voilà l'installation pico 0.9, car pas complète. Je n'ai encore qu'une bouteille de gaz, pas de pompe (je soulève la cuve en fin d'ébu pour faire un refroidissement à l'échangeur et transfert en fermenteur par gravité), et structure en bois. Dès que j'ai des pépètes, je commence par lui faire une belle structure sur roulettes, et une pompe.
J'ai une capacité de production de 50l, mais je continue pour l'instant sur mes 25l, pas besoin de plus (j'ai un gros stock de Beavertown à écouler avant d'avoir soif
J'aime bien le côté très manuel du bourzingue, même si je pense continuer à améliorer le truc petit à petit. Enfin bon, pour l'instant, il s'agit de retrouver un boulot.
Si vous avez des idées d'amélioration, avis, etc, n'hésitez pas !
PS : oui, je sais, le bois brûle, des réchauds dessus, c'est pas la meilleure des idées, mais budget faisant, pour l'instant, j'ai pas lez choix, ce n'est que de la récup. La structure métal sera la première amélioration à faire.
-
P'tit Jean
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 17 fois
Bravo
j adore....
Superbe impro avec de belles perspectives à venir..
J'adore les murs de ton local
Bonne continuation et bon courage
Superbe impro avec de belles perspectives à venir..
J'adore les murs de ton local
Bonne continuation et bon courage
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
-
Guiche
- Apprenti

Merci ! Pour les murs, à la base, c'était du mortier sec (terre). J'ai tout repiqué avec mes petites mains pour refaire un mortier toujours maigre, mais qui tient.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Eh ben, pour une version 0.9, c'est déjà une bonne pico.
T'es plutot à l'aise pour bosser, et j'ai aussi accroché sur les mûrs
T'es plutot à l'aise pour bosser, et j'ai aussi accroché sur les mûrs
-
Guiche
- Apprenti

Réception aujourd'hui du faux fond et fly sparge tous deux de chez Polsinelli. Je refais un petit reportage à mon prochain brassage (dans la semaine) avec un retour sur l'adaptation de ces deux composants sur une thermos 70l Bergland.
-
Guiche
- Apprenti

Suite des événements, je cherchais une alternative pas chère pour faire une structure métallique un peu mieux foutue que les tréteaux que j'ai pour l'instant.
Après avoir regardé auprès des vignerons du coin (cornières de vigne), dans les stocks de métaux qu'il me restait à disposition, j'ai trouvé un fournisseur pro qui vendait des tubes carrés à prix abordables, à savoir 7€ et des poussières les 6m HT. Une machine était à disposition sur place pour les découpes, je me lance donc demain dans un chantier soudure pour monter tout ça.
Les photos demain !
Après avoir regardé auprès des vignerons du coin (cornières de vigne), dans les stocks de métaux qu'il me restait à disposition, j'ai trouvé un fournisseur pro qui vendait des tubes carrés à prix abordables, à savoir 7€ et des poussières les 6m HT. Une machine était à disposition sur place pour les découpes, je me lance donc demain dans un chantier soudure pour monter tout ça.
Les photos demain !
-
Guiche
- Apprenti

Et voilà le travail !
Après une petite journée de chantier soudure, je m'en sors avec une structure assez basique, plus basse que ma précédente.
Tout n'est pas d'équerre mais stable, c'est l'essentiel, non ?

La "Polsinellisation" de la cuve thermos Bergland marche bien. Le flysparge tombe pile poil, le fond a eu besoin d'être un peu rogné, et j'ai un peu bourriné. Mais bon, l'écart n'est jamais de plus de 2mm avec le bord, j'ai testé avec d'ancienne drêche une filtration, ça marche du tonnerre !
J'ai aussi placé un petit coude qui descend à environ deux millimètres du fond, histoire de récupérer le max de moût possible. J'espère passer de 65% à environ 85% d'efficacité avec ce système, je ferai un retour dès que je brasse.
Au final, je ne suis pas sûr que ce système est bien rentable, ça fait un peu plus de 220€ pour une cuve d'empâtage de 70l isolée.

Côté soudure, je suis pas encore passé pro (loin loin loin de là) mais je suis assez content sachant que ma formation soudure s'est limitée à ce qu'on me montre comment allumer le poste et qu'il faut porter un masque.

Plus qu'à commander une pompe et trouver une manière de la fixer sur la structure, ainsi que l'échangeur à plaques.
Après une petite journée de chantier soudure, je m'en sors avec une structure assez basique, plus basse que ma précédente.
Tout n'est pas d'équerre mais stable, c'est l'essentiel, non ?

La "Polsinellisation" de la cuve thermos Bergland marche bien. Le flysparge tombe pile poil, le fond a eu besoin d'être un peu rogné, et j'ai un peu bourriné. Mais bon, l'écart n'est jamais de plus de 2mm avec le bord, j'ai testé avec d'ancienne drêche une filtration, ça marche du tonnerre !
J'ai aussi placé un petit coude qui descend à environ deux millimètres du fond, histoire de récupérer le max de moût possible. J'espère passer de 65% à environ 85% d'efficacité avec ce système, je ferai un retour dès que je brasse.
Au final, je ne suis pas sûr que ce système est bien rentable, ça fait un peu plus de 220€ pour une cuve d'empâtage de 70l isolée.

Côté soudure, je suis pas encore passé pro (loin loin loin de là) mais je suis assez content sachant que ma formation soudure s'est limitée à ce qu'on me montre comment allumer le poste et qu'il faut porter un masque.

Plus qu'à commander une pompe et trouver une manière de la fixer sur la structure, ainsi que l'échangeur à plaques.