Micros et PicosPompe Novax B20, quels tuyaux ?

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Pompe Novax B20, quels tuyaux ?

Message par Gigot »

Merci Christophe :)
Il me reste tout de même un problème : la sortie de la cuve tampon est en 15/21 (si j'ai bien compris, et ça ce n'est pas encore complètement gagné Image ) donc le débit risque d'être un peu trop juste.
Sans bypass le risque est de trop oxygéner son moût c'est ça ?
Jusqu'ici en biab je me suis habitué à des bières sans défaut majeur.
Je voudrais éviter d'être déçu :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Gigot
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Gigot »

Confirmation de "How to Brew" page 72 : HSA = hot-side aeration.
Arrive si moût aéré quand la température est au dessus de 27°.
Il faut donc que je prévois également soit un tuyau plus long, soit un tuyau à l'intérieur de la cuve ebu pour éviter que le liquide soit aéré en étant "projeté" trop haut dans cette cuve.
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

De ce que j'ai vu et c'est le cas du système polsineli par exemple, On fait un transfert par gravitaté de leur cuve matière à leur cuve ébulition (de toute la hauteur) et c'est ce que je fais pour l'instant, sans qu'il y ait ce problème. Maintenant en effet tu peux mettre un tuyau plus long qui va au font de ta cuve (j'ai fait l'essai une fois, ça change pas grand chose)

Pour ma part, je prefère mettre tout au même niveau sur un plan de travail et pomper entre les cuves. C'est un choix et il y en a plein à faire :-)

Je regarde comment faire pour les raccord sortie de cuve car je suis aussi en 15/21 (1/2").

(Perso ce système de bypass ne me plait pas vraiment (la pompe tourne pour rien, risque de fuite et nettoyage encore plus compliqué...), mais si y a pas le choix)

++

Chrisotphe B&B
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

B&B a écrit :(Perso ce système de bypass ne me plait pas vraiment (la pompe tourne pour rien, risque de fuite et nettoyage encore plus compliqué...), mais si y a pas le choix)
Y'a toujours le choix:

- Sans by-pass ou autres, je l'ai déjà fait avec une pompe plus puissante que la novax, le mout était maltraité mais pour ce qui est d'un défaut d'oxydation... :whistle: . Vous pouvez aussi voir des intallations "pro" où pour la filtration la maîche entière est transféré sans ménagement d'une grosse cuve vers une autre sans que cela pose de problème.

- Y'a aussi la possibilité de régulé le débit avec un variateur de fréquence.

- Vous pouvez aussi partir sur un autre type de pompe (voir ce que propose hugh par exemple)

Ensuite en ce qui concerne les diamètres de sorties-entrées, dans l'idéal on part toujours du plus grand vers le plus petit, on respecte le diamètre du pas d'entrée de pompe et on utilise des raccords à passage intégral. Il faut aussi un système de tuyau qui plonge au fond des cuves et soit faire des transferts en continue soit mettre des clapet anti retour dans le cas d'un système qui fonctionne par pompage en plus plusieurs fois.
Mais tout ça ce sont des détails pour les perfectionnistes qui n'influerons pas vraiment sur le résultat final. A noté aussi qu'on peut lire des résultats qui tendent à montrer qu'un mout qui a été préparé en absence total d'oxygène peut influé de manière néfaste sur le résultat final.

Conclusion: pas de stress inutile avec ça, essayer avec ce que vous avez sous la main pour vous faire une idée et prenez le temps de réfléchir au moyen qui vous semble le moins contraignant.
Gigot
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Gigot »

Prendre le temps de réfléchir... C'est ce que j'aurais dû faire avant d'acheter une pompe dont le prix va doubler en tuyaux / raccords ! ;)
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Merci beaucoup l'Hermine !

Vu que je suis en train de construire la "cabane" dans le jardin qui va accueillir une partie de la brasserie j'ai le temps de réfléchir (et accessoirement aussi essayer de récupérer du matos de ma boite qui fait du solaire thermique :whistle: )... Mais Gigot maintenant qu'il a un fourquet d'or il a pression pour faire gouter ça bière à tout le monde :D
Gigot
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Gigot »

Ta cabane au fond du jardin, t'y vas quand t'en as besoin. C'est un tout petit trou, entouré de cailloux ! :jesors2: ...
julolos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 1 fois

Message par julolos »

Salut à vous,

Je m'apprête à acheter une pompe novax B 20 mm, je n'ai pas encore choisi entre le bypass ou le variateur... Mais je me demandais, par rapport au côté auto amorçant, si elle fonctionnait bien avec des tuyaux en silicone. J'ai peur que le tuyau se "pince", et que le moût soit, au mieux, maltraité, au pire ne passe pas du tout!

Avez vous des retours d'expérience à me faire part?
Gigot
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Gigot »

Désolé je ne sais pas, j'ai des tuyaux PVC renforcés