Alors pour ta première question, j'avoue que je suis un peu paumé dans ton système...
Si tu filtres avec ton pot de fleur, normalement après il n'y a plus que du jus, c'est à dire une "eau" colorée et trouble (à la première passe), mais pas de morceaux ou de boue. Sinon c'est que tes trous dans le pot de fleur sont trop gros !
Ta tresse inox ne sert à mon avis à rien dans ces conditions, mais je suis un peu paumé, un petit schéma ne serait pas de trop (ben oui, entre le système actuel et les évolutions, on se perd un peu).
Quant aux quantités de dreches, compte 3 fois le nombre de kg de malt, ça te fait le volume de dreches. Ce serait pas mal du tout d'avoir du rab, histoire de mettre aussi le moût
Concretement, le plus malin c'est de prendre le même volume que la cuve matière, comme ça pas de suprises...
Sur ta deuxième question, c'est plus facile, même si c'est pas évident à expliquer.
Déja ton moulin est ok si j'ai bien vu, on a le même (et on n'est pas les seuls). La granulométrie se regle avec la vis à l'opposée de la manivelle, celle avec un peti écrou papillon. Plus tu visses et plus c'est fin, à fond ça ne tourne plus d'ailleurs je crois.
On ne peut pas applatir le malt, c'est rigide ces machins là: ça casse.
La "bonne" granulométrie c'est quand tu casses la graine en 3-4 morceaux. Ca doit faire des morceaux hein ! pas de la farine. Les dreches (la peau) doit être la plus complete possible.
Forcement il y aura de la farine dans le tas, mais ça doit être plutot negligeable par rapport au reste. Au début, je tente un reglage au pif, je remplis l'entonnoir, je fais quelques tours et quand la mouture est régulière (au début c'est pas pareil), je regarde. Si c'est trop fin je dévisse, si c'est trop gros je visse. Tu sauras au moment de la filtration !
Ce qui compte c'est de bien te rappeler la tete que ça a, histoire d'avoir un repère la prochaine fois.
Ah si, un petit repère: au bon reglage, à vide le moulin tourne facilement, il touche un peu la meule, mais ça fait juste un peu de bruit, pas trop de frottement. Mais c'est pas facile à voir avc un moteur electrique...
Dernière précision là dessus: dans les limites du raisonnable, un concassage plus fin aide à avoir un meilleur rendement (car l'amidon est plus facilement attaqué), mais la filtration est beaucoup plus dure.
Pour ton dernier point, c'est un cruel dilemne...
La banane, c'est un arome parmis d'autres, c'est le plus souvent rencontré. Il vient de la levure.
Aux températures élévées, les levures produisent des esters, en général ça donne des fruits.
Aux températures plus basses, tu as des phénols, comme le formol
Dans les deux cas, ce ne sont des problemes que si ça ne colle pas avec le style ou si ils dominent trop le reste.
Ma méthode: je ne m'embete pas trop avec la température de fermentation, un frigo c'est quand même pas pratique !
Plutot que de me dire: je brasse telle biere il me faut telle température, je fais l'inverse: j'ai telle température, je fais telle biere.
Du coup, quand il fait chaud comme ça, un bonne biere belge avec sucre candi c'est le top (d'après moi), avec une levure genre S33.
Tu vas te taper de la banane, et d'autres fruits, mais :
- C'est pas mauvais quand c'est maitrisé et surtout quand c'est complexe
- Les esters s'estompent avec la garde, donc après deux mois de garde en bouteille, ça devrait aller mieux.
Du coup, à la mi saison tu brasses des bieres équilibrées, en été des bieres de fermentation bien haute avec des gouts de fruits (pourquoi pas avec des fruits dedans aussi), et en hiver des lagers.
Tu peux aussi t'amuser avec ton frigo, mais c'est ton histoire !
J'utilise la cave de mes parents pour des bieres qui se gardent bien plus longtemps et necessitent une température stable et pas trop élévée.