Micros et Picosla pico Marti

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: la pico Marti

Message par marti »

les premières modifs....

je me suis arperçu que pour la cuve matière, le robinet était trop loin, alors je l'ai rapproché de la cuve...

Image

fixation d'une patte sous la pompe pour la soutenir, et qu'elle ne soit pas "suspendue" par les joints...
Image

étallonage des deux cuves.. pour la cuve matière, 1L d'eau et un petit coup de mini-disqueuse pour faire un trait.. et ainsi de suite...

fabrication du whirlpool : les pièces :

1 moteur d'essuie glace
3 fers plats inox
une cheville laiton diam 8mm
un tube inox de 8mm de diametre intérieur terminé par deux lames soudées (pour l'hélice)

Image

premiers tests....

Image

ne reste plus qu'a couper les fers plats au diam de la cuve, souder un fer plat de 2 cm à 90° pour faire les crochets..ceci pour les deux cuves...
Roman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par Roman »

salut Marti,
Effectivement c'est du beau boulot !
mais qq chose m'echappe, tu comptes mettre en place ton filtre inox dans ta cuve d'ebullition apres avoir faire recirculer qq litres te permettant ainsi d'eclaircir ton mout (classique), c'est bien ça ?
mais alors, il va falloir que tu souleves ton pot de fleur avec tes petits bras musclés, que tu passes un 3eme bras en dessous, alors que logiquement s'en écoule encore le liquide à ~75°C ... soit c'est très courageux soit décidement j'ai pas compris qq chose ...
sans compter qu'il y a forcement qq dresches qui passes au travers du pot de fleur au début, tu auras donc inévitablement des grains au fond de ta cuve d'ebullition, et ça c'est pas très classe ...
a+
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

salut Roman,

merci pour le compliment.

à l'origine je voulais vider la cuve broubrou ( cuve d'empatage) dans le pot de fleurs, qui filtre dans la cuve d'ébulition.

je comptais faire tourner la pompe pour remonter les premiers litres ( forcément troubles) dans le pot de fleurs. une fois les dresches rincées, j'enleve le pot de pleurs, je positionne le filtre inox dans la cuve, et je cuit...

fin de cuisson : whirlpool + pompage dans echangeur a plaques + cuve de fermentation.

mais je pense opérer différemment :

fond filtrant dans la cuve matière (empatage) car j'ai lu dans certains posts, que même avec un robinet 1", ça avait du mal à passer..

et pis on m'a judicieusement conseillé de ne pas mettre le gateau à l'air... :wink:

donc fond filtrant , ensuite evacuation dans cuve d'ébulition...

pour info, j'ai aujourd'hui testé la cuve d'ébulition avec de l'eau..

j'ai passé mon dimanche à tirer une ligne du compteur et câbler les différents éléments...
6 Kw, ça passe pas par une multiprise.. 8)

l'eau de ville était à 24,7 °C, j'ai mis 30 L et j'ai allumé..

30 min tout rond pour avoir l'ébulition.. montée en température de 3° à la minute...

ensuite j'ai débranché 1 des 3 resistances.

la 6 Kw est en fait composée de 3 x 2 Kw

donc avec 6 Kw : 98,6° mesuré au thermostat electronique.

avec 4 Kw : 96,4°
avec 2 Kw : 95.4°

j'avais presque plus d'ébullition,

je précise ces infos, pour ceux qui voudraient comme moi, partir d'une cuve inox non isolée, et la chauffer par resistance immergées... ;-)

je pense donc utiliser toute la puissance au démmarage, les 6 Kw, ensuite en débrancher une, et réguler avec la deuxème..

ce qui donnera entre 2 Kw permanent + 2 Kw regulés

ensuite j'ai testé le refroidissement : l'échangeur à plaques....

j'ai été franchement impressionné !!

moi qui plus jeune, m'était amusé à fabriquer un alambic, avec un serpentin en cuivre dans un seau d'eau... le rendement était nul ... :cry:

l'échangeur est une sacré invention...

à l'origine , je m'étais dis : fin de brassage ==> echangeur à plaques ==> cuve de fermentation ==> levures

mais....

l'été, l'eau de ville est à 25°, donc déjà, je ne pourrais pas refroidir plus..
donc : frigo ( modifié) et une fois < 24 ° ==> levures.

l'hiver, ça ne posera pas de problèmes , car l'eau de ville est à 5°C..

et là, les 30 L d'eau bouillante... en 15 min, j'étais dans la cuve de brassage à 34,6°C...

au premier passage, de 100°C on passe à 45°C voyant ça, j'ai fait tourner en circuit fermé.. (ce que je voulais éviter , pour ne pas avoir a refroidir la cuve...)

l'idéal serait d'avoir un groupe glycollé... 8) ( on peut rêver ? non ? :lol: )

voilà...

cette semaine, c'est :
fin du brasseur pour la cuve d'empatage(1 vitesse lente)
fin du brasseur/whirlpool pour la cuve d'ébulition(1 vitesse lente + 1 vitesse rapide)
chassis

je devrais étrainer tout ça, le WE prochain.. :lol:
Dernière modification par marti le 27 juin 2006 0:00, modifié 1 fois.
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par woi »

2 remarques pour le refroidissement:

Certaines levures seches sont plutot resistantes. J'ai mis de la S 33 directement saupoudré sur du mout à 33 degrés, et dans l'heure j'ai eu de la mousse. Donc si tu est à 26 degrés, c'est pas la mort.
Evidemment pour la levure liquide (WYEAST) c'est pas le même topo.

Technique pour avoir de l'eau bien froide: tu fais plein de glaçons (carrément des bouteilles plastique gelées), tu remplis un seau de 30L d'eau froide (robinet), tu ajoutes du sel, tu touilles, et tu ajoutes tes glaçons.
En été le sel est probablement inutile, mais en hiver tu peux avoir de l'eau à -3 degrés, ça refroidit bien ! Tu fais une première passe dans ton echangeur à l'eau du robinet, puis la finition avec cette eau froide.

Tu peux aussi attendre un peu avant de mettre les levures. Pour le brassin à 33 degrés, j'ai brassé dans l'après midi, et le matin suivant c'était seulement à 33 degrés (il faisait très chaud, c'était il y a 3 semaines).

Le coup du frigo me tente moyen: je en suis pas certain que la puissance du bouzin soit significative pour refroidir 30L de moût chaud !
Roman
Ch'ti nouveau

Message par Roman »

ok, donc au final ta pico a un design plus classique, c'est mieux. C'est peut etre un peu dommage de pas utiliser ton superbe filtre inox pour la cuve matiere.
En passant, il me semble que ce que tu appelles cuve de brassage est en fait la cuve d'ebullition ou de houblonage. Je peux me tromper mais pour moi la cuve de brassage, d'empatage et cuve matiere c'est pareil, pas tres important mais ça permet de mieux se comprendre ...

par ailleurs je confirme ce que dit woi pour la t°, il devient tellement dur de descendre sous les 30°C en ce moment qu'on jette les levure aux allentours de 29/30. et de la Wyeast, pas de problème, c'est bon pour le lagtime ! mais, il est pas impossible que ce soit mauvais pour le gout (?), je sais pas ...

a+
djavet
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

woi a écrit :Technique pour avoir de l'eau bien froide: tu fais plein de glaçons (carrément des bouteilles plastique gelées), tu remplis un seau de 30L d'eau froide (robinet), tu ajoutes du sel, tu touilles, et tu ajoutes tes glaçons.
Hello

Heuuu question débutant: quel rôle joue le sel dans de l'eau froide? Elle reste froide plus longtemps?

Dominique
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

En ce moment le sel ne sert pas trop.

En temps normal, il permet à l'eau de descendre sous les 0 degrés sous l'effet des glaçons tout en restant liquide. L'eau salée gèle en effet en dessous de zero. C'est pour ça qu'on sale les routes en hiver.

Du coup, ton eau de refroidissement peut gagner 2-3 degrés et donc refroidit mieux.

3 degrés c'est énorme sur la fin: si ton moût est à 30, entre de l'eau à 0 et de l'eau à -3 il y a 10% !
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

Roman a écrit : En passant, il me semble que ce que tu appelles cuve de brassage est en fait la cuve d'ebullition ou de houblonage. Je peux me tromper mais pour moi la cuve de brassage, d'empatage et cuve matiere c'est pareil, pas tres important mais ça permet de mieux se comprendre ...
tu as tout a fait raison !! milles excuses..
pour moi, cuve empatage ou cuve matière étaient synomymes,
ainsi que cuve de brassage et cuve débullition...

je vais essayé d'éditer les post pour corriger.. :wink:

pour la pico,

j'ai réunis aujourd'hui de quoi faire le chassis, j'attaque demain...

et quelques grandes incertitudes me torturent le neurone...

la premiere grande incertitude pour le moment , c'est la filtration...
je ne sais pas ce que ça va donner tant que je n'aurais pas essayé...

si le pot de fleur, ne donne pas de bons résultats..==> fond filtrant dans la cuve d'empatage. (même si c bon d'ailleurs.. quelque chose me dit que c'est mieux... :!:
je ne sais même pas si le pot de fleur va être assez grand pour contenir toute la dresche.. :cry:

si le filtre inox dans la cuve d'ébullition trop fin ( colmatage ), ou trop gros ( laisse passer de la "boue") je devrais tout revoir le fond...

j'ai déja imaginé, autour de la resistance, soit un serpentin en tresse inox, soit deux ou trois anneaux de tresse inox.

là aussi, quel est le mieux ???

deuxième incertitude , c'est concernant le concassage du grain..

j'avais lu que certains ne font que "aplatir" le grain,
l'essai que j'ai réaliser avec le malt chocolat, c'est une mouture relativement fine...

en fait je ne sais même pas quelle granularité il faut essayer d'obtenir...

je ne sais pas si c'est trop fin, si ça ne vas pas créer des problèmes de filtration... ou si il y a d'autre conséquences...

troisième incertitude :

la fermentation,

je vais donc ensemencer autour de 30°C..
ensuite mettre ma cuve au frigo.
frigo que je peux aussi bien régler à 24° ou 20°.

d'après ce que j'ai compris, autour des 24°, un arome de banane se dégage, et autour de 20°, c'est .... (zut j'ai un trou.. :oops: )

alors je ne sais pas trop quelle température optimum choisir...

même intérrogation concernant le deuxième fermentation.. 16 ° ? 10° ? 5° ?
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

Alors pour ta première question, j'avoue que je suis un peu paumé dans ton système...

Si tu filtres avec ton pot de fleur, normalement après il n'y a plus que du jus, c'est à dire une "eau" colorée et trouble (à la première passe), mais pas de morceaux ou de boue. Sinon c'est que tes trous dans le pot de fleur sont trop gros !

Ta tresse inox ne sert à mon avis à rien dans ces conditions, mais je suis un peu paumé, un petit schéma ne serait pas de trop (ben oui, entre le système actuel et les évolutions, on se perd un peu).

Quant aux quantités de dreches, compte 3 fois le nombre de kg de malt, ça te fait le volume de dreches. Ce serait pas mal du tout d'avoir du rab, histoire de mettre aussi le moût :wink:
Concretement, le plus malin c'est de prendre le même volume que la cuve matière, comme ça pas de suprises...

Sur ta deuxième question, c'est plus facile, même si c'est pas évident à expliquer.
Déja ton moulin est ok si j'ai bien vu, on a le même (et on n'est pas les seuls). La granulométrie se regle avec la vis à l'opposée de la manivelle, celle avec un peti écrou papillon. Plus tu visses et plus c'est fin, à fond ça ne tourne plus d'ailleurs je crois.
On ne peut pas applatir le malt, c'est rigide ces machins là: ça casse.

La "bonne" granulométrie c'est quand tu casses la graine en 3-4 morceaux. Ca doit faire des morceaux hein ! pas de la farine. Les dreches (la peau) doit être la plus complete possible.
Forcement il y aura de la farine dans le tas, mais ça doit être plutot negligeable par rapport au reste. Au début, je tente un reglage au pif, je remplis l'entonnoir, je fais quelques tours et quand la mouture est régulière (au début c'est pas pareil), je regarde. Si c'est trop fin je dévisse, si c'est trop gros je visse. Tu sauras au moment de la filtration !
Ce qui compte c'est de bien te rappeler la tete que ça a, histoire d'avoir un repère la prochaine fois.

Ah si, un petit repère: au bon reglage, à vide le moulin tourne facilement, il touche un peu la meule, mais ça fait juste un peu de bruit, pas trop de frottement. Mais c'est pas facile à voir avc un moteur electrique...

Dernière précision là dessus: dans les limites du raisonnable, un concassage plus fin aide à avoir un meilleur rendement (car l'amidon est plus facilement attaqué), mais la filtration est beaucoup plus dure.

Pour ton dernier point, c'est un cruel dilemne...
La banane, c'est un arome parmis d'autres, c'est le plus souvent rencontré. Il vient de la levure.
Aux températures élévées, les levures produisent des esters, en général ça donne des fruits.
Aux températures plus basses, tu as des phénols, comme le formol
:P

Dans les deux cas, ce ne sont des problemes que si ça ne colle pas avec le style ou si ils dominent trop le reste.

Ma méthode: je ne m'embete pas trop avec la température de fermentation, un frigo c'est quand même pas pratique !
Plutot que de me dire: je brasse telle biere il me faut telle température, je fais l'inverse: j'ai telle température, je fais telle biere.

Du coup, quand il fait chaud comme ça, un bonne biere belge avec sucre candi c'est le top (d'après moi), avec une levure genre S33.
Tu vas te taper de la banane, et d'autres fruits, mais :
- C'est pas mauvais quand c'est maitrisé et surtout quand c'est complexe
- Les esters s'estompent avec la garde, donc après deux mois de garde en bouteille, ça devrait aller mieux.

Du coup, à la mi saison tu brasses des bieres équilibrées, en été des bieres de fermentation bien haute avec des gouts de fruits (pourquoi pas avec des fruits dedans aussi), et en hiver des lagers.

Tu peux aussi t'amuser avec ton frigo, mais c'est ton histoire !

J'utilise la cave de mes parents pour des bieres qui se gardent bien plus longtemps et necessitent une température stable et pas trop élévée.
Roman
Ch'ti nouveau

Message par Roman »

salut,
En faisant le filtrage et la recirculation dans ta cuve matiere tu te retrouve finalement avec une pico bien classique, et c'est probablement pas plus mal ...
Du coup ça te prend une pompe de plus et tu peux deplacer ton robinet 2 sorties en sortie de la cuve matiere (puisqu'il sert plus à rien pour la cuve d'ebullition). Ou alors tu fais simplement la recirculation à la mano en récuperant les premiers litres de mout dans une casserole et que tu reverseras par le haut de ta cuve matiere au travers d'une passoire histoire de pas détruire le gateau (c'est ce que je fais, c'est nickel, enfin j'ai l'impression ...)

pour ce qui est du volume de la maische je dirais plutot de l'ordre de 1.5 fois le poids. Faut pas déconner, heureusement qu'avec 6kg de malt tu te retrouves pas avec 18l de maische (6kg de malt c'est une bonne moyenne pour faire ~20l de biere, belge ;-).

pour le moulin j'ai aussi le meme, d'accord avec woi, très important de juste casser le grain, suffit que ce soit un poil trop fin pour foirer un filtrage, et ça c'est chiant (obliger de remuer le gateau c'est pas la classe). T'inquiète pas, c'est super facile de regler ce moulin "au plus gros".

bon courage et bonnes dégustations !