Les bières ! ⇒ Microbrasseries à V&B
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Microbrasseries à V&B
A St louis, vu la proximité avec la Suisse et l' Allemagne les brasseurs français ont peut être eût de bonnes influences 
une biére à la foie et tu le préserveras
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Malheureusement objectif et réaliste...goont a écrit :c'est mechant !!!!pompix a écrit :2 sur 3, tu es gentil !
(mais c'est vrai)
Trop souvent entendu l'argument de bières invendables si pas assez passe-partout, quelle sottise !!! Je parle pour ceux qui sortent des trucs buvables mais sans âme, on oubliera ceux qui produisent l'imbuvable.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Je suis d'accord sur le principe. Globalement, on trouve surtout des bières sans grand intérêt. Pour plusieurs raison : pour être vendue en masse, parce que certains aiment ça, ou pense que c'est ça la bière, où parce qu'ils ne savent pas faire autre chose, parce qu'ils n'aiment pas les IPA et autres trucs à (re)découvrir. Mais aussi parce que ceux qui osent, qui sortent du commerce de masse, ben on les trouve pas au supermarché du coin, ni dans la première cave à bière qu'on croise. Il faut les chercher, et pour ça les connaitre. Vu que le renouveau de la microbrasserie en France est très récent, ça à vraiment démarré que depuis 2 ou 3 ans, les "bons" n'ont pas encore forcément de renommée internationale.
J'aime bien ce que sort Brewdog. Pourtant, je suis quasiment certain que si j’achète la première bière que je croise en Angleterre, je vais tomber sur un truc assez banal. Je suis aller aux States, où la micro à une certaine renommée. J'ai goûté au pif, et tout n'était pas top. Par contre, quand j'ai trouvé des noms connus (Stone...), ça m'a un peu plus parlé.
En France on n'a pas encore la culture de la bière. C'est comme ça. Si on va dans un bar et qu'on demande une bière, on aura un truc dégueulasse. Et à l'inverse, en tant que brasseur, quand tu veux vendre ta bière dans un bar, c'est mission impossible, à moins de faire un truc passe-partout (et encore). Même les caves à bières se heurtent au fait que 99% des gens qui achètent une bière veulent un truc standardisé.
Donc une large majorité des bières que l'on trouve sont assez banales, c'est sûr et inévitable, mais dans la masse des microbrasseurs français, il y a des artistes. Il faut juste les chercher un peu plus que dans d'autres pays.
J'aime bien ce que sort Brewdog. Pourtant, je suis quasiment certain que si j’achète la première bière que je croise en Angleterre, je vais tomber sur un truc assez banal. Je suis aller aux States, où la micro à une certaine renommée. J'ai goûté au pif, et tout n'était pas top. Par contre, quand j'ai trouvé des noms connus (Stone...), ça m'a un peu plus parlé.
En France on n'a pas encore la culture de la bière. C'est comme ça. Si on va dans un bar et qu'on demande une bière, on aura un truc dégueulasse. Et à l'inverse, en tant que brasseur, quand tu veux vendre ta bière dans un bar, c'est mission impossible, à moins de faire un truc passe-partout (et encore). Même les caves à bières se heurtent au fait que 99% des gens qui achètent une bière veulent un truc standardisé.
Donc une large majorité des bières que l'on trouve sont assez banales, c'est sûr et inévitable, mais dans la masse des microbrasseurs français, il y a des artistes. Il faut juste les chercher un peu plus que dans d'autres pays.
-
moron
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié : 80 fois
Ce qu'à dit Raph auparavant résume malheureusement le contexte actuel ! Nombreux Brasseurs et peu d'Artistes !!!
Ex.:Hier soir lors d'une soirée musique Celtique organisée au P.L.B. de Poitiers, quelle a était ma surprise d'admirer sur les étagères du bar les bouteilles de Yacek et de Boris (entre autres) ! Mais le big-boss m'a indiquer les blèm qu'il rencontrait pour se fournir auprès des Artisans Brasseurs en France , car mal structurés et peu de plateformes régionales pour s'approvisionner !!!
Là est sûrement le nerf de la guerre, la stratégie de vente ! Son pote routier lui fourni des cartons lors de ses livraisons en France mais pas forcement régulièrement.
Qu'ils se fédèrent pour créer des plateformes logistiques afin de fournir les P.L.B. locaux ou de France !
Pour les VandB , c'est plié; sont au catalogue ! (...)
(p.s.) De rage , j'ai pris deux pintes de Troubadour Magma !!! (...)

http://www.troubadourbieren.be/fr/troub ... bi%C3%A8re
Ex.:Hier soir lors d'une soirée musique Celtique organisée au P.L.B. de Poitiers, quelle a était ma surprise d'admirer sur les étagères du bar les bouteilles de Yacek et de Boris (entre autres) ! Mais le big-boss m'a indiquer les blèm qu'il rencontrait pour se fournir auprès des Artisans Brasseurs en France , car mal structurés et peu de plateformes régionales pour s'approvisionner !!!
Là est sûrement le nerf de la guerre, la stratégie de vente ! Son pote routier lui fourni des cartons lors de ses livraisons en France mais pas forcement régulièrement.
Qu'ils se fédèrent pour créer des plateformes logistiques afin de fournir les P.L.B. locaux ou de France !
Pour les VandB , c'est plié; sont au catalogue ! (...)
(p.s.) De rage , j'ai pris deux pintes de Troubadour Magma !!! (...)
http://www.troubadourbieren.be/fr/troub ... bi%C3%A8re
Dernière modification par moron le 07 févr. 2015 11:15, modifié 1 fois.
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Le soucis c'est que si les artistes s'organisent pour pouvoir approvisionner les détaillants qui le souhaitent, leurs volumes vont forcément exploser et... la qualité va certainement en prendre un coups... Je trouve que c'est plus intéressant que ces artistes restent dans un secteur locale d'une 10ène de km maxi, sa donne plus de sens aux bières artisanales, avec un terroirs et un savoir faire locale. Surtout qu'il doit y avoir moyen d'écouler quelques hecto sur 100km sans chercher à aller plus loin. Mais là c'est vrai qu'il faudrait quand même un peu plus de com...
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Moi pas être très grand connaisseur en terme de ce qui se fait de plus fou ni de ce qui se fait partout.
Ceci dit je suis d'accord avec ce que dit Raph sur le fait que la micro brasserie en france est encore jeune et a besoin qu'on lui accorde du temps avant de l'enterrer.
Et je suis aussi d'accord pour dire que ce qu'on retrouve généralement est un bière quelconque pour ne pas dire mauvaise et ça donne pas envie de chercher à découvrir. Et le brasseur n'est pas le seul responsable, le client français n'est à mon avis pas au top non plus.
J'ai quand même reessayé y'a pas longtemps (bon on m'y a un peu forcé) de gouter des trucs à la fine mousse, sur 8 bières mis à part une de la brasserie corrézienne et un lambic belge que je connaissais déjà ça valait pas un kopec selon moi (et je préfère ne pas citer de nom car c'est peu être moi qui ne suis pas assez "geek" pour ce monde d'amateur averti).
Maintenant faut pas s'étonner de ça quand on voit (et ça continue) des gens qui monte une micro en moins d'un 1 ans en partant de rien.
Dans la manière dont je vois les choses, le brasseur ne doit pas s'arrêter au fait que ça se vende, il faut continuer à s'exercer pour s'améliorer. Ca demande du travail en plus et alors... on est brasseur par passion, non? Ceux qui ont déjà plusieurs années de profession derrière eux et qui ne le font pas bah c'est peine perdu je n'y crois plus et quand je vois la présentation d'une nouvelle brasserie sur youtube où le gas sort une bière pour le commerce (visiblement de premier jet) et en goutant il trouve ça sans intérêt et balance 5kilo de collumbus en DH pour la relevé et être content de lui, là je me dis que c'est ptet un peu du travail baclé et ça donne peu d'espoir pour l'avenir.
Je ne suis pas friand des bières où il ne passe rien ni celle où l'on ne comprend rien quand on la goute (c'est un peu la mode j'ai l'impression
), j'aime les choses construites sans extravagances inutiles. La vérité si elle existe se trouve dans l'équilibre et un bon produit a besoin d'être équilibré donc d'être travailler. Ca demande du temps.... si on s'en donne les moyens on y parviendra, on est pas plus mauvais que les autres 
Ceci dit je suis d'accord avec ce que dit Raph sur le fait que la micro brasserie en france est encore jeune et a besoin qu'on lui accorde du temps avant de l'enterrer.
Et je suis aussi d'accord pour dire que ce qu'on retrouve généralement est un bière quelconque pour ne pas dire mauvaise et ça donne pas envie de chercher à découvrir. Et le brasseur n'est pas le seul responsable, le client français n'est à mon avis pas au top non plus.
J'ai quand même reessayé y'a pas longtemps (bon on m'y a un peu forcé) de gouter des trucs à la fine mousse, sur 8 bières mis à part une de la brasserie corrézienne et un lambic belge que je connaissais déjà ça valait pas un kopec selon moi (et je préfère ne pas citer de nom car c'est peu être moi qui ne suis pas assez "geek" pour ce monde d'amateur averti).
Maintenant faut pas s'étonner de ça quand on voit (et ça continue) des gens qui monte une micro en moins d'un 1 ans en partant de rien.
Dans la manière dont je vois les choses, le brasseur ne doit pas s'arrêter au fait que ça se vende, il faut continuer à s'exercer pour s'améliorer. Ca demande du travail en plus et alors... on est brasseur par passion, non? Ceux qui ont déjà plusieurs années de profession derrière eux et qui ne le font pas bah c'est peine perdu je n'y crois plus et quand je vois la présentation d'une nouvelle brasserie sur youtube où le gas sort une bière pour le commerce (visiblement de premier jet) et en goutant il trouve ça sans intérêt et balance 5kilo de collumbus en DH pour la relevé et être content de lui, là je me dis que c'est ptet un peu du travail baclé et ça donne peu d'espoir pour l'avenir.
Je ne suis pas friand des bières où il ne passe rien ni celle où l'on ne comprend rien quand on la goute (c'est un peu la mode j'ai l'impression
-
Deinos
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 8 fois
Malheureusement c'est loin de se sentir sur toutes leurs bières. Entre leur blonde aux osties et leurs bières très très classiques... L'amarillo est vraiment la seule chez eux à se démarquer.Ramouch88 a écrit :A St louis, vu la proximité avec la Suisse et l' Allemagne les brasseurs français ont peut être eût de bonnes influences
Après sur l'alsace il y a vraiment du bon et du moins bon. Certaines on en boirait des litres, d'autres c'est 10cl et puis l'évier.
Le gros avantage avec les micro brasseries c'est quand certains s'amusent soit sur des brassins éphémères soit sur une partie plus ou moins grosse de la gamme à interpréter un style ou du moins à mettre leur touche perso dans les bières.
C'est là que l'intérêt des micro-brasseries ressort. Car si je dois payer 3€ la 33cl qui a le goût de la Kro ça fait pas avancer le bouzin.
Et on est pas obliger de sortir de l'IPA pour avoir du goût, certaines bières sont magnifiques sans beaucoup de houblons mais effectivement de nombreuses petites brasseries font de la bière commerciale pour vendre car c'est plus facile et qu'actuellement le terme micro-brasserie ou brasserie artisanale fait vendre.
Mais dans 5 ans qu'en sera-t-il ?
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Pas d'accord, ce n'est pas pour cette raison à mon avis, c'est plus que la majorité des cafetiers sont pieds et mains liés avec les grands groupes pour diverses raisons. Par ailleurs, il a trop peu de vrais bars, c'est le deuxième soucis. Les mecs tiennent des bars comme ils tiendraient des kebabs...Raph a écrit :Et à l'inverse, en tant que brasseur, quand tu veux vendre ta bière dans un bar, c'est mission impossible, à moins de faire un truc passe-partout (et encore).
Absolument faux aussi ! On en a plusieurs exemples avec des caves qui marchent et vendent énormément d'autres choses que des produits standardisés. Ce sont ceux qui entretiennent une offre standardisée à 99% qui font croire ça. Si on ne propose pas au public, en "l'éduquant" progressivement, une gamme riche et variée alors on évoluera jamais ! Merci à ceux qui militent activement à faire sortir la France de sa torpeur !Raph a écrit : Même les caves à bières se heurtent au fait que 99% des gens qui achètent une bière veulent un truc standardisé.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
D'accord avec toi pompix : il faut juste que les gens découvrent qu'il y a mieux que la Heineken ou la pelforth blonde et surtout qu'il y a une grande diversité possible dans la bière. Quand j'ai commencé à faire un peu gouter mes productions, ainsi que mes butins de voyages, à mes potes, la plupart, totalement ignares au départ, ont été très enthousiastes et certains m'ont même proposé de m'en acheter. Pour l'instant, avec des brassins de 20L, pas question! Il faut venir à la maison pour en boire, et c'est offert!
Par contre, à chaque fois qu'on va faire un tour vers Château-Thierry, on passe chez Sylvain de 3 loups, et à chaque fois on prend plus de cartons que la fois d'avant parce qu'il y a de la demande derrière! (et aussi parce qu'on la revend prix coutant et donc 2 fois moins cher que dans les Bières Cultes, tout en permettant à Sylvain de mieux gagner sa vie "du producteur au consommateur, du producteur au consommateur et des intermédiaires à plus savoir qu'en foutre!" Noir Désir) (n'essayez même pas les parisiens, c'est réservé à nos potes et ça fait déjà assez de logistique comme ça!) Du coup, on a pas mal diffusé l'idée qu'il y a mieux que Carlsberg, plus proche, plus humain... On convertit des gens! Maintenant, quand ils voyagent, ils goutent des trucs et même ils nous en ramènent!
Tout bénèf! 
Dans le fond, l'éducation des gens se fait au rythme des créations de brasseries, avec un petit délai, voilà tout!
Par contre, à chaque fois qu'on va faire un tour vers Château-Thierry, on passe chez Sylvain de 3 loups, et à chaque fois on prend plus de cartons que la fois d'avant parce qu'il y a de la demande derrière! (et aussi parce qu'on la revend prix coutant et donc 2 fois moins cher que dans les Bières Cultes, tout en permettant à Sylvain de mieux gagner sa vie "du producteur au consommateur, du producteur au consommateur et des intermédiaires à plus savoir qu'en foutre!" Noir Désir) (n'essayez même pas les parisiens, c'est réservé à nos potes et ça fait déjà assez de logistique comme ça!) Du coup, on a pas mal diffusé l'idée qu'il y a mieux que Carlsberg, plus proche, plus humain... On convertit des gens! Maintenant, quand ils voyagent, ils goutent des trucs et même ils nous en ramènent!
Dans le fond, l'éducation des gens se fait au rythme des créations de brasseries, avec un petit délai, voilà tout!
-
moron
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié : 80 fois
Nous sommes tous d'accord autour du fait qu'il faut entreprendre une démarche sur le Goût !
Mais là, tout les acteurs vont devoir joué la même pièce (et c'est pas gagné ...)
Certaines Micro-Brasserie communiquent sur leurs étiquettes ou via le site (boubook, etc)
les Houblons utilisés, le Style de Bière, l'Amertume (I.B.U.) etc ...
Là est la démarche afin d'informer le consommateur lambda !
Hier, j'ai envoyé trois fichiers aux deux VandB de Poitiers :
Tableau sur les Styles de Bières, tableau des I.B.U. par styles et tableau des couleurs par styles !
Les mecs (VandB) étaient demandeurs car un peu à la rue à propos de la Brassiculture !
Seulement quelques notions sur les grandes lignes, mais difficultés devant les I.P.A. !
Nous devons via ce forum et l'AFIBRA , commencer à diffuser l'Education du Goût !!!
Comme dit Vivien Remond de la Brasserie Sainte Cru : "Nous militons avec acharnement pour convertir chaque buveur de bière industrielle en accro des saveurs, junkie du houblon et assoiffé de bière indépendante.1/3 d’illumination, 1/3 de folie et 1/3 d’anti conformisme pour donner 100% d’orgasme gustatif"
(p.s.) VandB travaille au catalogue, mais sous la demande des consommateurs;
organise des événements Bières Artisanales Françaises : http://www.vandb.fr/bieres-artisanales/
Car combien de Bières Artisanales Françaises le reste de l'année sont présentes dans cette cave à Bières ??? Trop peu !!!
A suivre ...
Mais là, tout les acteurs vont devoir joué la même pièce (et c'est pas gagné ...)
Certaines Micro-Brasserie communiquent sur leurs étiquettes ou via le site (boubook, etc)
les Houblons utilisés, le Style de Bière, l'Amertume (I.B.U.) etc ...
Là est la démarche afin d'informer le consommateur lambda !
Hier, j'ai envoyé trois fichiers aux deux VandB de Poitiers :
Tableau sur les Styles de Bières, tableau des I.B.U. par styles et tableau des couleurs par styles !
Les mecs (VandB) étaient demandeurs car un peu à la rue à propos de la Brassiculture !
Seulement quelques notions sur les grandes lignes, mais difficultés devant les I.P.A. !
Nous devons via ce forum et l'AFIBRA , commencer à diffuser l'Education du Goût !!!
Comme dit Vivien Remond de la Brasserie Sainte Cru : "Nous militons avec acharnement pour convertir chaque buveur de bière industrielle en accro des saveurs, junkie du houblon et assoiffé de bière indépendante.1/3 d’illumination, 1/3 de folie et 1/3 d’anti conformisme pour donner 100% d’orgasme gustatif"
(p.s.) VandB travaille au catalogue, mais sous la demande des consommateurs;
organise des événements Bières Artisanales Françaises : http://www.vandb.fr/bieres-artisanales/
Car combien de Bières Artisanales Françaises le reste de l'année sont présentes dans cette cave à Bières ??? Trop peu !!!
A suivre ...
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)